Aller au contenu principal

Profession avicole : Journée technique des "Anciens de Ploufragan" réussie

L’association des techniciens avicoles formés à Ploufragan (22) a organisé cette année sa réunion technique annuelle à Châteaubourg (35), avec le parrainage de la firme services MG2mix.

Toutes les filières avicoles étaient représentées le 28 septembre à Châteaubourg pour la réunion annuelle des "anciens de Ploufragan".
Toutes les filières avicoles étaient représentées le 28 septembre à Châteaubourg pour la réunion annuelle des "anciens de Ploufragan".
© P. Le Douarin

Environ 75 personnes, dont la promotion 2023-2024 d’Avipole Formation, étaient présentes à Châteaubourg fin septembre. Elles ont échangé sur des sujets variés de l’actualité avicole (vaccination des poulettes notamment salmonelle, offre génétique en poulet, apport des phytases en nutrition, photovoltaïque).

L'association est présidée par Marcel Guillou (en pantalon rouge à l'extrême gauche sur la photo), enseignant retraité d'Avipole Formation.

Avipole Formation est un organisme de formation spécialisé en aviculture. Créée en 1962, peu après la station expérimentale d’aviculture de Ploufragan, cette institution continue de former des adultes aux métiers de l’aviculture. Sa formation phare est le certificat de spécialisation accessible à partir du niveau Bac + 2. Ce "sésame" permet de trouver facilement un emploi technique dans les filières de production avicole.

Parallèlement, Avipole dispense deux Certificats de qualification professionnels dans les métiers de l’accouvage (opérateur de couvoir et opérateur en élevage reproducteur). Enfin, l’établissement est habilité pour des formations à caractère réglementaire, tel que "référent bien être animal", le transport d’animaux vivants, les interventions sur les lignes d’abattage (ICA, retrait des carcasses).

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Simple ou sophistiquée, la chaudière à biomasse est une bonne solution technique pour réduire la consommation de gaz, mais attention à sa rentabilité.</em>
Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre en volailles

Bien que peu émettrices de gaz à effet de serre (GES), les filières avicoles vont participer à l’effort collectif de réduction…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)