"Un valet de ferme remplace la brouette", explique ce producteur d'oeufs
Après plusieurs années de travail manuel, Yves-Marie Beaudet est passé au valet de ferme porte-outils qui améliore nettement le confort de travail.
Après plusieurs années de travail manuel, Yves-Marie Beaudet est passé au valet de ferme porte-outils qui améliore nettement le confort de travail.
Avec ses 42 000 poules plein air logées en volière et ses 15 000 poules bio, Yves-Marie Beaudet et ses salariés ont de quoi faire lorsqu’il faut couper la végétation au ras des clôtures ou décroûter les jardins d’hiver ainsi que les couloirs des bâtiments. Depuis cinq ans que l’alternative à la cage est en marche chez lui(1), toutes ces tâches étaient accomplies « à la brouette et à l’huile de coude dans le bâtiment et à pied avec un rotofil ou un motoculteur muni d’un fléau à l’extérieur », rappelle l’éleveur.
C’est la dégradation récente de l’état de la litière des poules – peut-être provoquée par l’envolée du prix des matières premières – qui l’a poussé vers un valet de ferme, une solution moins chronophage et surtout moins pénible. « Aujourd’hui, pour garder ses salariés, il faut offrir de bonnes conditions de travail. La mécanisation en fait partie. »
Compact et manœuvrable
Il y a quelques mois, après avoir cherché sur internet, il a opté pour un valet de ferme Avant, choisi pour ses caractéristiques techniques et tout autant pour la proximité du SAV d’Ouest Motoculture.
L’achat lui est revenu à 23 000 euros, comprenant le godet pour matières premières légères et le débroussailleur frontal à fléaux de 1,20 mètre de large
Les avantages qu’il y voit sont la manœuvrabilité du système articulé et la compacité (moins de 1 m de large et 2 m de haut) permettant de circuler dans les couloirs étroits. « Aux premiers usages, la prise en main est différente par rapport au télescopique à châssis fixe. »
Avec cette marque ayant le poste de pilotage en partie avant (à l’arrière pour les autres marques), la marche en arrière exige de la vigilance. En effet, l’arrière se déplace latéralement alors que le conducteur reste dans l’axe.
Utilisations potentielles
En revanche, vu son poids d’une tonne, le valet n’est pas utilisable sur le plancher de bois de l’étage supérieur du bâtiment, mais ce n’est pas problématique, « vu que ça croûte beaucoup moins, sans doute parce que la chaleur du dessous sèche le plancher ».
Données techniques
Largeur standard de 1,05 m en roue de 23 x 8,5-12 (93 cm en roue 5,7-12 chez Yves Marie-Beaudet)
1,97 m de hauteur et 2,20 m de longueur
Motorisation diesel Kubota D902 (22 ch) à conduite hydrostatique
Siège sur l’avant
Débit hydraulique de 34 l/min
Levage jusqu’à 2,80 m et 550 kg de charge de basculement