Aller au contenu principal

Santé des éleveurs de volailles : prendre aussi en compte la taille des poussières

Les plus dangereuses, les poussières fines émises en élevage de poulet ne représentent que 5 % de la masse de particules, mais concentrent 90 à 95 % du nombre.

La masse est l’indicateur couramment utilisé pour raisonner l’exposition des travailleurs aux particules, sans faire référence à leur dimension. En effet, ce paramètre est plus facile à mesurer que la répartition de la taille des poussières. Mais dans la mesure où elles pénètrent plus facilement dans le système respiratoire, ce sont les particules les plus fines qui présentent des effets plus graves sur la santé humaine.

C’est pour mieux connaître la répartition de leur dimension que des suivis de particules fines ont été réalisés dans l’ambiance de trente et un élevages de poulets de chair, en Bretagne et dans les Pays de la Loire.

 

 
Grâce à un compteur optique, les masses et les nombres ont pu être enregistrés pour les trois catégories de particules : supérieure à 10 µm (TSP) , inférieur à 10 µm (PM10) et inférieur à 2,5 µm (PM2,5).

 

Les particules très fines ultradominantes

La concentration moyenne de TSP sur 24h s’établit à 2,77 mg/m3, avec un minimum de 0,04 mg et un maximum de 16,26 mg. Les niveaux d’exposition aux PM2.5 (en moyenne de 0,12 et variant entre 0,003 à 0,59 mg/m3) et aux PM10 (en moyenne de 1,46 et variant entre 0,03 à 8,97 mg/m3) restent sous les limites maximales réglementaires, qui sont respectivement de 5 et 10 mg/m3.

Indépendamment des conditions d’élevage (période chaude/froide, âge des animaux, type de sol et type de ventilation…), il est apparu que 30 à 50 % de la masse se retrouvaient dans la fraction supérieure à 10 µm, 45 à 65 % entre 10 et 2,5 µm et environ 5 % était inférieure à 2,5 µm (PM2,5).

La répartition en nombre indique que 90 à 95 % des particules se trouvent dans la fraction PM2.5. Les quelques pourcents restant sont compris entre 10 et 2,5 µm, alors que la fraction supérieure à 10 µm comprend un nombre négligeable de particules.

Les ambiances avicoles exposent les travailleurs à un grand nombre des particules. Dès lors, le risque poussières est réel, même pour des expositions inférieures aux seuils réglementaires.

Le port d’un masque est fortement recommandé, notamment lors des actions de paillage, d’enlèvement des animaux et de curage.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Stève et Lydie Barreaud ont investi près de 150 000 euros pour loger 800 poules bio.</em>
Un poulailler mobile pour le confort des poules et de l'éleveur

Éleveurs de poules pondeuses à Port-d’Envaux, en Charente-Maritime, Lydie et Stève Barreaud ont récemment investi dans deux…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Devant l&#039;un des bâtiments rénovés, Guillaume d’Hueppe à gauche, avec Florian Le Normand, de l’installateur TSE Hors-sol, Simon Hévin, de Tuffigo-Rapidex et ...</em>
Un site de trois poulaillers rénovés à l’identique en poulet lourd

Les poulaillers de Guillaume d'Hueppe, éleveur de poulet lourd sexés, ont été rénovés avec des équipements visant la…

<em class="placeholder">Guillaume d’Hueppe dans l’un des poulaillers refaits à neuf : « Mon objectif est d’avoir le même niveau de vie que lorsque j’étais salarié. »</em>
« Je m’installe en poulet lourd avec un site rénové et performant à 280 euros le mètre carré »

Guillaume d’Hueppe a repris un élevage de volailles reproductrices pour le transformer en poulet de chair. Son projet a été…

<em class="placeholder">Chantal Lepage et Ludovic Perrin, associés de la SCEA La ville es archers avec Alexandre (à gauche) en cours d’installation : « Nos poulaillers avec jardin d’hiver ...</em>
« Nos dindes mieux valorisées grâce à notre poulailler avec jardin d’hiver »

Les bâtiments de dindes de la famille Lepage ont été rénovés avec l’ajout d’un jardin d’hiver et de fenêtres pour produire des…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)