Aller au contenu principal

Poules pondeuses : Les vaccins vivants autorisés contre les salmonelles

  Attendu depuis plusieurs mois, le nouveau cadre réglementaire de lutte contre les infections à salmonelles publié le 4 mars officialise la simplification de l’utilisation des vaccins vivants dans les troupeaux de poules pondeuses.

passage de chifonnette sur un bas de mur en élevage de poules au sol
© P. Le Douarin

L’arrêté paru au journal officiel du 4 mars remet à jour le programme national de lutte contre les infections à salmonelles en filière œuf de consommation et à l’étage multiplication de la dinde et du poulet de chair.

Trois précédents arrêtés sont ainsi abrogés : celui de 2008 pour la poule reproductrice en filière chair, celui de 2009 pour la dinde reproductrice et celui de 2018 pour les poules d’œufs de consommation.

Il concerne les troupeaux de plus de 250 animaux et tous les troupeaux de poules pondeuses qui livrent un centre de conditionnement d’œufs.

La principale nouveauté concerne la simplification de la vaccination avec des vaccins vivants (bien sûr autorisés) des futures reproductrices ponte et les futures poules pondeuses, à titre préventif.

Les élevages qui peuvent vacciner en vivant sont ceux qui disposent déjà de l’agrément « charte sanitaire » ou bien ceux qui demanderont une « inspection officielle » réalisée par leur DDPP, laquelle vérifiera que leur élevage est conforme aux dispositions de l’arrêté « biosécurité » du 29 septembre 2021.

Contrairement aux versions officieuses qui avaient précédemment circuler, il n’y aura pas de contrôle bactériologique renforcé dans les élevages vaccinés en vaccin vivant. En revanche, il est nécessaire que les laboratoires d’analyses vétérinaires puissent disposer de méthodes de différenciation entre les souches vaccinales et les souches sauvages.

L’arrêté traite aussi des modalités du dépistage systématique des salmonelles des groupes 1 et 2, de l’élimination « obligatoire » des lots infectés, ainsi que de l’assainissement de leurs produits.

Quelles sont les salmonelles des groupes 1 ou 2

Sérovars concernés par la lutte en filières avicoles

Source :  Arrêté du 3 mai 2022 listant les maladies animales réglementées d'intérêt national en application de l'article L. 221-1 du code rural et de la pêche maritime

 

Concernant le dépistage, l’infection salmonellique est avérée à la première analyse positive du lot détectée sur des prélèvements effectués dans le lieu d’élevage (à l’exception du parcours). Une contre analyse ne sera autorisée par le préfet que si des « éléments probants » sont produits.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Philippe, Maxime et Pierre : « Notre autonomie alimentaire en maïs, soja et blé est autant un atout économique que sécuritaire et qualitatif. »</em>
" Nous cherchons à maximiser la valorisation de notre canard à foie gras "

Orientée à 100 % vers la vente directe, La Ferme de la patte d’oie (Gers) mise sur la pluriactivité et cherche à…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Maxime et Thomas Decherf: « Nous considérons le photovoltaïque comme un atelier à part entière sur l&#039;exploitation.&quot;</em>
« Le photovoltaïque donne de la valeur ajoutée à notre exploitation avicole »

L’EARL de Lisquilly, dans les Côtes d’Armor, a équipé ses trois poulaillers de 522 kWc de toiture photovoltaïque pour apporter…

« J’ai développé la vente directe d’œufs bio »

Carmen Merlet a développé la vente directe pour pouvoir s’installer avec sa mère en pondeuses bio. Elle mise désormais sur la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)