Aller au contenu principal

Marché de l'œuf : Des opportunités à saisir pour la filière française 

À condition d’améliorer son efficacité à l’industrie, la France est bien placée pour capter le marché allemand.

Entre la grippe aviaire, l’inflation et la guerre en Ukraine, la filière œuf française a dû faire face à une année 2022 très mouvementée. Malgré un contexte économique qui reste difficile, 2023 devrait être bien plus optimiste au niveau du marché européen, avec des opportunités à saisir pour la France, selon l’analyse de Nan-Dirk Mulder, de Rabobank.

« Avec la hausse générale des coûts de production, l’œuf reste la protéine la moins chère, ce qui va favoriser sa consommation. » L’économiste table sur une augmentation de 350 000 tonnes d’œufs consommés en Europe entre 2021 et 2027, soit une croissance annuelle supérieure à celle de 1,1 % observée durant les quatre années précédant la crise Covid.

L’Allemagne change de stratégie

À plus long terme, les évolutions réglementaires européennes en termes d’environnement et de bien-être vont impacter la production et les échanges entre États membres. La France pourrait tirer son épingle du jeu, notamment pour capter le marché allemand, plus gros importateur « d’œuf industrie ». « L’interdiction de l’élimination des poussins mâles depuis 2022 pousse l’Allemagne à changer sa stratégie d’approvisionnement. » Son principal fournisseur, les Pays-Bas, n’a pas légiféré sur ce sujet. « D’autre part, la production néerlandaise devrait baisser de 20-25 % entre 2022 et 2023, à cause de la réglementation sur les nitrates. »

Cela ouvre une opportunité pour la Pologne, l’Espagne et surtout pour la France, qui a aussi mis fin à l’élimination des mâles et dont la part des œufs alternatifs est plus importante. « Cela dépendra aussi de la stratégie de développement de l’industrie de l’œuf française pour améliorer sa compétitivité prix. » Les données de Rabobank montrent un coût de production français en 2021, plus faible qu’en Espagne mais plus élevé que celui des Pays Bas ou de la Pologne.

Les plus lus

siège du groupe LDC à Sablé sur Sarthe en juin 2022
Deuxième année consécutive de records pour le groupe volailler LDC

Avec tous ses voyants économiques au vert, le groupe LDC déroule son plan de développement rythmé par des acquisitions, dont…

La disposition des alvéoles a été guidée par la vérification des températures de surface des œufs par les Ovoscans, les boîtiers noirs posés sur les alvéoles
L’éclosion des poussins à la ferme est applicable en Label rouge

Une étude terrain menée par l’Itavi et Euralis montre que l’éclosion à la ferme est possible en poulet Label rouge. Elle…

L’Europe impose le marquage des œufs à la ferme
Marquage des œufs : l’Europe l’impose à la ferme

Pour renforcer la traçabilité et l’information des consommateurs, l’Union européenne transfère l’obligation de marquage des…

Christopher Rouzo s'est installé en 2023 et exploite un site de 3 000 m2 en dindes ainsi que 30 hectares de cultures.
« Je me suis installé en volailles de chair avec l’aide de la Safer »

Non issu du milieu agricole, Christopher Rouzo s’est installé en deux temps avec la reprise d’un site de 3 000 m…

Le nouveau dispositif d’Eureden, les « Passeports JA », a été présenté fin mai. De gauche à droite : Damien Craheix (responsable du pôle Stratégie des ...
En Bretagne, Eureden muscle son offre « installation »

Le groupe coopératif Eureden met la main à la poche pour accélérer son nombre de jeunes adhérents installés et compenser en…

Lucie Mainard, éleveuse de poules bio en Vendée :« L’agriculture n’était pas mon rêve d’enfant mais mon rêve d’adulte. J’ai choisi de m’installer avec ma ...
Prix "Femmes, agriculture et territoires" : l’avicultrice Lucie Mainard récompensée 

L’éleveuse de poules pondeuses bio installée en Vendée a reçu le prix « Femmes, agricultures et territoires », pour…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)