Aller au contenu principal

Poules pondeuses : Les vaccins vivants autorisés contre les salmonelles

  Attendu depuis plusieurs mois, le nouveau cadre réglementaire de lutte contre les infections à salmonelles publié le 4 mars officialise la simplification de l’utilisation des vaccins vivants dans les troupeaux de poules pondeuses.

passage de chifonnette sur un bas de mur en élevage de poules au sol
© P. Le Douarin

L’arrêté paru au journal officiel du 4 mars remet à jour le programme national de lutte contre les infections à salmonelles en filière œuf de consommation et à l’étage multiplication de la dinde et du poulet de chair.

Trois précédents arrêtés sont ainsi abrogés : celui de 2008 pour la poule reproductrice en filière chair, celui de 2009 pour la dinde reproductrice et celui de 2018 pour les poules d’œufs de consommation.

Il concerne les troupeaux de plus de 250 animaux et tous les troupeaux de poules pondeuses qui livrent un centre de conditionnement d’œufs.

La principale nouveauté concerne la simplification de la vaccination avec des vaccins vivants (bien sûr autorisés) des futures reproductrices ponte et les futures poules pondeuses, à titre préventif.

Les élevages qui peuvent vacciner en vivant sont ceux qui disposent déjà de l’agrément « charte sanitaire » ou bien ceux qui demanderont une « inspection officielle » réalisée par leur DDPP, laquelle vérifiera que leur élevage est conforme aux dispositions de l’arrêté « biosécurité » du 29 septembre 2021.

Contrairement aux versions officieuses qui avaient précédemment circuler, il n’y aura pas de contrôle bactériologique renforcé dans les élevages vaccinés en vaccin vivant. En revanche, il est nécessaire que les laboratoires d’analyses vétérinaires puissent disposer de méthodes de différenciation entre les souches vaccinales et les souches sauvages.

L’arrêté traite aussi des modalités du dépistage systématique des salmonelles des groupes 1 et 2, de l’élimination « obligatoire » des lots infectés, ainsi que de l’assainissement de leurs produits.

Quelles sont les salmonelles des groupes 1 ou 2

Sérovars concernés par la lutte en filières avicoles

Source :  Arrêté du 3 mai 2022 listant les maladies animales réglementées d'intérêt national en application de l'article L. 221-1 du code rural et de la pêche maritime

 

Concernant le dépistage, l’infection salmonellique est avérée à la première analyse positive du lot détectée sur des prélèvements effectués dans le lieu d’élevage (à l’exception du parcours). Une contre analyse ne sera autorisée par le préfet que si des « éléments probants » sont produits.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Stève et Lydie Barreaud ont investi près de 150 000 euros pour loger 800 poules bio.</em>
Un poulailler mobile pour le confort des poules et de l'éleveur

Éleveurs de poules pondeuses à Port-d’Envaux, en Charente-Maritime, Lydie et Stève Barreaud ont récemment investi dans deux…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Devant l&#039;un des bâtiments rénovés, Guillaume d’Hueppe à gauche, avec Florian Le Normand, de l’installateur TSE Hors-sol, Simon Hévin, de Tuffigo-Rapidex et ...</em>
Un site de trois poulaillers rénovés à l’identique en poulet lourd

Les poulaillers de Guillaume d'Hueppe, éleveur de poulet lourd sexés, ont été rénovés avec des équipements visant la…

<em class="placeholder">Guillaume d’Hueppe dans l’un des poulaillers refaits à neuf : « Mon objectif est d’avoir le même niveau de vie que lorsque j’étais salarié. »</em>
« Je m’installe en poulet lourd avec un site rénové et performant à 280 euros le mètre carré »

Guillaume d’Hueppe a repris un élevage de volailles reproductrices pour le transformer en poulet de chair. Son projet a été…

<em class="placeholder">Chantal Lepage et Ludovic Perrin, associés de la SCEA La ville es archers avec Alexandre (à gauche) en cours d’installation : « Nos poulaillers avec jardin d’hiver ...</em>
« Nos dindes mieux valorisées grâce à notre poulailler avec jardin d’hiver »

Les bâtiments de dindes de la famille Lepage ont été rénovés avec l’ajout d’un jardin d’hiver et de fenêtres pour produire des…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)