Aller au contenu principal

Vivadour poursuit sa diversification avicole

Après deux exercices marqués par l’influenza, Vivadour retrouve des niveaux de production corrects malgré une baisse de la consommation en palmipèdes.

de gauche à droite : Delphin Guillaumey, (directeur des productions avicoles), Christian Laforêt (président des productions animales), Jean-Marc Gassiot (président du groupe Vivadour) et Jean-Marc Candau (directeur des agro-chaînes) © C. Chabasse
de gauche à droite : Delphin Guillaumey, (directeur des productions avicoles), Christian Laforêt (président des productions animales), Jean-Marc Gassiot (président du groupe Vivadour) et Jean-Marc Candau (directeur des agro-chaînes)
© C. Chabasse

« Nous ne cherchons pas à retrouver les niveaux de production d’avant influenza car nous sommes tous en crise sévère, a déclaré Christian Laforêt, président des productions animales de Vivadour à l’assemblée générale du 15 novembre. Il faut un appel à la raison et ne pas trop produire car nous devons redynamiser la consommation et redorer l’image du foie gras. »

1,658 million de canards gras (IGP ou Label Rouge) ont été produits en 2018-2019, en progression annuelle de 34 %. Il s’agit maintenant de pérenniser ce volume en misant sur la notoriété de l’IGP Canard à foie gras du Gers et sur la démarche PalmiG Confiance portée par l’interprofession. Vivadour maintient aussi sa filière oie grasse avec 180 000 oisons et 12 000 oies commercialisés régionalement. « L’oie a une petite place sur le marché grâce à notre schéma régional de production. »

Pionniers du bien-être animal

En volailles, Vivadour a produit 9,4 millions têtes, en constante progression depuis 10 ans grâce au Label Rouge du Gers et au poulet standard qui complète l’offre des abattoirs de Fermiers du Gers à Condom et Saramon. La coopérative prévoit 10 nouveaux bâtiments label et recherche des producteurs en standard. Une nouvelle production de poulets bios complète la filière. La nouvelle production « œuf bio du Gers » lancée en partenariat avec Cocorette, est une réussite avec 5 millions d’œufs vendus. 15 nouveaux producteurs vont rejoindre les 5 premiers et d’ici 2021, Vivadour prévoit 200 000 poules pondeuses. L’objectif reste d’offrir un débouché local aux céréales bio de la région, en lien avec Sud-Ouest Aliment.

Vivadour souligne la réussite de son cahier des charges bien-être animal avec Casino. « Il y a plusieurs années, nous avions lancé le « sans antibiotique » avec ce distributeur. Nous voulons poursuivre ces démarches conformes aux attentes sociétales et réfléchissons à une extension aux volailles Label Rouge et standard, voire aux palmipèdes », a souligné Christian Laforêt. Ces initiatives confortent la stratégie des agro-chaînes amont-aval rappelée Jean-Marc Gassiot, le président du groupe Vivadour. « Nous avons encore besoin d’étoffer nos activités animales pour consolider les productions végétales en souffrance. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">poules pondeuses en cages Meller tapis grattage</em>
La filière œuf se prépare à la fin de la cage

La transition vers l’élevage hors cage doit se poursuivre à un rythme maîtrisé pour répondre aux engagements de la grande…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)