Aller au contenu principal

Volinéo booste ses œufs alternatifs

À la recherche d’éleveurs, le groupement avicole de la Cavac a fait découvrir mi-juin l’exploitation plein air de Jean-Louis Limousin.

L'hiver dernier, Jean-Louis Limousin a planté des arbres et des haies et envisage d'agroforester.
© Vendée Agricole

La coopérative vendéenne Cavac s’est diversifiée dans la production d’œuf alternatif en 2010. Aujourd’hui, l’activité compte 250 000 poules détenues par 21 éleveurs (12 en mode d’élevage bio, 7 en plein air et 2 au sol) avec l’objectif de créer 50 000 places de pondeuses bio supplémentaires d’ici à fin 2018. La dynamique s’accentue également sur le plein air avec un cheptel de 150 000 poules d’ici deux ans. Les perspectives sont d’atteindre la trentaine de producteurs à court terme, « mais nous sommes toujours à la recherche d’éleveurs », souligne Philippe Gardin, responsable de cette activité, ainsi que des volailles de chair alternatives (1). La porte ouverte organisée chez Jean-Louis Limousin a lancé une communication baptisée « sur les chemins de Volinéo » qui présentera la diversité des productions avicoles sur des sites en activité. Elle a été aussi l’occasion de signer une convention officialisant un don d’œufs au profit des Restos du Cœur. Les 21 éleveurs ont souhaité donner un sens citoyen à leur activité. Via le centre de conditionnement Lœuf (72), chacun s’engage à fournir l’équivalent annuel d’un œuf par jour.

Une marge garantie de 5,80 euros par poule

Producteur depuis 2014, Jean-Louis Limousin est aussi coprésident de la commission œuf de Volinéo. Après dix ans passés hors aviculture, cet ancien éleveur de poulets de Challans a naturellement choisi l’œuf plein air, dans un contexte de marché porteur. À Vendrennes en Vendée, Jean-Louis a racheté pour 840 000 euros une exploitation comprenant un site de 30 000 poules plein air, réparties dans deux bâtiments de type conventionnel de 1 800 m2 avec 6 hectares de parcours chacun. S’il avait fait du neuf, il aurait dû débourser environ un million d’euros, hors foncier. « Avec une marge garantie de 5,80 euros, la grille de paiement de Volinéo est un réel atout, lorsqu’il faut s’engager avec des investissements conséquents », souligne-il. La marge moyenne réelle se situe aux alentours de 6,7 euros/poule/lot.

(1) Volinéo compte 230 éleveurs, en volailles standard, « traditionnelles » (démarrées ou adultes) et sous signes de qualité, poules reproductrices et pondeuses.

Les plus lus

siège du groupe LDC à Sablé sur Sarthe en juin 2022
Deuxième année consécutive de records pour le groupe volailler LDC

Avec tous ses voyants économiques au vert, le groupe LDC déroule son plan de développement rythmé par des acquisitions, dont…

La disposition des alvéoles a été guidée par la vérification des températures de surface des œufs par les Ovoscans, les boîtiers noirs posés sur les alvéoles
L’éclosion des poussins à la ferme est applicable en Label rouge

Une étude terrain menée par l’Itavi et Euralis montre que l’éclosion à la ferme est possible en poulet Label rouge. Elle…

L’Europe impose le marquage des œufs à la ferme
Marquage des œufs : l’Europe l’impose à la ferme

Pour renforcer la traçabilité et l’information des consommateurs, l’Union européenne transfère l’obligation de marquage des…

Christopher Rouzo s'est installé en 2023 et exploite un site de 3 000 m2 en dindes ainsi que 30 hectares de cultures.
« Je me suis installé en volailles de chair avec l’aide de la Safer »

Non issu du milieu agricole, Christopher Rouzo s’est installé en deux temps avec la reprise d’un site de 3 000 m…

Le nouveau dispositif d’Eureden, les « Passeports JA », a été présenté fin mai. De gauche à droite : Damien Craheix (responsable du pôle Stratégie des ...
En Bretagne, Eureden muscle son offre « installation »

Le groupe coopératif Eureden met la main à la poche pour accélérer son nombre de jeunes adhérents installés et compenser en…

Lucie Mainard, éleveuse de poules bio en Vendée :« L’agriculture n’était pas mon rêve d’enfant mais mon rêve d’adulte. J’ai choisi de m’installer avec ma ...
Prix "Femmes, agriculture et territoires" : l’avicultrice Lucie Mainard récompensée 

L’éleveuse de poules pondeuses bio installée en Vendée a reçu le prix « Femmes, agricultures et territoires », pour…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)