Aller au contenu principal

Volailles de chair : Meilleures perspectives en 2022 pour le Gaévol

Le groupement des éleveurs de volailles de chair de l’Ouest (Gaévol) mise sur l’avance technique et la performance pour tirer son épingle du jeu dans la concurrence européenne.

Après les taux de pododermatites qui se sont nettement améliorés, le Gaévol est challengé par le groupe LDC sur les taux d'ailes cassées, à la demande de certains clients.
Après les taux de pododermatites qui se sont nettement améliorés, le Gaévol est challengé par le groupe LDC sur les taux d'ailes cassées, à la demande de certains clients.
© P. Le Douarin

En 2021, les 379 éleveurs du Gaévol ont produit 67,4 millions de poulets lourds sexés (-3,3 % par rapport à 2020), 10,4 millions de poulets standards et lourds tout-venant (-10 %), 2,2 millions de dindes (-17,6 %) et 0,6 million de canards de Barbarie, en stabilité. Après une année 2020 chahutée par la Covid, 2021 a été marquée par une baisse, avec un retour au niveau de 2018 en poulet, alors qu’en dinde il s’était produit 3,2 millions de têtes cette année-là.

Cette baisse d’activité est à relier à des marchés perturbés a souligné Stéphane Dahirel, président du Gaévol. Les durées de vide sanitaire se sont accrues (20,7 jours en poulet sexé et 31 en dinde). Par ailleurs, les éleveurs ont obtenu « des résultats très hétérogènes au premier semestre 2021 » soulignait le président dans son rapport moral. La baisse a aussi une origine structurelle. En quatre ans, Gaévol a perdu 12 % d’adhérents (379 fin 2020) et 7 % des surfaces (867 000 mètres carrés).

 

 
adhérents Gaévol au 31 décembre 2018
adhérents Gaévol au 31 décembre 2018 © AG Gaévol 2019

 

 

 
En quatre ans, Gaévol a perdu 12 % d’adhérents (379 fin 2020) et 7 % des surfaces (867 000 m2).
En quatre ans, Gaévol a perdu 12 % d’adhérents (379 fin 2020) et 7 % des surfaces (867 000 m2). © AG Gaévol 2022

 

Reprise des débouchés en Restauration hors domicile (RHD)

Techniquement, le second semestre 2021 a été meilleur ainsi que le premier trimestre 2022. Le marché de la RHD a repris et tire le poulet sexé. Si elle ne se propage pas en Bretagne, la grippe aviaire va entraîner une réduction des vides sanitaires pour compenser le manque de production ligérienne, ainsi qu’une légère hausse de densité en poulet.

L’organisation de production Sanders annonce que son nouvel aliment poulet est généralisé depuis le 1er avril et qu’en dinde un travail technique est mené sur le digestif (temps de consommation, qualité de l’eau…). En poulet, le taux d’ailes cassées est sujet à débats, après la mise en place au 1er mars d’une pénalité à partir d’un taux de 8 %. Une concertation est en cours avec les abattoirs pour mieux en comprendre les causes et trouver des leviers d’actions d’ici six mois.

En réponse aux éleveurs faisant part des hausses de charges opérationnelles (gaz notamment), Stéphane Athimon, directeur filières animales d’Avril, estime que l’amélioration des performances et des rotations devrait conduire à des marges supérieures de l’ordre de 4 euros par mètre carré. Pour l’instant, les contrats à trois curseurs (poussin, aliment, volaille) ne sont pas modifiés, mais la porte reste ouverte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)