Aller au contenu principal

Nouvelle gouvernance sanitaire en Bretagne

Pilotée par le GDS Bretagne, l'ASR Bretagne présidée par Jean-François Tréguer, élabore les programmes de prévention, de surveillance et de lutte contre les dangers sanitaires.
© P. Le Douarin

L’association sanitaire régionale (ASR) de Bretagne a été créée le 18 avril 2017 afin de gérer les risques sanitaires végétaux et animaux au sein d’une seule instance. Son premier travail sera de rédiger le schéma des risques sanitaires en Bretagne. En sont membres les structures impliquées dans le sanitaire : organismes à vocation sanitaire animal et végétal (OVS), organisation vétérinaire à vocation technique, associations régionales (OS porcs Bretagne, UGPVB), chambre régionale d’agriculture, conseil régional. L’ASR sera présidée par Jean-François Tréguer, également président du GDS Bretagne. Une présidence logique dans la mesure où le GDS Bretagne est aussi l’OVS animal et végétal.

La réforme du dispositif de gouvernance sanitaire végétale et animale a été initiée par l’État en 2009 à partir des états généraux du sanitaire. Ceux-ci ont abouti à la création d’organismes à vocation sanitaire régionaux (OVS) et d’associations sanitaires régionales (ASR). L’État délègue aux OVS des missions d’application des politiques publiques de santé, tandis que l’AVS est une sorte de « parlement régional du sanitaire ».

Première ASR créée en France, l’ASR Bretagne a mis du temps à émerger, en raison d’un différend entre les groupements de défense sanitaire et des structures professionnelles porcines et avicoles qui contestaient la légitimité des GDS, reconnus seuls OVS depuis 2015. Les adversaires d’hier sont finalement devenus des partenaires.

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Au moins un compteur connecté équipe les poulaillers mais plus rarement un second pour surveiller les consommations de parquets séparés (mâles et femelles) et encore ...
La consommation d’eau des poulaillers déborde l’été en Auvergne Rhône-Alpes
En région Auvergne Rhône-Alpes, la saison estivale impacte fortement la consommation d’eau des élevages de poulets utilisant la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)