Aller au contenu principal

Space 2021 : Notre sélection de nouveautés en Nutrition et Hygiène

 

Altilis Nutrition animale annonce l’extension à la dinde de l’autorisation du probiotique Enviva Pro de Danisco Animal Nutrition-IFF. Il combine trois souches de Bacillus amyloliquefaciens, sélectionnées pour leurs capacités à mettre en place précocément le microbiote intestinal et à maintenir son équilibre.

Hall 9, stand C 58
 
 
 

Biodevas Laboratoires présente Véméria, une solution à base d’extraits phytogéniques 100 % naturels pour supporter la fonction digestive et maintenir une ingestion optimale lors de troubles digestifs liés à la coccidiose. Il se présente sous plusieurs formes pour un usage en prémix ou en aliment complet.

Hall 5, stand D91
 
 
 

CCPA

Priorité à la sécurité digestive

La firme service CCPA propose de nouveaux produits visant à renforcer la sécurité digestive dans un contexte grandissant de démédication. Pour soutenir les performances en présence de coccidies, CCPA mise sur les extraits de plantes formulés dans Oleostat. Des essais in vitro et in vivo ont prouvé son efficacité. Par ailleurs, CCPA fait évoluer sa gamme ProActiv’qui favorise le microbiote intestinal bénéfique : ProActiv’Complex pour le démarrage, ProActiv’Poultry pour la croissance et la finition (extraits de plantes et acides organiques), ProActiv’Secure pour les reproducteurs.

Hall 9, stand A 19
 
 
 

Chêne Vert conseil vétérinaire

Nouvelles formations en e-learning

La branche formation du groupe Chêne Vert conseil vétérinaire poursuit le déploiement de ses formations à distance et en autonomie débuté en 2019, via sa plateforme digitale Elea. Toutes productions animales confondues, une trentaine est disponible, dont trois sur le bien-être animal des volailles : les bonnes pratiques au couvoir et en élevage de reproducteurs (parcours d’environ 40 minutes), l’impact des poux rouges en partenariat avec Synthèse élevage et MSD (environ 20 min) et une approche générale sur les enjeux et la réglementation (environ 7 min).

Hall 5, stand 4
 
 
 

Deltavit accompagne les éleveurs bios avec deux produits utilisables en agriculture biologique (UAB.) Deltalitol UAB est un aliment liquide riche en électrolytes destiné à soutenir la consommation et utilisable au démarrage ou lors de fortes chaleurs. Deltasteatol UAB est à base de bétaïne et soutient le fonctionnement hépatique.

Hall 9, stand A 17
 
 
 

Feedia by Techna

Pour une pigmentation impeccable

 

 
La pigmentation d'un poulet coûte de 10 à 20 euros supplémentaires par tonne d'aliment.
La pigmentation d'un poulet coûte de 10 à 20 euros supplémentaires par tonne d'aliment. © P. Le Douarin
Les nutritionnistes de Feedia ont développé une solution permettant d’assurer une garantie et une régularité de la pigmentation des poulets jaunes de plus en plus prisés des consommateurs. Yelos est la combinaison d’une formulation stable de pigments et d’un emballage hermétique et opaque qui les protègent de l’oxygène de la lumière et des autres composés agressifs du mélange prémix. Le gain d’efficacité de pigmentation est de 10 à 30 %.

Hall 5, stand A 23

 

 

 

Idena

Des bioactifs pour gérer la coccidiose

 

 
La croissance et l'indice de consommation sont améliorés
La croissance et l'indice de consommation sont améliorés © Idena
En collaboration avec l’unité de parasitologie de l’Inrae-Nouzilly, la firme service a déterminé l’effet de plus de 60 produits bioactifs sur le cycle des coccidies Eimeria. Des tests in vitro et in vivo ont conduits à la formulation de la solution Forcix PY. Des essais ont notamment été menés sur du poulet cou nu jaune de type label rouge, comparativement à la vaccination, et montrent une amélioration de l’indice de consommation et du GMQ. Depuis deux ans, des tests élargis sont en cours en poulets certifiés, labels et bios. Par ailleurs, Idena propose une solution nutritionnelle pour équilibrer les rations 100 % Bio des pondeuses.

