Aller au contenu principal

Onze innovations avicoles primées Innov'Space à découvrir au Space

Les jurys Innov’space ont désigné 46 lauréats à partir des 129 dossiers de candidatures présentés par les exposants du Space dont 14 concernent la filière volaille.

L'édition du Space de 2018 avait accueilli plus de 108 000 visiteurs.
© Space
 

Règlement

Les Innov’space distinguent des produits, services ou équipements conçus par les exposants et qui n’ont jamais été présentés auparavant dans un salon agricole français. Les lauréats sont classés en une ou deux étoiles selon le degré d’intérêt pour l’éleveur ou l’utilisateur final et selon le degré de nouveauté par rapport aux gammes existantes sur le marché. Les mentions « coup de cœur » (trois étoiles) seront décernées le mardi 10 septembre, lors de la remise des trophées aux exposants.

 

Calipro : Un éclairage led à couleur variable

2 étoiles

 
Les paramètres d’intensité et de couleur de lumière sont pilotés par l’unité de régulation.  © Calipro
Lumino Lighting System est une solution d’éclairage à led, variable en intensité lumineuse mais aussi en couleur de lumière (température de couleur en Kelvin). Ces deux paramètres sont pilotés par un boîtier de régulation, asservi par un capteur innovant. Composé de tubes à led conçus pour l’élevage, ce système d’éclairage programmable offre de multiples possibilités d’utilisations en fonction de l’espèce, de l’âge et du bâtiment. Il répond aux besoins de polyvalence et d’évolution des bâtiments et permet d’améliorer le bien-être animal, en étant capable de reconstituer la lumière visible du soleil.
Hall 7, stand B 20.

 

Dussau Distribution : Un robot de paillage intelligent

2 étoiles

La nouvelle version du robot cible encore plus les zones à pailler. © A. Puybasset
Le robot Sentinel 2 épand automatiquement tout type de litière et peut collecter de multiples informations grâce à ses caméras (visuelle, thermique), ses capteurs (ammoniac, vitesse d’air, CO2, luminosité…) et son porte-outil (pesage des animaux). Il permet d’établir des diagnostics et d’optimiser l’épandage de litière (reconnaissance des zones humides et froides). Par rapport à la première version Sentinel Robot, ce robot est capable de réaliser un paillage plus localisé (économie de litière), de modifier le programme de paillage selon la densité du produit et la quantité à épandre et de détecter une présence humaine dans le poulailler (mise en sécurité).
Hall 10, stand B 21.
 

Infeed Groupe Michel : Un gel de nutrition précoce

1 étoile

La dosette Solubird stimule l’ingéré. © Infeed
Solubird est un aliment complet hydratant et nourrissant, pour oiseaux d’un jour durant leur transport du couvoir à l’élevage. Il est conditionné en dosette brevetée, développée pour stimuler l’ingestion. Ses composants (maïs broyé, matières premières hautement digestibles, butyrate de calcium…) permettent un développement plus précoce des fonctions digestives, des fonctions de l’immunité et des organes secondaires. Plusieurs essais ont montré que ce gel de nutrition améliorait les performances zootechniques (poids, mortalité, IC et rendement).
Hall 5, stand C 60.
 

Lubing International : Un régulateur de pression d’eau automatisé

2 étoiles

En cas de variation de la demande par les animaux, le régulateur ajuste la pression d’eau en temps réel. © Lubing
Le régulateur de pression Optima E-Control, connecté à l’automate LCO, permet d’ajuster automatiquement la pression des lignes d’abreuvement avec pipettes en fonction de la demande instantanée des animaux. Sur une interface tactile et intuitive, l’utilisateur programme les paramètres d’ajustement automatique et de contrôle des pressions : paliers de pressions, les plages horaires, les consignes de température d’ambiance (sonde) et de débits instantanés (compteur d’eau). En fonction des besoins, les actionneurs électroniques du régulateur modifient en temps réel la pression d’eau, ligne par ligne. La fonction de rinçage automatique est aussi programmable par plages horaires ou selon la consigne de température de l’eau.
Hall 10, stand B 25.

