Aller au contenu principal

"Un valet de ferme remplace la brouette", explique ce producteur d'oeufs 

Après plusieurs années de travail manuel, Yves-Marie Beaudet est passé au valet de ferme porte-outils qui améliore nettement le confort de travail.

Avec ses 42 000 poules plein air logées en volière et ses 15 000 poules bio, Yves-Marie Beaudet et ses salariés ont de quoi faire lorsqu’il faut couper la végétation au ras des clôtures ou décroûter les jardins d’hiver ainsi que les couloirs des bâtiments. Depuis cinq ans que l’alternative à la cage est en marche chez lui(1), toutes ces tâches étaient accomplies « à la brouette et à l’huile de coude dans le bâtiment et à pied avec un rotofil ou un motoculteur muni d’un fléau à l’extérieur », rappelle l’éleveur.

C’est la dégradation récente de l’état de la litière des poules – peut-être provoquée par l’envolée du prix des matières premières – qui l’a poussé vers un valet de ferme, une solution moins chronophage et surtout moins pénible. « Aujourd’hui, pour garder ses salariés, il faut offrir de bonnes conditions de travail. La mécanisation en fait partie. »

Compact et manœuvrable

Il y a quelques mois, après avoir cherché sur internet, il a opté pour un valet de ferme Avant, choisi pour ses caractéristiques techniques et tout autant pour la proximité du SAV d’Ouest Motoculture.

 

 
Grâce au faible encombrement, Yves-Marie Beaudet circule aisément dans les couloirs du bâtiment volière « même en présence des poules, qui s’écartent ».
Grâce au faible encombrement, Yves-Marie Beaudet circule aisément dans les couloirs du bâtiment volière « même en présence des poules, qui s’écartent ». © P. Le Douarin
« J’ai pris le modèle 423 avec le bras télescopique qui monte jusqu’à 2,80 mètres, suffisant pour verser les fientes dans le godet du gros télescopique JCB. Car on manutentionne aussi une soixantaine de camions de fientes par an. »

 

L’achat lui est revenu à 23 000 euros, comprenant le godet pour matières premières légères et le débroussailleur frontal à fléaux de 1,20 mètre de large

Les avantages qu’il y voit sont la manœuvrabilité du système articulé et la compacité (moins de 1 m de large et 2 m de haut) permettant de circuler dans les couloirs étroits. « Aux premiers usages, la prise en main est différente par rapport au télescopique à châssis fixe. »

Avec cette marque ayant le poste de pilotage en partie avant (à l’arrière pour les autres marques), la marche en arrière exige de la vigilance. En effet, l’arrière se déplace latéralement alors que le conducteur reste dans l’axe.

Utilisations potentielles

 

 
Équipée en balayeuse frontale.la gamme Avant est vaste, tant pour ses modèles de chargeurs articulés télescopiques que pour ses accessoires.
Équipée en balayeuse frontale.la gamme Avant est vaste, tant pour ses modèles de chargeurs articulés télescopiques que pour ses accessoires. © Avant
Côté gain de temps, il n’y a pas photo. « Pour nettoyer les bordures intérieures et extérieures du parcours de dix-sept hectares, plus celles des séparations et les abords des cinq trackers solaires, il me faut à peu près six heures » témoigne Frédéric, un des salariés. Soit environ deux kilomètres à l’heure en étant confortablement assis avec un engin facile à conduire : une pédale pour avancer, une autre pour reculer et un engin qui stoppe dès qu’on cesse d’appuyer.

 

En revanche, vu son poids d’une tonne, le valet n’est pas utilisable sur le plancher de bois de l’étage supérieur du bâtiment, mais ce n’est pas problématique, « vu que ça croûte beaucoup moins, sans doute parce que la chaleur du dessous sèche le plancher ».

 

 
La gamme Avant peut être équipée en nettoyeur frontal haute pression.
La gamme Avant peut être équipée en nettoyeur frontal haute pression. © Avant
« Le système de verrouillage des outils est assez pratique à enclencher », complète Yves-Marie, faisant la démonstration en une trentaine de secondes. Le passage du godet au débroussailleur se résume au déclipsage manuel de deux ergots bloquant le godet, plus le branchement hydraulique en Mach system. De plus, cette marque propose de nombreux outils dans son catalogue (balayeuse, nettoyeur de sol, lame, fourche…). Et il ne lui manque qu’une cabine fermée pour un confort maximal…

 

(1) il détient aussi 100 000 poules en cage.

Données techniques

Largeur standard de 1,05 m en roue de 23 x 8,5-12 (93 cm en roue 5,7-12 chez Yves Marie-Beaudet)

1,97 m de hauteur et 2,20 m de longueur

Motorisation diesel Kubota D902 (22 ch) à conduite hydrostatique

Siège sur l’avant

Débit hydraulique de 34 l/min

Levage jusqu’à 2,80 m et 550 kg de charge de basculement

 

Les plus lus

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume

Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

Grippe aviaire : mise en place progressive de la vaccination à un jour dans les couvoirs de canards

Demandée par la profession, la vaccination contre l’influenza aviaire à un jour et au couvoir va passer par une phase pilote…

Olivier Mevel est enseignant maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale en sciences de gestion, commerce, logistique et distribution. Il est aussi ...
Olivier Mével : « La filière du poulet label rouge devrait se réarmer ! »

Selon Olivier Mevel, consultant en stratégie et marketing des filières alimentaires, la filière Label rouge souffre d’un…

Frédéric Chartier, président d'ARmor oeufs, entre Thierry Coatrieux (directeur) et  Coralie Jézéquel (trésorière) :  « Armor œuFrédéric Chartier, président ...
Filière œufs : Le groupement Armor œufs optimiste pour les cinquante ans à venir
En fêtant ses 50 ans d’existence, Armor œufs a voulu transmettre à la troisième génération d’adhérents les valeurs lui ayant…
Pascal Laurent accompagné de son technicien Guillaume Gannat (à gauche) : « Poser le diagnostic et trouver l’agent responsable a été un premier soulagement. Je ...
« Le virus variant Gumboro a été vraiment insidieux sur mes poulets lourds »

Chez Pascal Laurent, un virus réassortant de la maladie de Gumboro, responsable d’immunodépression sur ses poulets lourds…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)