Aller au contenu principal

Mettre en avant la volaille française est l'affaire de tous

L’interprofession Anvol en appelle au soutien de tous pour donner la priorité aux volailles françaises et reconquérir la souveraineté alimentaire.

La majorité des importations de poulets est constituée de filets, des produits très utilisés par les professionnels de la restauration et les industries agroalimentaires.
La majorité des importations de poulets est constituée de filets, des produits très utilisés par les professionnels de la restauration et les industries agroalimentaires.
© J. Chabraszewski/stock.adobe.com

La volaille est la seule viande à avoir enregistré une croissance de la consommation en France en 2023, soit 3,6 % par rapport à 2022. Cette augmentation a profité à la production française (+2 %) mais pas autant qu’aux importations qui ont progressé de 3,2 %, selon les données diffusées par l’interprofession Anvol le 20 février. Ce sont désormais 50 % des poulets consommés en France qui sont importés et 44 % des volailles toutes espèces confondues.

Lire aussi : Prospective : Les combats qui attendent la filière de la volaille française

L’Anvol en appelle au soutien de tous : politiques, professionnels, consommateurs-citoyens, pour donner la priorité aux volailles françaises et reconquérir la souveraineté alimentaire. « Le modèle de diversité de la filière française est unique au monde avec huit espèces produites, quatre modes d’élevage (standard, certifié, Label rouge et bio) et des éleveurs à la tête d’exploitation à taille modeste. »

 

 
Mettre en avant la volaille française est l'affaire de tous
© Anvol

L’interprofession demande des mesures urgentes pour limiter les importations européennes à bas coût (arrêt des négociations du Mercosur, clauses miroirs, maîtrise des importations ukrainiennes…).

 

 
logo volaille française
© APVF

Elle souhaite par ailleurs que le décret rendant obligatoire l’affichage de l’origine de la volaille crue en restauration soit pérennisé (la phase expérimentale prenant fin en mars 2024) et qu’il soit accompagné d’un dispositif de communication et de contrôle de l’État. Seuls 15 % des restaurants s’y conformaient selon une enquête de 2023. L’Anvol demande que l’étiquetage mentionne l’origine du pays (et pas seulement UE ou non UE) et qu’il soit étendu aux produits élaborés et transformés et à tous les modes de distribution.

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

<em class="placeholder">Le bloc à picorer stimule les comportements d’exploration des poulets</em>
Des synergies entre bien-être des éleveurs et des poulets
Des éleveurs de poulets standard enrichi enquêtés par l’Itavi sur leurs pratiques d’amélioration du bien-être se disent…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)