Aller au contenu principal

Le robot Spoutnic nav de Tibot aère la litière en continu

Spoutnic Nav de Tibot Technologies a été lancé en septembre dernier au Space de Rennes pour améliorer la litière et faciliter le travail de l’éleveur.

Spoutnic Nav est dérivé du premier robot conçu pour animer en permanence les cheptels de reproducteurs afin d’éviter les pontes au sol. Selon Yanne Courcoux, dirigeante de Tibot, ce modèle spécifique aux volailles de chair les incite à bouger, donc à faire de l’exercice et à consommer plus souvent de l’eau et de l’aliment. Il allège aussi le travail de l’éleveur. En effet, l’arrière de l’appareil est équipé d’un support de 60 cm de large qui accueille plusieurs griffes de grattage munies d’un ressort. C’est le mouvement du robot et la hauteur du support qui confèrent aux griffes la faculté d’attaquer plus ou moins la surface. Isabelle Thireau, une éleveuse de Mayenne qui a testé le robot, déclare qu’elle « n’a plus besoin de passer pour aérer la litière » et qu’elle « gagne en qualité de vie. » Après une douzaine de tests réalisés depuis un an, la directrice a calculé que l’indice de consommation des poulets lourds sexés peut diminuer de 6 % (1,648 au lieu de 1,754) et le poids augmenter de 6,7 % (GMQ de 70,3 g au lieu de 65,9 g). « Avec ce niveau d’amélioration, un robot est payé en six lots pour un bâtiment de 1 200 m2. »

Retour d’expérience à confirmer

Des tests sont en cours avec des organisations de production précise-t-elle, sans doute pour chiffrer la baisse du taux de pododermatites et la quantité de litière épargnée. L’appareil est utilisé en continu 10 heures par jour à partir de 5 jours d’élevage jusqu’à 25-28 jours. Au-delà, le chargement ne permet plus aux poulets de s’écarter correctement. L’engin parcourt des longueurs en suivant un itinéraire fixé qui évite les lignes d’eau et d’aliment. Des balises de navigation indoor sont installées sur les parois. Le paramétrage du trajet est automatique ou planifié par l’éleveur via le boîtier de réglage en Bluetooth qui programme aussi les horaires et la hauteur du support des griffes. Spoutnic Nav comporte des leds et un avertisseur sonore, modifiable pour éviter l’accoutumance, ainsi que des fanions personnalisables. Une base de rechargement électrique automatique va être réalisée pour éviter de porter l’engin de 18 kg.

 

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : En 2022, le parc de bâtiments, stable en Label, s’est à nouveau contracté en standard et certifiéÉvolution du parc de bâtiments en volailles de chair ...
Le parc de bâtiments de volailles de chair s’est contracté en 2022
L'enquête bâtiment réalisée par l'Itavi aide à suivre l'évolution du parc de poulaillers de chair, en tenant compte des…
Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)