Aller au contenu principal

Marché de l'œuf : Des opportunités à saisir pour la filière française 

À condition d’améliorer son efficacité à l’industrie, la France est bien placée pour capter le marché allemand.

Entre la grippe aviaire, l’inflation et la guerre en Ukraine, la filière œuf française a dû faire face à une année 2022 très mouvementée. Malgré un contexte économique qui reste difficile, 2023 devrait être bien plus optimiste au niveau du marché européen, avec des opportunités à saisir pour la France, selon l’analyse de Nan-Dirk Mulder, de Rabobank.

« Avec la hausse générale des coûts de production, l’œuf reste la protéine la moins chère, ce qui va favoriser sa consommation. » L’économiste table sur une augmentation de 350 000 tonnes d’œufs consommés en Europe entre 2021 et 2027, soit une croissance annuelle supérieure à celle de 1,1 % observée durant les quatre années précédant la crise Covid.

L’Allemagne change de stratégie

À plus long terme, les évolutions réglementaires européennes en termes d’environnement et de bien-être vont impacter la production et les échanges entre États membres. La France pourrait tirer son épingle du jeu, notamment pour capter le marché allemand, plus gros importateur « d’œuf industrie ». « L’interdiction de l’élimination des poussins mâles depuis 2022 pousse l’Allemagne à changer sa stratégie d’approvisionnement. » Son principal fournisseur, les Pays-Bas, n’a pas légiféré sur ce sujet. « D’autre part, la production néerlandaise devrait baisser de 20-25 % entre 2022 et 2023, à cause de la réglementation sur les nitrates. »

Cela ouvre une opportunité pour la Pologne, l’Espagne et surtout pour la France, qui a aussi mis fin à l’élimination des mâles et dont la part des œufs alternatifs est plus importante. « Cela dépendra aussi de la stratégie de développement de l’industrie de l’œuf française pour améliorer sa compétitivité prix. » Les données de Rabobank montrent un coût de production français en 2021, plus faible qu’en Espagne mais plus élevé que celui des Pays Bas ou de la Pologne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Philippe, Maxime et Pierre : « Notre autonomie alimentaire en maïs, soja et blé est autant un atout économique que sécuritaire et qualitatif. »</em>
" Nous cherchons à maximiser la valorisation de notre canard à foie gras "

Orientée à 100 % vers la vente directe, La Ferme de la patte d’oie (Gers) mise sur la pluriactivité et cherche à…

« J’ai développé la vente directe d’œufs bio »

Carmen Merlet a développé la vente directe pour pouvoir s’installer avec sa mère en pondeuses bio. Elle mise désormais sur la…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Maxime et Thomas Decherf: « Nous considérons le photovoltaïque comme un atelier à part entière sur l&#039;exploitation.&quot;</em>
« Le photovoltaïque donne de la valeur ajoutée à notre exploitation avicole »

L’EARL de Lisquilly, dans les Côtes d’Armor, a équipé ses trois poulaillers de 522 kWc de toiture photovoltaïque pour apporter…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)