Aller au contenu principal

Ration des volailles : Moins de soja mais plus d’enzymes et de probiotiques

L’apport de phytases et de probiotiques contribue à contrebalancer les effets du remplacement du soja par d’autres matières protéiques.

Formuler l'aliment des poulets avec pas ou moins de tourteau de soja impose l'usage d'additifs pour maintenir les performances.
Formuler l'aliment des poulets avec pas ou moins de tourteau de soja impose l'usage d'additifs pour maintenir les performances.
© P. Le Douarin

« La réduction du coût et de l’empreinte carbone du poulet passe par la baisse des teneurs en protéines et énergie des aliments et par plus d’ingrédients locaux, assure Yueming Dersjant-Li, d’IFF-Danisco. Le challenge est de le faire sans compromettre la croissance. »

 

« La réduction ou la suppression du soja permet de réduire les coûts et l’empreinte carbone de la production et d’aider les éleveurs à respecter les nouvelles ...
« La réduction ou la suppression du soja permet de réduire les coûts et l’empreinte carbone de la production et d’aider les éleveurs à respecter les nouvelles obligations de durabilité », estime Yueming Dersjant-Li, d’IFF-Danisco. © V. Bargain

Les éléments pouvant limiter la substitution du soja par des sources protéiques alternatives sont l’augmentation de la teneur en fibres, une moindre digestibilité des acides aminés et la présence plus forte de facteurs antinutritionnels.

Une « stratégie additifs » payante

« Les phytases et probiotiques peuvent atténuer les effets négatifs de ces changements », complète Yueming Dersjant-Li. En pratique, elle conseille de réduire progressivement le soja, en testant différentes sources de protéines (tourteaux de tournesol et de colza, lupin, pois, féverole), en veillant à la balance électrolytique et en utilisant des additifs à l’efficacité prouvée.

 

 
Ration des volailles : Moins de soja mais plus d’enzymes et de probiotiques
 

Une étude a été conduite sur la production de poulet sans soja dès le premier jour, avec apport d’enzymes (phytase Axtra Phy Gold, xylanase, protéase) et de probiotiques. « Les performances sont très proches avec ou sans soja, indique la chercheuse. Et les émissions de CO2 diminuent de 51 %. »

Dans une seconde étude impliquant plusieurs niveaux d’enzymes, différentes sources de protéine (féverole, lupin) et le remplacement de l’huile de soja par de l’huile de colza, les émissions de CO2 ont baissé de 57 % avec des performances proches et supérieures aux standards des sélectionneurs. « Produire sans soja est donc possible par une bonne combinaison d’additifs pendant toute la vie du poulet. L’empreinte carbone baisse en moyenne de 7 % et le coût alimentaire de 7,5 %. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Pintades</em>
« Bellavol aurait besoin d’augmenter son potentiel de production de volailles de chair de 40 000 m2 d’ici deux ou trois ans »

Face aux prévisions de consommation à la hausse, Bellavol recherche des éleveurs et éleveuses pour produire du poulet, de la…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Benoît Drouin vice-président du Synalaf éleveur Loué Agriculture biologique Sarthe
« Le bio n’échappe pas à la part grandissante du poulet dans la consommation »

Benoît Drouin, éleveur bio pour Loué dans la Sarthe et vice-président du Synalaf, fait un point de conjoncture sur la filière…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)