Aller au contenu principal

Un Mooc pour faire découvrir l’aviculture

Un cours en ligne gratuit et ouvert à tous
© Agrocampus Ouest

Bien que porteur d’emplois, le secteur de l’aviculture reste mal connu du grand public et des jeunes susceptibles d’en être des acteurs professionnels, notamment des étudiants. C’est donc pour susciter des vocations et donner une large vision de ce secteur qu’est né le projet collaboratif d’un outil de formation innovant et attractif, sous la forme d’un Mooc.  Cet acronyme vient de l’anglais « Massive Open Online Courses » : cours sur Internet, gratuit et ouvert à tous. Porté par Agrocampus Ouest, grande école publique d'ingénieurs en sciences du vivant, le projet associe vingt et un intervenants de dix établissements aux compétences complémentaires. Les multiples dimensions de l’aviculture sont abordées : organisation des filières, physiologie de l’animal, modes d’élevage, transformation des produits, ainsi que les enjeux techniques, sanitaires et sociétaux. Le Mooc aviculture se déroule en six modules de quatre leçons de huit minutes (un module par semaine) progressivement mis en ligne. Ils sont aussi accompagnés d’une autoévaluation. Ces cours téléchargeables seront disponibles à partir du 5 novembre. Ils sont gratuits et ouverts à tous, après inscription préalable (www.fun-mooc.fr), au plus tard le 14 décembre. Une présentation du Mooc est visible sur : https://www.fun-mooc.fr/universities/agrocampusouest/.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corinne Gombert et son mari Samuel, entourés de Yann Michel et de Nicolas Leduc, du groupe Michel : « Avec son jardin d’hiver, sa densité réduite et ses ...</em>
« Je me suis installée avec un poulailler Terre-Neuve »

Corinne Gombert est passée du métier de coiffeuse à éleveuse de volailles. Elle a investi dans un poulailler avec jardin d’…

Grippe aviaire : Sixième foyer en Bretagne depuis le 13 août

Des virus de l’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés dans un élevage de poules pondeuses du Morbihan le 23…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs costarmoricains donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

Grippe aviaire : Deux nouveaux foyers en Bretagne sur des canards vaccinés

Vendredi 25 octobre, deux foyers d’influenza hautement pathogène ont été déclarés sur deux élevages abritant des canards…

Où se trouvent les foyers de grippe aviaire ? 

La rédaction de Réussir Volailles localise les foyers d’influenza aviaire sur une carte interactive accessible gratuitement,…

Craintes de fermeture pour l’abattoir de dindes de LDC à Blancafort

À l’appel de la FNSEA 18 et des Jeunes Agriculteurs du Cher, des éleveurs et des élus locaux ont manifesté le 9 octobre…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)