 

Landmeco-Skiold groupe : Un connecteur de tubes d’alimentation

1 étoile

Le Safe Connector empêche la rotation des tubes d’alimentation. © Landmeco-Skiold Groupe
Le Safe Connector est un raccord de tubes d’alimentation clipsable. Il garantit le bon alignement des lignes d’alimentation lors du montage et empêche les tubes de tourner au fil du temps. Ces derniers, de 1,25 mm d’épaisseur ont été découpés au laser. Le montage se fait sans outil. Ce matériel très résistant garantit une bonne hygiène.
Hall 10, stand F 127.

 

Michard : Un automoteur polyvalent

1 étoile

L’automoteur conçu pour l’élevage avicole peut recevoir divers accessoires. © Michard
Scoop’Avi est un petit automoteur multifonction constitué d’un châssis motorisé muni de deux glissières sur lesquelles s’adaptent divers accessoires faciles et rapides à permuter. Il permet notamment d’épandre la litière (copeau, granulé, farine de paille, miette) grâce à une trémie posée sur un convoyeur à bandes, de dérouler du papier grâce à un dérouleur à l’avant de la trémie, de distribuer l’aliment sur les bandes de papier et de brasser la litière (voir Aérolit).
Hall 10, stand A 17.

 

Michard : Un brasseur de litière vertical

1 étoile

Aérolit remue la litière en surface grâce à des doigts verticaux. © Michard
Aérolit a pour but de remuer la litière en surface dès les premiers jours pour éviter la formation d’une croûte altérant la voûte plantaire des volailles. Il est équipé de rotors munis de doigts verticaux, de type faneur. La rotation des rotors peut être assurée par un moteur thermique, hydraulique ou électrique. Il peut être livré en version automoteur ou en outil à adapter sur un quad, un micro-tracteur ou le Scoop’Avi. Il peut s’installer en frontal et être couplé avec le système de paillage.
Hall 10, stand A 17.

 

River Systems SRL : Un humidificateur à ultrasons pour couveuse

1 étoile

Nébula assure une humidité régulière durant l’incubation. © River Systems SRL
Nébula permet de contrôler l’humidité des couveuses de petite et moyenne dimensions, utilisées notamment par les éleveurs de races anciennes ou de ratites. Équipé d’un générateur d’ultrasons, il empêche les fluctuations trop importantes de température et d’humidité durant l’incubation. Il est compatible avec toutes les couveuses.
Hall 10, stand E 99.

 

Skov : Un capteur pour mesurer la température ressentie

2 étoiles

Le capteur aide à mieux tenir compte de la température ressentie dans les bâtiments tunnels. © Skov
iDol 120 est un capteur qui mesure la température ressentie par les poulets dans un bâtiment. Habituellement, l’effet de refroidissement sur les animaux est basé sur la température ambiante. Ici, la température ressentie est une combinaison de la température ambiante, de la vitesse de l’air et de l’âge des volailles. Développé pour les bâtiments en ventilation tunnel et combi-tunnel, le capteur peut être utilisé avec tout type de régulation. Connecté au contrôleur Skov, il permet de calculer la température ressentie et d’ajuster en conséquence la ventilation.
Halls 2-3, stand B 14.

 

Tell-Élevage : Un plan d’actions bâtiment interactif

2 étoiles

La plateforme numérique Tell-Me est collaborative. © Tell
Tell-Me est une plateforme numérique et collaborative de gestion de projets. Elle reprend les points d’améliorations, décelés suite au diagnostic technique en bâtiment de Tell-Élevage, dans un plan d’actions interactif et partagé dont le pilotage peut être délégué à un tiers (installateur, technicien…). Pour chaque point d’amélioration, l’outil de progrès permet au pilote de nommer un interlocuteur, de définir une date butoir, de consulter de la ressource (vidéos…) et d’échanger des documents (plan, devis…). Tell-Me facilite la gestion des modifications à réaliser dans un bâtiment en associant tous les acteurs pour un gain de temps et d’efficacité.
Hall 4, stand C 99.

