Aller au contenu principal

Une distributrice de copeau sur chenillard

La mini-distributrice Rabaud s’adapte dans la benne de l’automoteur multiusage.
© Zen'nature

Conçu par le fabricant vendéen Rabaud (1) en partenariat avec Fertil’Eveil, ce mini-épandeur étale de la paille broyée défibrée ou du copeau en bottes sur une largeur de 3 mètres. Les plus incitant à repailler plus régulièrement sont l’économie de litière (environ 50 %), la facilité d’utilisation, la rapidité et la régularité de l’épandage, la moindre pénibilité. Rabaud a conçu une distributrice miniature qui s’adapte sur un petit automoteur à chenilles. Équipé d’un moteur diesel Honda (4 kW- 5,5 CH), l’automoteur se conduit en poste avant pendant l’épandage (3 vitesses avant et 1 arrière). Sans la distributrice, il peut transporter diverses charges dans sa benne. La distributrice est constituée d’une caisse dont le fonds mouvant à barrettes achemine la litière vers deux éparpilleurs de 32 cm de diamètre. Le réservoir peut contenir deux bottes de 25 kg (65 cm x 49 cm x 42 cm) ou une de 60 kg (78 cm x 40 cm x 42 cm), avec la possibilité de poser des bottes sur les panneaux latéraux dépliés. L’ensemble pèse 600 kg avec les dimensions suivantes : 2,70 m de long par 0,65 m de large et 1,50 m de haut. Au point depuis un an, la machine est utilisée par deux éleveurs de la coopérative. « Pour l’instant, nous la commercialisons auprès des maraîchers et pépiniéristes », constate Guy Raymond, directeur de Fertil’Eveil. En paillage horticole, la distributrice vise à éviter la repousse des mauvaises herbes et l’utilisation de produits phytosanitaires. Cette machine est vendue par Zen’Nature (filiale des coopératives Cavac et Coop Éveil) au prix de 15 650 euros.

(1) Matériel agricole, forestier et d’espaces verts.

Les plus lus

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume

Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

Grippe aviaire : mise en place progressive de la vaccination à un jour dans les couvoirs de canards

Demandée par la profession, la vaccination contre l’influenza aviaire à un jour et au couvoir va passer par une phase pilote…

Olivier Mevel est enseignant maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale en sciences de gestion, commerce, logistique et distribution. Il est aussi ...
Olivier Mével : « La filière du poulet label rouge devrait se réarmer ! »

Selon Olivier Mevel, consultant en stratégie et marketing des filières alimentaires, la filière Label rouge souffre d’un…

Frédéric Chartier, président d'ARmor oeufs, entre Thierry Coatrieux (directeur) et  Coralie Jézéquel (trésorière) :  « Armor œuFrédéric Chartier, président ...
Filière œufs : Le groupement Armor œufs optimiste pour les cinquante ans à venir
En fêtant ses 50 ans d’existence, Armor œufs a voulu transmettre à la troisième génération d’adhérents les valeurs lui ayant…
Pascal Laurent accompagné de son technicien Guillaume Gannat (à gauche) : « Poser le diagnostic et trouver l’agent responsable a été un premier soulagement. Je ...
« Le virus variant Gumboro a été vraiment insidieux sur mes poulets lourds »

Chez Pascal Laurent, un virus réassortant de la maladie de Gumboro, responsable d’immunodépression sur ses poulets lourds…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)