Aller au contenu principal

Savez-vous différencier les helminthes qui infestent les poules pondeuses

On distingue deux grandes catégories d’helminthes infestant les volailles : les nématodes et les cestodes plus fréquents en production plein air.

1. Les nématodes ou vers ronds, pour la plupart à cycle direct : les œufs excrétés dans l’environnement. Après une étape de maturation dans le milieu extérieur pour atteindre le stade infestant, les œufs sont ingérés par la poule et atteignent le stade adulte.

Le plus fréquent, Ascaridia, se voit facilement car c’est un grand ver vivant principalement dans l’intestin grêle. Pathogène, il est responsable d’une chute de ponte et d’amaigrissement. Heterakis, est peu pathogène et se loge dans les caeca. Il peut être porteur du protozoaire parasite Histomonas responsable de l’histomonose. Capillaria est un ver microscopique très pathogène (il est fin comme un cheveu, d’où son nom). Ces trois vers se logent dans le système digestif, alors que le ver Syngamus se loge dans la trachée. Il infeste surtout le faisan et la perdrix.

 

2. Les cestodes, appelés communément ténias sont des vers plats à segments. Ils ont un cycle indirect, comprenant un hôte intermédiaire obligatoire, en général un insecte ou un mollusque. Les helminthoses à cestodes sont plus saisonnières, car liées à la présence des hôtes sur les parcours, et apparaissent surtout en fin d’été. Le plus fréquent et peu pathogène est Raillietina cesticillus, un grand cestode. Davainea, long de quelques millimètres, est le plus pathogène, responsable d’amaigrissement voire de mortalité.

 

Les plus lus

siège du groupe LDC à Sablé sur Sarthe en juin 2022
Deuxième année consécutive de records pour le groupe volailler LDC

Avec tous ses voyants économiques au vert, le groupe LDC déroule son plan de développement rythmé par des acquisitions, dont…

La disposition des alvéoles a été guidée par la vérification des températures de surface des œufs par les Ovoscans, les boîtiers noirs posés sur les alvéoles
L’éclosion des poussins à la ferme est applicable en Label rouge

Une étude terrain menée par l’Itavi et Euralis montre que l’éclosion à la ferme est possible en poulet Label rouge. Elle…

L’Europe impose le marquage des œufs à la ferme
Marquage des œufs : l’Europe l’impose à la ferme

Pour renforcer la traçabilité et l’information des consommateurs, l’Union européenne transfère l’obligation de marquage des…

Christopher Rouzo s'est installé en 2023 et exploite un site de 3 000 m2 en dindes ainsi que 30 hectares de cultures.
« Je me suis installé en volailles de chair avec l’aide de la Safer »

Non issu du milieu agricole, Christopher Rouzo s’est installé en deux temps avec la reprise d’un site de 3 000 m…

Le nouveau dispositif d’Eureden, les « Passeports JA », a été présenté fin mai. De gauche à droite : Damien Craheix (responsable du pôle Stratégie des ...
En Bretagne, Eureden muscle son offre « installation »

Le groupe coopératif Eureden met la main à la poche pour accélérer son nombre de jeunes adhérents installés et compenser en…

Lucie Mainard, éleveuse de poules bio en Vendée :« L’agriculture n’était pas mon rêve d’enfant mais mon rêve d’adulte. J’ai choisi de m’installer avec ma ...
Prix "Femmes, agriculture et territoires" : l’avicultrice Lucie Mainard récompensée 

L’éleveuse de poules pondeuses bio installée en Vendée a reçu le prix « Femmes, agricultures et territoires », pour…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)