Aller au contenu principal

Savez-vous différencier les helminthes qui infestent les poules pondeuses

On distingue deux grandes catégories d’helminthes infestant les volailles : les nématodes et les cestodes plus fréquents en production plein air.

1. Les nématodes ou vers ronds, pour la plupart à cycle direct : les œufs excrétés dans l’environnement. Après une étape de maturation dans le milieu extérieur pour atteindre le stade infestant, les œufs sont ingérés par la poule et atteignent le stade adulte.

Le plus fréquent, Ascaridia, se voit facilement car c’est un grand ver vivant principalement dans l’intestin grêle. Pathogène, il est responsable d’une chute de ponte et d’amaigrissement. Heterakis, est peu pathogène et se loge dans les caeca. Il peut être porteur du protozoaire parasite Histomonas responsable de l’histomonose. Capillaria est un ver microscopique très pathogène (il est fin comme un cheveu, d’où son nom). Ces trois vers se logent dans le système digestif, alors que le ver Syngamus se loge dans la trachée. Il infeste surtout le faisan et la perdrix.

 

2. Les cestodes, appelés communément ténias sont des vers plats à segments. Ils ont un cycle indirect, comprenant un hôte intermédiaire obligatoire, en général un insecte ou un mollusque. Les helminthoses à cestodes sont plus saisonnières, car liées à la présence des hôtes sur les parcours, et apparaissent surtout en fin d’été. Le plus fréquent et peu pathogène est Raillietina cesticillus, un grand cestode. Davainea, long de quelques millimètres, est le plus pathogène, responsable d’amaigrissement voire de mortalité.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs de Bretagne donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

<em class="placeholder">Damien, Romain et Lydie Hamon avec Lise Josset, leur technicienne d&#039;Huttepain Bretagne. Au bâtiment classique, 80 m de long sur 15 m de large, est venue se rajouter une ...</em>
En Bretagne : Un premier poulailler neuf « Dinde Côté jardin »

La Sarl Le Guernué, dans le Morbihan, vient de construire un bâtiment de dindes avec une véranda destinées à la marque "Dinde…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)