Aller au contenu principal

Projet de décret ICPE : L’ONG Welfarm incite ses sympathisants à dire non

Depuis ce jeudi 14 mars, le site web du ministère de la Transition écologique est inondé de commentaires anti-élevages suscités par l’ONG welfariste Welfarm.

© J.Guichon

L’appel à avis concernant un projet de décret qui simplifie les procédures environnementales des installations d’élevage classées, lancé jusqu’au 17 mars par le ministère de la Transition écologique, est pris d’assaut par des dizaines d'avis négatifs, voire hostiles.

Lire aussi : « Donnez votre avis sur le projet de décret »

La consultation du contenu des commentaires montre une frappante ressemblance entre la plupart d’entre eux, sur la forme et sur le fond, comme s’ils avaient été recopiés. 

C’est effectivement le cas.

 

Ce jeudi à 9 heures, l’ONG Welfarm a envoyé un courriel à ses sympathisants, les invitant à participer à la consultation publique.

L’ONG a pris soin de joindre le lien sur lequel recopier le message suivant :

«  Je m’oppose à ce décret nuisible au bien-être animal !
Avis défavorable : Relever les seuils risque de faciliter la création de nouveaux élevages très intensifs dont l’objectif d’hyper-productivité est nuisible au bien-être animal, notamment en périodes de fortes chaleurs.
De plus, la consultation du public et des parties prenantes dans le cadre de l’évaluation environnementale permet à ces derniers de relever des non-conformités potentielles de ces élevages relatives à la réglementation propre au bien-être des animaux. De nombreux élevages intensifs pourraient ainsi voir le jour sans que les conséquences en matière de bien-être animal puissent être examinées. »

Depuis lors, les nombreux commentaires déposés sont de la même veine.

Reste à savoir, comment ces avis « suscités » seront exploités par le ministère. Auront-ils plus de poids que ceux des éleveurs, directement impactés par les décisions qui seront prises à l’issue de cette consultation ?

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

Vidéo : le sexage à l’aile des poussins de chair s’automatise

Le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, vient de lancer Ceva Genesys, un système de tri automatisé…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)