Aller au contenu principal

Mention bien-être pour l’anti pou rouge Exzolt

Mis en marché depuis trois ans, l'antipou rouge du laboratoire MSD Santé animale a obtenu la mention "Bien-être animal".

La nouvelle présentation en flacon de 50 ml permet de rendre ce traitement accessible aux troupeaux de 250 poules © MSD Santé animale
La nouvelle présentation en flacon de 50 ml permet de rendre ce traitement accessible aux troupeaux de 250 poules
© MSD Santé animale

Le produit Exzolt est d’une efficacité redoutable contre les poux rouges infestant les poules pondeuses, avec la quasi-totalité (99,99 %) d'entre eux tués dans les 4 heures suivant le traitement. Depuis fin janvier, l’Agence européenne du médicament lui reconnaît une nouvelle mention inscrite dans l’AMM, à savoir l’amélioration du bien-être de la poule.

Lire aussi : Avec Exzolt, plus de six mois sans pou rouge sur mes poules

Études de terrain à l’appui, ce produit améliore significativement le sommeil des poules qui dorment tranquilles, sans se gratter, secouer la tête ou se lisser les plumes, des signes que les poux rouges les dérangent en permanence. Par ailleurs, la concentration de corticostérone associée à un stress est divisée par deux.

Exzolt est le premier produit vétérinaire autorisé dans l’Union européenne à inclure la mention bien-être. Il est administré par l’eau de boisson à raison de 0,5 mg par kilo de poids vif (0,05 ml de solution) par deux fois à 7 jours d’intervalle. Il est commercialisé en bidon de 4 et 1 litre et depuis peu en flacon de 50 ml pour un cheptel de 250 poules. Sa durée de conservation est d’un an.

Lire aussi : Le pou rouge altère le bien-être de la poule

Les plus lus

<em class="placeholder">Corinne Gombert et son mari Samuel, entourés de Yann Michel et de Nicolas Leduc, du groupe Michel : « Avec son jardin d’hiver, sa densité réduite et ses ...</em>
« Je me suis installée avec un poulailler Terre-Neuve »

Corinne Gombert est passée du métier de coiffeuse à éleveuse de volailles. Elle a investi dans un poulailler avec jardin d’…

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs costarmoricains donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

Grippe aviaire : Sixième foyer en Bretagne depuis le 13 août

Des virus de l’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés dans un élevage de poules pondeuses du Morbihan le 23…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)