La régulation de poulailler Sérénity conçue « pour et avec » les éleveurs
L’équipementier Tuffigo-Rapidex innove avec l’ordinateur de régulation Serenity. Il est doté de nouvelles fonctionnalités, plus simples à utiliser pour un pilotage plus précis du poulailler.
L’équipementier Tuffigo-Rapidex innove avec l’ordinateur de régulation Serenity. Il est doté de nouvelles fonctionnalités, plus simples à utiliser pour un pilotage plus précis du poulailler.
Une page se tourne pour le boîtier de régulation Avitouch, qui lors de son lancement en 2008 avait fait faire un bond à l’automatisation des poulaillers. Place désormais à l’outil Serenity, qui comme son nom le suggère, ambitionne d’apporter encore plus de sérénité à l’éleveur dans son travail au quotidien.
« L’objectif est de lui faire gagner du temps et économiser de l’énergie, grâce à des fonctionnalités innovantes facilitant la prise de décision et permettant un pilotage plus précis », explique Xavier Moine, directeur commercial de Tuffigo-Rapidex. « Avec sa nouvelle interface, l’automate se veut aussi plus simple à comprendre et à utiliser. Sa manipulation est inspirée de celle des smartphones. »
Lire aussi : Comment Tuffigo intégre le gaz carbonique
En un coup d’œil, avec l’infographie du bâtiment en 3D, l’éleveur visualise jusqu’à 30 paramètres sur la page d’accueil. Il repère par un code couleur les critères à surveiller, l’aidant à anticiper les actions correctives. Via les tableaux de bord, il analyse rapidement la situation grâce à des critères synthétiques, des graphiques, des mesures comparatives. En quelques clics, il peut modifier les paramètres, en direct ou en se connectant à distance.
Une ergonomie optimisée avec les éleveurs
Conçu au départ pour les bâtiments de volailles de chair, Serenity sera dans un second temps adapté aux élevages de poules pondeuses et de volailles reproductrices. Il est commercialisé depuis décembre avec une livraison à partir de février 2021.
Les principales nouveautés et spécificités de Serenity
- Un code couleur à trois niveaux pour chaque paramètre d’ambiance et de bien-être. La couleur d’avertissement en orange permet d’anticiper un réglage avant d’arriver en zone rouge, qui déclenche une alarme.
- Un menu pédagogique pour comprendre à quoi correspond chaque icône
- Une fonction « speed up » pour accélérer ou réduire temporairement la ventilation sans modifier les paramétrages de base, par exemple lors d’un coup de chaleur
– Mais aussi : la personnalisation des niveaux d’alerte, les calculs instantanés du rapport eau/aliment à l’instant T, du taux de perte, un histogramme des poids mâle et femelle…
Côté Eco
La régulation est proposée en deux versions :
- Petit modèle avec 16 relais, 12 entrées, 12 sorties : 3 750 euros
- Grand modèle avec 16 ou 24 relais : tarif de 3 836 à 4 201 € selon le nombre d’entrées et de sorties
Lire aussi : Une gestion de la ventilation à adapter dans les bâtiments équipés de jardins d'hiver