Aller au contenu principal

[Vu à Fruit Logistica 2020] Les emballages se mettent au durable

La réduction et le recyclage des emballages en plastique sont un défi de plus pour la filière fruits et légumes. Les emballages « durables » et d’autres innovations associées étaient ainsi très présents cette année sur les stands de Fruit Logistica .

 © V. Bargain
© V. Bargain
 

Bachmann : Barquettes en filet polypropylène thermoformé

 

 
La société suisse Bachmann a mis au point une gamme d’emballages en filet polypropylène thermoformé, Netpac. Une barquette utilise 50 % de plastique de moins qu’une barquette classique, est entièrement recyclable et permet aux fruits de respirer. Les barquettes sont empilables. Un effet d’amorti intégré protège le produit. Les fruits et légumes peuvent par ailleurs être rincés directement dans la barquette. La barquette peut être fermée par thermoscellage d’un film polypropylène ou avec un couvercle.

 

Green OX : Palette carton

 

 
Green OX a développé une palette en carton ondulé empilable qui pèse entre 8,5 kg et 11 kg, ce qui réduit les coûts de transport, notamment aérien. Sa capacité de charge maximale est de 1 250 kg (charge dynamique). Elle est résistante à l’humidité, n’a pas à subir de traitement thermique comme requis par la norme NIFM-15 et est 100 % recyclable. Au final, Green OX Pallet permet de réduire les émissions de CO2 de 76 %. Elle est disponible dans les formats standards européens 0,8 m x 1,2 m x 10,2 cm et 1 m x 1,2 m x 10,2 cm et au format américain 101,6 cm x 122 cm x 10,2 cm.

 

 

 

 

 

Sinclair : Etiquette compostable

 

 
Le Sinclair EcoLabel® est une étiquette autocollante entièrement compostable. Le papier, les encres et l’adhésif sont conformes à la norme internationale EN 13432 pour les emballages compostables et biodégradables. L’ensemble est certifié par le TÜV Autriche sous la certification OK compost et semis. Il est disponible en différentes formes et tailles.

 

Fabbri Group : Film compostable

 

 
Après quatre années de recherche, Fabbri Group a mis au point Nature Fresh, un film certifié « OK compost industrial » (par TÜV Autriche, European Bioplastics, CIC, according to the EN 13432 Standard) et maison (par TÜV Autriche). Il permet aux fruits de respirer, est transparent, imprimable avec des encres compostables et s’utilise comme un film plastique sur les machines « Automac NF » spécialement développées. Le projet a reçu un financement du programme de recherche Horizon 2020 de l’UE.

 

Maf Roda : Banderoleuse

 

 
Maf Roda a mis au point une banderoleuse qui permet de conditionner des fruits en barquette carton avec la pose d’une bande en papier fixée par soudure à froid. La tension de la bande est réglable selon le nombre de fruits conditionnés et la barquette, adaptée pour 4, 6 ou 8 fruits. La machine dépile les barquettes, met les fruits dans la barquette et fixe la bande. La bande en papier kraft permet de communiquer. Il est aussi possible d’avoir des bandes pré-imprimées avec des décors personnalisés. La cadence est de 35 barquettes/mn pour une tête.

 

Ulma : Film compostable pour machine flow-pack

 

 
Ulma lance un film compostable pour machine flow-pack. La Sienna permet de conditionner en flow-pack des produits nus. Sa cadence est de 30 m/min. Elle est simple, intuitive et polyvalente. La FR 200 permet de conditionner sous flow-pack des fruits en barquette carton sous un film compostable. Sa cadence atteint 50 m/min. Autre innovation : la conditionneuse verticale pour herbes aromatiques VTI 640. Le film utilisé est compostable et un système Venturi permet de mieux remplir les sachets et ainsi de limiter la quantité de film utilisée.

 

CDL Omni-Pac : Solutions d’emballage écoresponsables

 

 
CDL Omni-Pac propose une large gamme de barquettes en cellulose moulée pour le secteur alimentaire, pour des contenances de 150 g à 1 500 g. Le dernier lancement est la MP 37, qui permet de mettre dix barquettes dans une caisse de 60 cm x 40 cm et ainsi d’optimiser la logistique. Les barquettes sont personnalisables grâce à de l’impression en quadrichromie.

 

Les plus lus

Val-d’Oise : un supermarché E. Leclerc condamné pour francisation et européanisation de fruits et légumes

Le magasin de Cergy dans le Val d’Oise, qui a plaidé une « erreur humaine », écope d’une amende transactionnelle de…

Vignette
Fruits et légumes : comment les prix et la météo jouent sur l'achat des ménages ?

Dans sa dernière étude économétrique, le CTIFL a analysé les déterminants de la demande de fruits et légumes à travers la…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Salade IVe gamme : à qui Bonduelle souhaite céder son activité salades en sachets ?

Inflation, concurrence des marques distributeurs… Bonduelle a décidé de se séparer de son activité salades en sachet dans les…

Pomme et poire : les trois points à retenir de Prognosfruit 2024

Alors que l’Europe s’apprête à récolter sa 2e récolte de pommes la plus faible de la décennie et la 3e

Cultures / pomme de terre
Pomme de terre : l’UE connaît un déclin à long terme de ses surfaces et de sa production

Un rapport d’Eurostat publié le 8 août 2024 analyse la filière pomme de terre de l’UE. A quelques exceptions près – dont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes