Marché du poulet aux Pays Bas: une transition progressive du standard vers le Beter Leven
Le repositionnement de la demande des GMS néerlandaises vers un poulet à croissance intermédiaire Beter Leven est l’aboutissement d’un processus démarré en 2006 avec les poulets Volwaard.
Le repositionnement de la demande des GMS néerlandaises vers un poulet à croissance intermédiaire Beter Leven est l’aboutissement d’un processus démarré en 2006 avec les poulets Volwaard.
Les premiers poulets Volwaard, « de valeur » en français, étaient produits dans cinq ateliers à raison de 10 000 par semaine et dès 2007, Dierenbescherming, la principale association de protection animale aux Pays-Bas, militait pour l’adoption du modèle de production Beter Leven 1 étoile (BL1*).
L’année 2012 marque un tournant avec la pression accrue mise par l’association animaliste Wakker Dier (animal éveillé). Elle lance un appel au boycott de toutes les enseignes qui continueraient à proposer du « Plofkip », comprenez du poulet « explosé » ou « gonflé », référence directe au poulet de 42 jours à croissance rapide.
Elle va jusqu’à menacer d’actions ciblées des magasins figurant sur sa liste rouge… « Cette campagne est passée sur tous les écrans et a même reçu un prix de communication. 'Plofkip' s’est imposé dans le langage courant. Sa connotation est évidemment négative », souligne Paul van Boekholt du sélectionneur Hubbard.
Une concertation qui a ses limites
Les distributeurs se concertent alors avec les éleveurs et les abatteurs pour annoncer en mai 2013 qu’ils adoptent le concept « Kip van Morgen » (poulet de demain). Son cahier des charges prévoit un chargement maximum de 38 kg/m², du matériel de jeu et un GMQ maximal de 50 g/j, mais sans rien changer en matière de bâtiment.
Albert Heijn, premier distributeur néerlandais, l’adopte. Mais son concurrent Jumbo choisit des critères plus stricts pour son « Nieuwe Standaard Kip », élevé en 49 jours avec un GMQ maximal de 45 g/j, un chargement limité à 30 kg/m², de la paille à disposition ainsi que de la lumière naturelle dans l’atelier.
Le dernier épisode de ce processus se joue en 2020-2021. Wakker Dier relance une campagne contre Albert Heijn, lui reprochant de s’approvisionner dans des ateliers à densité jugée trop élevée. L’enseigne jette l’éponge en mars 2021 et annonce qu’elle passe sous deux ans l’intégralité de son offre en BL1*. « Nous félicitons Albert Heijn et lui accordons une étoile », se réjouit Wakker Dier. « L’association est très virulente. Mais elle sait reconnaître les efforts consentis », commente Paul van Boekholt. L’affaire est d’autant plus vite pliée que toutes les autres enseignes emboîtent le pas au numéro un.
Le passage complet de l’offre frais des grandes surfaces néerlandaises en BL1* devait être effectif en août 2023, mais en juillet dernier Albert Heijn a annoncé qu’il avançait le lancement à octobre 2022. Dans la foulée, Jumbo s’est positionné pour un lancement réalisé le 12 septembre dernier …