Aller au contenu principal

Néalia mélange le blé à l’usine

Virginie Creunet, responsable monogastrique de Néalia. « Avec l’intégration du blé entier à l’usine, de l’éleveur à l’abattoir tout le monde est gagnant et sécurisé. »
© Néalia

Acteur de la nutrition animale en région Grand Est, Néalia organise la production de poulets principalement dans la Marne, l’Aisne et les Ardennes. Il livre l’abattoir « Éleveurs de la Champagne » situé à la périphérie de Reims (1). Ce dernier traite environ 180 000 poulets par semaine, surtout du poulet standard de 1,85 kg (environ 25 000 poulets label/semaine).

Néalia incorpore du blé entier dans l’aliment composé depuis 2014, mais directement à l’usine pour livrer un mélange prêt à consommer. Le blé entier a été qualifié pour la volaille, c’est-à-dire nettoyé, analysé et contrôlé (mycotoxines, composition…). Son taux d’incorporation varie de 6 à 18 % en fonction de l’aliment. Le blé entier n’est pas distribué au poulet label, car il le trie et gaspille l’aliment.

« À ma connaissance, nous sommes les seuls en France à faire l’intégration de blé entier à l’usine, précise Virginie Creunet, responsable du service monogastrique. C’est la solution technique que nous avons retenue pour être sûrs de maîtriser nos calibres et pour améliorer nos performances techniques en réduisant l’indice de consommation. Incorporer du blé à la ferme nécessite un investissement (incorporateur et stock à la ferme) et une charge de travail supplémentaire. Notre méthode sécurise l’éleveur. » Ils livrent leurs céréales à leur coopérative et bénéficient d’une prime (financée par la coopérative et Néalia) de 6 à 8 euros la tonne d’aliment complet. Elle peut atteindre 8 000 euros par an pour un bâtiment. « Avec notre système, tout le monde est gagnant et sécurisé, de l’éleveur à l’abattoir. Et la rémunération annuelle de nos éleveurs n’a rien à envier à celles de nos concurrents. »

(1) Dont Néalia est actionnaire à 45 % et Terrena à 55 %.

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Au moins un compteur connecté équipe les poulaillers mais plus rarement un second pour surveiller les consommations de parquets séparés (mâles et femelles) et encore ...
La consommation d’eau des poulaillers déborde l’été en Auvergne Rhône-Alpes
En région Auvergne Rhône-Alpes, la saison estivale impacte fortement la consommation d’eau des élevages de poulets utilisant la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)