Hall 9, stand C 60

 

 

 

MG2Mix

Des programmes alimentaires adaptés à la gestion du calibre dès les premiers œufs

La firme services MG2mix propose un accompagnement nutritionnel et technique pour potentialiser le poids d’œuf dès les premières semaines de ponte, enjeu important pour la réussite technico-économique d’un lot de poules pondeuses. Il est basé sur 4 étapes stratégiques :

1. Sécurisation du profil de croissance des jeunes poulettes : l’objectif est de maximiser le poids de vos animaux à 4-5 semaines pour assurer un développement corporel optimal des futures pondeuses (étude des apports nutritionnels sur les premiers aliments de la gamme et bilan des pratiques d’élevage sur la phase du démarrage

2. Gestion des animaux en fin de période d’élevage pour maîtriser la croissance avant transfert (adaptation des niveaux nutritionnels au cours de cette période de transition, travail sur le mode et la durée d’utilisation de la formule pré-ponte)

3. Accompagnement de la prise de poids des poules après transfert pour atteindre le plus rapidement possible un poids moyen compatible avec le démarrage d’une ponte qui présentera une bonne persistance (adaptation des quantités d’aliment distribuées et ajustement des niveaux nutritionnels sur la période juste après le transfert)

4. Gestion de l’évolution du calibre pour limiter le risque des problèmes de fragilité des coquilles (ajustements des niveaux en acides aminés et en matières grasses, gestion de la santé digestive des pondeuses)

 

 

 

 

 
Space 2021 : Notre sélection de nouveautés en Nutrition et Hygiène
© Nutral
Nutral met en avant sa solution nutritionnelle Epatral pour améliorer la santé hépatique des poules pondeuses. Une expérimentation récente a montré une meilleure activité du foie (+8% du taux d'albumine sanguin), une hausse de 2% de la masse d'oeufs sur les trois semaines post-distribution et une baisse de 2,1 % de l'indice de consommation. 

Hall 5, stand A23

 

 

 

Synthèse Élevage

Une expertise sur l’eau de boisson

 

 
A l'aide de tests rapides fournis par Synthèse Élevage, l'éleveur recueille les paramètres clés témoignant d'une bonne qualité d'eau et les enregistre sur son téléphone via Aqua'Check.
A l'aide de tests rapides fournis par Synthèse Élevage, l'éleveur recueille les paramètres clés témoignant d'une bonne qualité d'eau et les enregistre sur son téléphone via Aqua'Check. © Synthèse Élevage
Aqua’Expert est une offre de services pour accompagner éleveurs, techniciens et vétérinaires dans la maîtrise de la qualité de l’eau en élevage. Elle intègre une expertise pluridisciplinaire (technique, vétérinaire et laboratoire) et s’articule en trois étapes : collecte et analyse de l’eau, plan d’action individualisé, conseil et suivi avec l’outil Aqua’Check. Cet application web de recueil de données aide au suivi des paramètres physico-chimiques de l’eau et au contrôle de la présence de biocide en bout de ligne. Conçu par Synthèse Élevage et développé par Adventiel, elle sert aussi à évaluer les effets des actions mises en place et à vérifier les paramètres à distance.

Hall 5, stand A 27

 

 

 

Theseo

Le désinfectant TH5 en version tube

 

 
Un tube de TH5 Easy-Dose correspond à 2,5 à 5 litres d'une solution TH5.
Un tube de TH5 Easy-Dose correspond à 2,5 à 5 litres d'une solution TH5. © Théséo
TH5 Easy-Dose est une présentation sous forme de tubes de 50 ml du désinfectant à large spectre TH5. Bactéricide, virucide et fongicide à 1 %, il simplifie la préparation de petites quantités de désinfectants et offre de multiples usages en élevage (désinfection de petites surfaces, de camions, de pédiluves…). Un tube gradué s’utilise pour préparer de 2,5 à 5 litres d’une solution TH5. Il est conditionné en boîte de 20.

Hall 4, stand B45

 

 

 

Wisium

Focus sur les alternatives au soja

 

 
En poulet standard, il est possible de ne plus utiliser de soja dés le démarrage avec des performances inchangées.
En poulet standard, il est possible de ne plus utiliser de soja dés le démarrage avec des performances inchangées. © Réussir SA
La firme services Wisium a testé des matières premières susceptibles de remplacer le tourteau de soja dont l’origine d’approvisionnement est sujet à des controverses sur la déforestation en Amérique du sud. En poulet standard, il est possible de nourrir sans soja dès le démarrage grâce à un « noyau » protéique en cours de développement. Des niveaux élevés de tournesol Hipro, colza et drêches de maïs ont été validés. S’ajoute la formulation « basse protéine » (-1,5 point) incluant des acides aminés de synthèse. Par ailleurs, Wisium travaille sur le bien-être avec ses blocs à piquer et sur le comportement alimentaire des poules non épointées.

Hall 5 stand C 58

Les plus lus

<em class="placeholder">Corinne Gombert et son mari Samuel, entourés de Yann Michel et de Nicolas Leduc, du groupe Michel : « Avec son jardin d’hiver, sa densité réduite et ses ...</em>
« Je me suis installée avec un poulailler Terre-Neuve »

Corinne Gombert est passée du métier de coiffeuse à éleveuse de volailles. Elle a investi dans un poulailler avec jardin d’…

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs costarmoricains donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

Grippe aviaire : Sixième foyer en Bretagne depuis le 13 août

Des virus de l’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés dans un élevage de poules pondeuses du Morbihan le 23…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)