Aller au contenu principal

Sanders aide à moderniser l’élevage

Leader de la nutrition animale, Sanders a lancé un plan d’aide à la modernisation et à la décarbonation visant à pérenniser les élevages existants et à en construire d’autres.

<em class="placeholder">Au salon de l’agriculture de 2024. L’ambition du troisième plan de Sanders est de lutter contre la régression des élevages.</em>
Au salon de l’agriculture de 2024. L’ambition du troisième plan de Sanders est de lutter contre la régression des élevages.
© P. Le Douarin

Après deux plans de 6 millions d’euros en 2022 et 2023, Sanders a lancé son troisième plan d’aides à la modernisation et la décarbonation de l’élevage, d’un montant de 4 millions d’euros. 

Lire aussi : Nutrition animale : Sanders rachète Axereal Elevage

« La performance et la décarbonation de l’élevage sont intimement liées, avait souligné Philippe Manry, directeur général de Sanders, lors du Space. Partout où il y a un bâtiment d’élevage viable, déjà accepté des riverains, il faut qu’il y reste. » Les 4 millions d’euros devraient être répartis à égalité entre les ruminants, le porc et la volaille. Les deux premiers plans avaient permis d’aider 1 474 projets pour un montant moyen de 6 000 euros.

40 000 m² et 1,7 million de poules

Sanders veut développer les élevages de volailles alliant bien-être des animaux et bien-être des éleveurs. « Le développement doit être rapide pour ne pas laisser de place aux importations, mais maîtrisé pour ne pas déstabiliser le marché », souligne Antoine Lenepveu, directeur national Ponte.

Sanders propose des aides pour des ateliers de poulets lourds, en neuf ou en reprise, avec garantie de rémunération et contractualisation. L’objectif est d’augmenter les surfaces de 40 000 m². En pondeuses, il s’agit d’augmenter, dans la France entière et d’ici trois ans, le cheptel de 1,7 million de pondeuses plein air et sol par la rénovation ou la création de bâtiments avec parcours arborés.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Simple ou sophistiquée, la chaudière à biomasse est une bonne solution technique pour réduire la consommation de gaz, mais attention à sa rentabilité.</em>
Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre en volailles

Bien que peu émettrices de gaz à effet de serre (GES), les filières avicoles vont participer à l’effort collectif de réduction…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)