Aller au contenu principal

Mention bien-être pour l’anti pou rouge Exzolt

Mis en marché depuis trois ans, l'antipou rouge du laboratoire MSD Santé animale a obtenu la mention "Bien-être animal".

La nouvelle présentation en flacon de 50 ml permet de rendre ce traitement accessible aux troupeaux de 250 poules © MSD Santé animale
La nouvelle présentation en flacon de 50 ml permet de rendre ce traitement accessible aux troupeaux de 250 poules
© MSD Santé animale

Le produit Exzolt est d’une efficacité redoutable contre les poux rouges infestant les poules pondeuses, avec la quasi-totalité (99,99 %) d'entre eux tués dans les 4 heures suivant le traitement. Depuis fin janvier, l’Agence européenne du médicament lui reconnaît une nouvelle mention inscrite dans l’AMM, à savoir l’amélioration du bien-être de la poule.

Lire aussi : Avec Exzolt, plus de six mois sans pou rouge sur mes poules

Études de terrain à l’appui, ce produit améliore significativement le sommeil des poules qui dorment tranquilles, sans se gratter, secouer la tête ou se lisser les plumes, des signes que les poux rouges les dérangent en permanence. Par ailleurs, la concentration de corticostérone associée à un stress est divisée par deux.

Exzolt est le premier produit vétérinaire autorisé dans l’Union européenne à inclure la mention bien-être. Il est administré par l’eau de boisson à raison de 0,5 mg par kilo de poids vif (0,05 ml de solution) par deux fois à 7 jours d’intervalle. Il est commercialisé en bidon de 4 et 1 litre et depuis peu en flacon de 50 ml pour un cheptel de 250 poules. Sa durée de conservation est d’un an.

Lire aussi : Le pou rouge altère le bien-être de la poule

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)