Aller au contenu principal

Un nouveau vaccin 3 en 1 pour les poulettes futures pondeuses

Innovax-ILT-IBD du laboratoire MSD Santé animale est le premier vaccin recombinant protégeant contre la laryngotrachéite infectieuse aviaire et les maladies de Gumboro et Marek.

Le vaccin Innovax-ILT-IBD est disponible en ampoule de 2000 doses, conservée dans l'azote liquide.
Le vaccin Innovax-ILT-IBD est disponible en ampoule de 2000 doses, conservée dans l'azote liquide.
© MSD Santé animale

Ayant comme principale cible la poulette future pondeuse, le nouveau vaccin trivalent Innovax-ILT-IBD de MSD Santé animale va contribuer à simplifier les plans de prophylaxie en filière ponte. Administré au couvoir (in ovo ou sous cutané chez les poussins d’un jour), il s’agit du premier vaccin recombinant en France qui permet en une seule injection de vacciner contre trois pathologies majeures en volailles : la laryngotrachéite infectieuse aviaire (LTI), la maladie de Gumboro (IBD) et la maladie de Marek (MD). Il n’est pas nécessaire de faire un rappel en élevage : le vaccin administré en une dose unique assure une protection longue (durée d’immunité pendant toute la période à risque pour la maladie de Marek et de 100 semaines pour la LTI et la Gumboro) et précoce (dès 5 jours concernant la maladie de Marek, 4 semaines pour la LTI, 3 semaines pour Gumboro). Jusqu’à présent, il n’existait pas de vaccin recombinant HVT protégeant à la fois contre la LTI et Gumboro sur le marché français. « Comme il n’est pas possible d’associer deux vaccins de type HVT, l’arrivée d’Innovax-ILT-IBD permet de ne plus faire de compromis entre l’une ou l’autre de ces maladies virales », souligne Andrey Bigot, vétérinaire technique volaille chez MSD.

Une compatibilité entre vaccins

« Le vaccin a démontré son innocuité, sans aucun effet indésirable connu : l’intégrité de la bourse de Fabricius est préservée et il n’y a pas de diffusion de la souche vaccinale de poulette à poulette. » Innovax-ILT-IBD peut par ailleurs être administré en mélange avec le vaccin Nobilis Rismavac (souche Rispens Marek en sous cutané ou in ovo). Il peut être utilisé en association avec les vaccins contre Newcastle Nobilis ND Clone 30 et contre la bronchite infectieuse, Nobilis IB 4-91 et Nobilis BI Ma5 (administration par sprayage au couvoir).

Les plus lus

<em class="placeholder">Corinne Gombert et son mari Samuel, entourés de Yann Michel et de Nicolas Leduc, du groupe Michel : « Avec son jardin d’hiver, sa densité réduite et ses ...</em>
« Je me suis installée avec un poulailler Terre-Neuve »

Corinne Gombert est passée du métier de coiffeuse à éleveuse de volailles. Elle a investi dans un poulailler avec jardin d’…

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs de Bretagne donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

Grippe aviaire : Sixième foyer en Bretagne depuis le 13 août

Des virus de l’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés dans un élevage de poules pondeuses du Morbihan le 23…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)