 

Terrena : Un perchoir biodégradable

2 étoiles

En fin de lot, le perchoir est évacué et composté avec le fumier. © Terrena
Perch’up est un perchoir à usage unique pour poulets de chair, composé de cellulose recyclée. Les volailles peuvent s’y percher dès deux jours, mais aussi le gratter et le piquer. Il agit comme un buvard, permettant aux fientes de s’évaporer. Sa durée de vie correspond à un cycle de production, il est évacué en fin de lot et se composte avec les fientes. Il comprend trois éléments à assembler et à empiler. Il représente 2,8 m linéaires de longueur de perchage. Il faut compter 14 perchoirs pour 1 000 m2, sur la base de 2 m linéaires pour 1 000 poulets.
Hall 5, stand B 48.
 

 

Anoxia BV : Un caisson d’euthanasie pour animaux non viables

2 étoiles

Dans le caisson, les animaux perdent conscience en 15 à 20 secondes. © Anoxia
Anoxystème est un système d’euthanasie à la ferme pour porcs et volailles malades non viables. Les animaux sont placés dans un caisson dans lequel est diffusée une mousse d’azote anoxique à haute expansion. Ils perdent conscience en 15 à 20 secondes et meurent en 1 à 3 minutes, limitant l’impact sur le bien-être animal. Le concept Anoxystème comprend aussi un outil d’aide à la décision, un manuel d’enregistrement et de formation.
Hall 7, stand B 20.
 

Copeeks : Analyse des comportements

1 étoile

Analy-Peeks est une plateforme d'analyse en temps réel des comportements en élevage. Utilisant des algorithmes d'intelligence artificielle, elle analyse les milliers d'images et vidéos transmises par les boîtiers intelligents Peek déployés en élevage. Des indicateurs et des représentations graphiques décrivent la localisation des animaux, leur niveau d'activité, leurs comportements, leurs interactions avec l'environnement et leurs congénères. Cette aide au diagnostic permet d'anticiper la survenue d'évènements sanitaires, comportementaux ou nutritionnels.

Hall 4, stand B 45.

 

Elanco : Une enzyme β-mannanase

1 étoile

Hémicell HT est une enzyme en poudre résistante à la granulation, qui dégrade les β-mannanes. Ces puissants facteurs antinutritionnels sont présents dans la plupart des matières premières d’origine végétale et déclenchent une réponse immunitaire inutile et un gaspillage d’énergie (jusqu’à 90 kcal/kg d’EM). L’énergie économisée avec l’enzyme permet de réduire le coût alimentaire et d’améliorer l’intégrité intestinale.

Hall 4, stand B 48.
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">Les couloirs larges sont appréciés, car ils facilitent le passage des porte-outils pour l&#039;évacuation régulière des fientes. </em>
Les conseils de producteurs d'œufs pour faciliter le travail en volière

Dans le cadre d'une enquête sur les conditions de travail en volière menée par la chambre d’agriculture de Bretagne, les…

<em class="placeholder">Le bloc à picorer stimule les comportements d’exploration des poulets</em>
Des synergies entre bien-être des éleveurs et des poulets
Des éleveurs de poulets standard enrichi enquêtés par l’Itavi sur leurs pratiques d’amélioration du bien-être se disent…
<em class="placeholder">Delpeyrat conserve un abattoir à Gibret (Landes) et une usine de transformation à Saint Pierre du Mont (40)</em>
Foie gras : Delpeyrat et Euralis Gastronomie restructurent leurs outils

En surcapacité industrielle, les deux opérateurs coopératifs n’ont pas d’autre choix économique que de fermer des outils…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)