Aller au contenu principal

Nutrition animale : Axeréal cède aussi sa filière élevage volaille et œuf à Avril

La cession des activités de nutrition animale d’Axéréal, en négociation exclusive avec le groupe Avril, comprend aussi la fourniture de poussins et l’organisation des production de volailles de chair et d’œufs.

© Axecereal

Mercredi 3 mai, le groupe Avril  a annoncé être entré en négociation exclusive avec le groupe coopératif Axéréal pour son acquisition, avec sa filiale de nutrition animale Sanders, de l’ensemble des activités de nutrition animale du groupe céréalier.

Le périmètre comprend non seulement la fabrication de 425 000 tonnes d’aliments et la vente  pour toutes les espèces animales de rente dans neuf sites, mais aussi l’organisation de production volaille de chair et œufs de consommation (Force Centre) ainsi que l’accouvage (Auvergne Poussins).

Faisant partie du périmètre d’Axéréal Elevage, l’entreprise Matériel d’élevage Forézien (Mef), qui construit et équipe des bâtiments d’élevage, restera au sein du groupe coopératif.

350 000 volailles par semaine

Force Centre est présentée comme « le pivot de la filière avicole dans la grande région Centre, du sud de la région parisienne au Massif central ». Selon une vidéo d'Axéréal Elevage, quelque 500 éleveurs de volailles de chair et 68 éleveurs de poules pondeuses sont en contrat. La production annuelle annoncée est de 18 millions de volailles vivantes et de 150 millions d’œufs.

Le couvoir Auvergne Poussins commercialise 16,5 millions de poussins, dont plus de 60 % sont pour l’élevage en plein air(Bio, label rouge, fermier).

Dans le communiqué, les deux groupes ont affirmé l’ambition commune « de mieux valoriser les productions des éleveurs et éleveuses et créer de la valeur pour la Ferme France ».

L’opération reste soumise à une procédure d’information-consultation des représentants du personnel d’Axéréal Elevage et à son approbation préalable par l’Autorité de la Concurrence.

Deux poids lourds de l'alimentation animale

Les activités liées à l'alimentation animale d'Axéréal pèsent 234 millions d'euros de chiffre d'affaires pour quelque 460 000 tonnes d'aliments. Sanders, leader de la nutrition animale et filiale d'Avril, produit 3,4 millions de tonnes d'aliments dans 28 usines à destination de 26 000 clients.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Pintades</em>
« Bellavol aurait besoin d’augmenter son potentiel de production de volailles de chair de 40 000 m2 d’ici deux ou trois ans »

Face aux prévisions de consommation à la hausse, Bellavol recherche des éleveurs et éleveuses pour produire du poulet, de la…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Benoît Drouin vice-président du Synalaf éleveur Loué Agriculture biologique Sarthe
« Le bio n’échappe pas à la part grandissante du poulet dans la consommation »

Benoît Drouin, éleveur bio pour Loué dans la Sarthe et vice-président du Synalaf, fait un point de conjoncture sur la filière…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)