Aller au contenu principal

Marché du poulet aux Pays Bas: une transition progressive du standard vers le Beter Leven 

Le repositionnement de la demande des GMS néerlandaises vers un poulet à croissance intermédiaire Beter Leven est l’aboutissement d’un processus démarré en 2006 avec les poulets Volwaard.

Les premiers poulets Volwaard, « de valeur » en français, étaient produits dans cinq ateliers à raison de 10 000 par semaine et dès 2007, Dierenbescherming, la principale association de protection animale aux Pays-Bas, militait pour l’adoption du modèle de production Beter Leven 1 étoile (BL1*).

L’année 2012 marque un tournant avec la pression accrue mise par l’association animaliste Wakker Dier (animal éveillé). Elle lance un appel au boycott de toutes les enseignes qui continueraient à proposer du « Plofkip », comprenez du poulet « explosé » ou « gonflé », référence directe au poulet de 42 jours à croissance rapide.

 

 
En 2012, la campagne contre le poulet qui explose a profondément marqué l'opinion publique aux Pays Bas et débouché sur le "poulet de demain"
En 2012, la campagne contre le poulet qui explose a profondément marqué l'opinion publique aux Pays Bas et débouché sur le "poulet de demain" © Wakker Die

 

Elle va jusqu’à menacer d’actions ciblées des magasins figurant sur sa liste rouge… « Cette campagne est passée sur tous les écrans et a même reçu un prix de communication. 'Plofkip' s’est imposé dans le langage courant. Sa connotation est évidemment négative », souligne Paul van Boekholt du sélectionneur Hubbard.

Une concertation qui a ses limites

Les distributeurs se concertent alors avec les éleveurs et les abatteurs pour annoncer en mai 2013 qu’ils adoptent le concept « Kip van Morgen » (poulet de demain). Son cahier des charges prévoit un chargement maximum de 38 kg/m², du matériel de jeu et un GMQ maximal de 50 g/j, mais sans rien changer en matière de bâtiment.

Albert Heijn, premier distributeur néerlandais, l’adopte. Mais son concurrent Jumbo choisit des critères plus stricts pour son « Nieuwe Standaard Kip », élevé en 49 jours avec un GMQ maximal de 45 g/j, un chargement limité à 30 kg/m², de la paille à disposition ainsi que de la lumière naturelle dans l’atelier.

 

 
Wakker Die s'attaque aussi aux chaînes de fastfood comme McDo qui utilise du poulet conventionnel pour leurs produits transformés
Wakker Die s'attaque aussi aux chaînes de fastfood comme McDo qui utilise du poulet conventionnel pour leurs produits transformés © Wakker Die

 

Le dernier épisode de ce processus se joue en 2020-2021. Wakker Dier relance une campagne contre Albert Heijn, lui reprochant de s’approvisionner dans des ateliers à densité jugée trop élevée. L’enseigne jette l’éponge en mars 2021 et annonce qu’elle passe sous deux ans l’intégralité de son offre en BL1*. « Nous félicitons Albert Heijn et lui accordons une étoile », se réjouit Wakker Dier. « L’association est très virulente. Mais elle sait reconnaître les efforts consentis », commente Paul van Boekholt. L’affaire est d’autant plus vite pliée que toutes les autres enseignes emboîtent le pas au numéro un.

 

 
Marché du poulet aux Pays Bas: une transition progressive du standard vers le Beter Leven 
© Jumbo

 

Le passage complet de l’offre frais des grandes surfaces néerlandaises en BL1* devait être effectif en août 2023, mais en juillet dernier Albert Heijn a annoncé qu’il avançait le lancement à octobre 2022. Dans la foulée, Jumbo s’est positionné pour un lancement réalisé le 12 septembre dernier  …

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)