Projet de décret ICPE : L’ONG Welfarm incite ses sympathisants à dire non
Depuis ce jeudi 14 mars, le site web du ministère de la Transition écologique est inondé de commentaires anti-élevages suscités par l’ONG welfariste Welfarm.
Depuis ce jeudi 14 mars, le site web du ministère de la Transition écologique est inondé de commentaires anti-élevages suscités par l’ONG welfariste Welfarm.
L’appel à avis concernant un projet de décret qui simplifie les procédures environnementales des installations d’élevage classées, lancé jusqu’au 17 mars par le ministère de la Transition écologique, est pris d’assaut par des dizaines d'avis négatifs, voire hostiles.
Lire aussi : « Donnez votre avis sur le projet de décret »
La consultation du contenu des commentaires montre une frappante ressemblance entre la plupart d’entre eux, sur la forme et sur le fond, comme s’ils avaient été recopiés.
C’est effectivement le cas.
Ce jeudi à 9 heures, l’ONG Welfarm a envoyé un courriel à ses sympathisants, les invitant à participer à la consultation publique.
L’ONG a pris soin de joindre le lien sur lequel recopier le message suivant :
« Je m’oppose à ce décret nuisible au bien-être animal !
Avis défavorable : Relever les seuils risque de faciliter la création de nouveaux élevages très intensifs dont l’objectif d’hyper-productivité est nuisible au bien-être animal, notamment en périodes de fortes chaleurs.
De plus, la consultation du public et des parties prenantes dans le cadre de l’évaluation environnementale permet à ces derniers de relever des non-conformités potentielles de ces élevages relatives à la réglementation propre au bien-être des animaux. De nombreux élevages intensifs pourraient ainsi voir le jour sans que les conséquences en matière de bien-être animal puissent être examinées. »
Depuis lors, les nombreux commentaires déposés sont de la même veine.
Reste à savoir, comment ces avis « suscités » seront exploités par le ministère. Auront-ils plus de poids que ceux des éleveurs, directement impactés par les décisions qui seront prises à l’issue de cette consultation ?