Vers une poursuite de la vaccination des canards à l’automne
Forte de son succès, la vaccination préventive des canards contre les virus influenza va être reconduite. Le volet financier devait être tranché après les élections.
Réuni le 18 juin, le comité de pilotage (Copil), associant professionnels et pouvoirs publics sur la vaccination contre l’influenza aviaire, a pu constater le bilan très positif de la campagne 2023-2024.
Le ministère de l’Agriculture (DGAL-Direction générale de l’alimentation) s’oriente vers une reconduction quasi à l’identique : vaccination préventive à deux doses (trois si nécessaire) de tous les canards (sauf les reproducteurs destinés à l’export), sur tout le territoire et toute l’année. Ce schéma éviterait les distorsions de concurrence entre les régions, les problématiques de transfert interrégional d’animaux, la démobilisation des éleveurs et des équipes de vaccination.
Sur les six premiers mois (octobre-mars), le coût total du programme s’est élevé à 42,5 millions d’euros, dont 6,5 millions d’euros pour les deux filières canard, comme convenu (répartition 85-15), et pour 29,6 millions de canards vaccinés une première fois.
L’interprofession des canards de chair précise que les professionnels ont plus participé sur la vaccination des reproducteurs (plus d’interventions et pertes de ponte).
Les arbitrages sur l’accompagnement financier ne devaient être rendus qu’après le deuxième tour des élections législatives, car ils nécessitent des négociations budgétaires au sein du gouvernement. Ce retard d’information ennuie les filières qui sont déjà dans la préparation des ventes et de finalisation des budgets de fin d’année.