Transformation : Cargill a rajeuni son usine de nuggets pour Mc Donald’s
Le géant américain Cargill de l’agroalimentaire a investi 50 millions d’euros pour rajeunir son usine trentenaire d’Orléans qui fabrique les nuggets de poulet de l’enseigne McDonald’s, un poulet fourni essentiellement par des éleveurs bretons.
Le géant américain Cargill de l’agroalimentaire a investi 50 millions d’euros pour rajeunir son usine trentenaire d’Orléans qui fabrique les nuggets de poulet de l’enseigne McDonald’s, un poulet fourni essentiellement par des éleveurs bretons.
Depuis trente ans, l’usine Cargill de Saint-Cyr-en-Val dans le Loiret, est une pièce maîtresse de la chaîne qui approvisionne en produits à base de poulet enrobés de panure l’enseigne de restauration rapide McDonald’s. « Il y avait un besoin de renouveler l’outil de production, mais aussi d’augmenter la capacité de production », a expliqué le directeur du site Jonathan Laroye, à l’occasion du trentième anniversaire du site célébré fin septembre 2023 avec ses partenaires amont et aval. « À chaque fois que l’on grandit, nos partenaires investissent », a souligné Éloi de la Celle, directeur des achats chez McDonald’s France, sachant que l’usine est totalement dédiée.
Lire aussi : Trente ans de partenariat en filière
Cargill y terminera en 2025 les travaux d’un plan d’investissements de 50 millions d’euros démarré en 2021. Il a déjà permis d’accroître la production de 10 %, laquelle pourrait encore augmenter de 10 %, pour dépasser 45 000 tonnes. Et si McDonald’s le lui demande, l’usine pourrait encore abriter une troisième ligne de production. « Comme nous avons une usine conçue en ligne, sans croisement ni retour en arrière, c’est faisable, éventuellement en débordant un peu des 10 000 m² existants », commente Jonathan Laroye.
Une gamme panée McDonald’s variée
Le plus connu des produits fabriqués exclusivement pour McDonald’s chez Cargill à Saint-Cyr-en-Val est le McNuggets qui représente 50 % des 39 000 tonnes produites en 2022. C’est l’équivalent de 1,5 milliard de nuggets par an, auxquels s’ajoutent les spécialités : McCrispy, McFirst, McChicken, CBO, Wrap poulet et p’tit wrap ranch.
Remplacement de l’unité surgélation-emballage
L’outil a été rénové à 70 %, avec une attention particulière accordée à la phase terminale de surgélation, qui est le point d’étranglement de l’usine. Avec une cadence journalière de 6 millions d’unités de nugget, il faut en effet de grandes capacités pour refroidir et congeler dans de bonnes conditions (sans dessèchement ni dépôt de glace) des produits sortant d’un bain de friture. Le processus prend environ la moitié des deux heures nécessaires pour passer de la viande brute au produit final conditionné.
Sur les 50 millions investis, 30 ont servi à remplacer les deux lignes de surgélation et emballage de la fin de production. Environ 17 millions supplémentaires sont consacrés à de nouveaux outils de production, dans un souci d’amélioration de la productivité et de la compétitivité. Parmi cette somme, Cargill a investi huit millions dans la nouvelle unité de réfrigération moins consommatrice d’énergie. « Les investissements sur le volet énergétique devraient nous permettre de réduire notre facture de 11 % pour l’électricité, de 5 % pour le gaz et de 20 % pour l’eau. Et de réduire notre empreinte carbone de 10 %. » Enfin s’ajoutent les 3 millions pour le centre d’innovation R & D.
Création d’un nouveau centre d’innovation
Le site de Saint-Cyr-en-Val abrite également un nouveau centre européen de recherche et de développement du groupe Cargill de 300 m². Trois millions d’euros ont été investis dans l’European protein innovation hub pour accélérer la mise sur le marché de produits carnés de Cargill répondant aux attentes des clients. À l’étage, le hub dispose d’une « zone d’expérience client » – autrement dit un restaurant – et d’une cuisine de développement. Les clients pourront cocréer des recettes, tester de nouveaux concepts de menu et faire fabriquer des prototypes de produits dans l’usine pilote du rez-de-chaussée. Celle-ci permettra de passer directement à la production de masse dans les sites européens du groupe.
Le saviez-vous
- La politique de confidentialité de McDonald's nous empêche de connaître la répartition des approvisionnements, mais sachez que :
- Les produits sont fabriqués par Cargill et mais aussi par Moy Park à Hénin-Beaumont (Nord)
La viande de poulet français provient très majoritairement de LDC, via l’abattoir Boscher Volailles (fournisseur Gaévol et Sanders), et de Terrena, via l’abattoir de Languidic.