Aller au contenu principal

Volinéo booste ses œufs alternatifs

À la recherche d’éleveurs, le groupement avicole de la Cavac a fait découvrir mi-juin l’exploitation plein air de Jean-Louis Limousin.

L'hiver dernier, Jean-Louis Limousin a planté des arbres et des haies et envisage d'agroforester.
© Vendée Agricole

La coopérative vendéenne Cavac s’est diversifiée dans la production d’œuf alternatif en 2010. Aujourd’hui, l’activité compte 250 000 poules détenues par 21 éleveurs (12 en mode d’élevage bio, 7 en plein air et 2 au sol) avec l’objectif de créer 50 000 places de pondeuses bio supplémentaires d’ici à fin 2018. La dynamique s’accentue également sur le plein air avec un cheptel de 150 000 poules d’ici deux ans. Les perspectives sont d’atteindre la trentaine de producteurs à court terme, « mais nous sommes toujours à la recherche d’éleveurs », souligne Philippe Gardin, responsable de cette activité, ainsi que des volailles de chair alternatives (1). La porte ouverte organisée chez Jean-Louis Limousin a lancé une communication baptisée « sur les chemins de Volinéo » qui présentera la diversité des productions avicoles sur des sites en activité. Elle a été aussi l’occasion de signer une convention officialisant un don d’œufs au profit des Restos du Cœur. Les 21 éleveurs ont souhaité donner un sens citoyen à leur activité. Via le centre de conditionnement Lœuf (72), chacun s’engage à fournir l’équivalent annuel d’un œuf par jour.

Une marge garantie de 5,80 euros par poule

Producteur depuis 2014, Jean-Louis Limousin est aussi coprésident de la commission œuf de Volinéo. Après dix ans passés hors aviculture, cet ancien éleveur de poulets de Challans a naturellement choisi l’œuf plein air, dans un contexte de marché porteur. À Vendrennes en Vendée, Jean-Louis a racheté pour 840 000 euros une exploitation comprenant un site de 30 000 poules plein air, réparties dans deux bâtiments de type conventionnel de 1 800 m2 avec 6 hectares de parcours chacun. S’il avait fait du neuf, il aurait dû débourser environ un million d’euros, hors foncier. « Avec une marge garantie de 5,80 euros, la grille de paiement de Volinéo est un réel atout, lorsqu’il faut s’engager avec des investissements conséquents », souligne-il. La marge moyenne réelle se situe aux alentours de 6,7 euros/poule/lot.

(1) Volinéo compte 230 éleveurs, en volailles standard, « traditionnelles » (démarrées ou adultes) et sous signes de qualité, poules reproductrices et pondeuses.

Les plus lus

<em class="placeholder">Stève et Lydie Barreaud ont investi près de 150 000 euros pour loger 800 poules bio.</em>
Un poulailler mobile pour le confort des poules et de l'éleveur

Éleveurs de poules pondeuses à Port-d’Envaux, en Charente-Maritime, Lydie et Stève Barreaud ont récemment investi dans deux…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Devant l&#039;un des bâtiments rénovés, Guillaume d’Hueppe à gauche, avec Florian Le Normand, de l’installateur TSE Hors-sol, Simon Hévin, de Tuffigo-Rapidex et ...</em>
Un site de trois poulaillers rénovés à l’identique en poulet lourd

Les poulaillers de Guillaume d'Hueppe, éleveur de poulet lourd sexés, ont été rénovés avec des équipements visant la…

<em class="placeholder">Guillaume d’Hueppe dans l’un des poulaillers refaits à neuf : « Mon objectif est d’avoir le même niveau de vie que lorsque j’étais salarié. »</em>
« Je m’installe en poulet lourd avec un site rénové et performant à 280 euros le mètre carré »

Guillaume d’Hueppe a repris un élevage de volailles reproductrices pour le transformer en poulet de chair. Son projet a été…

<em class="placeholder">Chantal Lepage et Ludovic Perrin, associés de la SCEA La ville es archers avec Alexandre (à gauche) en cours d’installation : « Nos poulaillers avec jardin d’hiver ...</em>
« Nos dindes mieux valorisées grâce à notre poulailler avec jardin d’hiver »

Les bâtiments de dindes de la famille Lepage ont été rénovés avec l’ajout d’un jardin d’hiver et de fenêtres pour produire des…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)