Aller au contenu principal

Pou rouge : Ne pas négliger le risque en poulettes

La mise en place d’une stratégie de lutte intégrée, pendant l’élevage des poulettes et leur transport, permet de gérer efficacement le risque poux rouges une fois livrées.

Le risque zéro pou rouge n'existe pas pour le transport, surtout si le matériel sert aussi au transport des poules de réforme.
Le risque zéro pou rouge n'existe pas pour le transport, surtout si le matériel sert aussi au transport des poules de réforme.
© P. Le Douarin

Si l’on rapporte peu de cas d’infestation par le pou rouge dans les élevages de poulettes, le risque existe néanmoins et il est important d’évaluer les possibilités de transmission aux élevages de pondeuses, a affirmé Anne Christine Lefort de l’Itavi.

À Valence le 23 mars, la vétérinaire a présenté un protocole qui visait à objectiver la présence de poux et à évaluer le risque de leur transmission en élevage de pondeuses, inscrit dans le programme MiteControl.

Un suivi à l’aide de piégeages (carton ou à eau) dans des poussinières de poulettes en France (sept en cages) et Belgique (quatre en volières) contenant quelques poux, a été associé à un suivi des transports. Ce protocole a permis de préciser les caractéristiques des diverses étapes d’une lutte intégrée.

Charger les poulettes en journée

 

 
Il est préconisé d’effectuer les transferts de poulettes durant le jour, quand les poux les ont quittées
Il est préconisé d’effectuer les transferts de poulettes durant le jour, quand les poux les ont quittées © P. Le Douarin

 

Dans les élevages de poulettes, la prévention (vide sanitaire avec nettoyage particulièrement minutieux) est capitale. Puis, si un problème de pou est identifié, au vide sanitaire, il faut recourir à la pulvérisation de silice. Dans tous les cas, il est recommandé une surveillance par piégeage avec collecte mensuelle des résultats. Si la population des poux augmente, il s’agit de décider s’il est judicieux de réaliser des traitements chimiques ou non, afin de ne pas augmenter les résistances.

Point important de cette lutte intégrée : tous les maillons de la filière sont concernés, notamment les transports. Il faut veiller au nettoyage méticuleux des camions (intérieur, plateaux, containers) entre les élevages. Sur les conseils d’un vétérinaire, il est préconisé d’effectuer les transferts de poulettes durant le jour, quand les poux les ont quittées.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Corinne Gombert et son mari Samuel, entourés de Yann Michel et de Nicolas Leduc, du groupe Michel : « Avec son jardin d’hiver, sa densité réduite et ses ...</em>
« Je me suis installée avec un poulailler Terre-Neuve »

Corinne Gombert est passée du métier de coiffeuse à éleveuse de volailles. Elle a investi dans un poulailler avec jardin d’…

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs costarmoricains donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

Grippe aviaire : Sixième foyer en Bretagne depuis le 13 août

Des virus de l’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés dans un élevage de poules pondeuses du Morbihan le 23…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)