Aller au contenu principal

Pathologie aviaire : Les virus Gumboro cartographiés

Le laboratoire Zoetis a mis en ligne sur son site une cartographie du suivi épidémiologique des virus responsables de la bursite infectieuse, plus connue sous le nom de maladie de Gumboro.

La carte Gumboro de Zoétis permet de visualiser les trois grands types de souches (vaccinale, hypervirulente, variante).
La carte Gumboro de Zoétis permet de visualiser les trois grands types de souches (vaccinale, hypervirulente, variante).
© Zoétis

La bursite infectieuse affecte le système immunitaire des jeunes poulets et poules au niveau des bourses de Fabricius. Elle se traduit par des baisses de performances (forme subclinique) et/ou par des signes cliniques plus ou moins sévères selon la souche (sauvage classique ou hypervirulente).

La carte interactive de Zoetis est dressée à partir d’un an de résultats des échantillons envoyés par les vétérinaires. La PCR confirme leur suspicion, permet de connaître la souche en cause et d’améliorer ainsi les pratiques de vaccination (choix du protocole, choix du vaccin, qualité de la vaccination…). C’est ce qui explique l’envoi obligatoire d’un commémoratif avec l’échantillon.

Un outil didactique et pratique

Les analyses PCR réalisées depuis plus de dix ans avec un laboratoire d’analyses partenaire donnent lieu à plusieurs résultats : présence ou absence de détection et si oui quel type de souche (virus vaccinal, virus sauvage de type hypervirulent ou virus sauvage variant français). D’un simple clic, les internautes peuvent différencier les trois catégories.

Ce nouvel outil a un intérêt différent pour le grand public (l’éleveur) et pour le vétérinaire.

« Cette carte permet au grand public de visualiser le nombre et surtout la répartition des cas, commente Nathalie Galliard vétérinaire chez Zoetis et à l’origine du projet. La maladie est toujours présente en France et la carte reflète bien où sont principalement élevés les poulets et les pondeuses.

Quant aux vétérinaires avicoles « ils ont accès à toutes les données de leurs clients anonymés sur la carte, ce qui leur est bien utile pour faire un suivi de la maladie dans le temps et pour visualiser tous les cas sur le même document. »

La carte est réactualisée tous les trois mois sur 12 mois glissants. Au 1er juillet, 450 tests PCR avaient été réalisés en une année.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)