Aller au contenu principal

Manutention : un mini-tracteur bien utile pour travailler dans une volière

Véronique Michelet a investi dans un mini-tracteur pour décaper le sol avant l’enlèvement de sa bande de poules logées en volière.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron, dit-on. Pour Véronique Michelet, l’année 2021-2022 a été celle de l’apprentissage sur le tas, avec 30 000 poules plein air logées dans un bâtiment flambant neuf équipé de trois rangées de volières.

En passant des vaches aux poules, l’éleveuse n’avait pas imaginé qu’elle aurait à passer du temps pour gérer les fientes dans les quatre couloirs. Durant presque tout le lot, elle a utilisé un grattoir à long manche pour pousser la fiente plus ou moins sèche vers les racleurs installés sous les volières. « C’est devenu plus difficile à l’approche de la date de sortie des poules à fin avril, retardée de deux mois", raconte l’éleveuse.

"J’avais mon courage et mes deux mains, mais cela ne suffisait plus. Surtout dans la partie centrale où les deux couloirs sont plus étroits (1,40 m contre un peu plus de 3 m sur les deux côtés) et où les fientes séchaient moins bien. Les chariots de manutention n’auraient jamais pu y circuler. »

La surface de couloirs représente de l’ordre de 900 m2. C’est ce qui l’a conduite à investir dans l’automoteur porte-outils Mini 3 de Tuchel.

Sept heures de travail avant le départ des poules

Aussitôt livré, aussitôt utilisé. « Quinze jours avant le départ, j’ai passé une fois le Tuchel Mini 3 avec l’outil à dents, poursuit Véronique. Il est très facile à utiliser et sa troisième roue arrière pivotante le rend très maniable. » Son mari Jean-Baptiste confirme cette impression. « J’ai réalisé le curage final des allées pendant que les poules dormaient (entre 21 h et 2 h), puis deux heures le soir du ramassage, avec le canadien, la lame repoussante et le godet. Cela n’a pas du tout dérangé les poules. »

 

 
Avec ses 75 cm de large, le Tuchel Mini 3 a encore de la marge dans le couloir de 1,40 mètre.
Avec ses 75 cm de large, le Tuchel Mini 3 a encore de la marge dans le couloir de 1,40 mètre. © P. Le Douarin
Ces quelques heures ont suffi pour confirmer le choix du couple. « Un valet de ferme nous paraissait trop cher, car on recherchait un équipement à un prix raisonnable compte tenu d’un usage a priori peu fréquent. » L’investissement varie de 12 000 à 15 000 euros HT selon le nombre d’outils.

 

Avis d’expert : Samuel Peslier, gérant de SP Distrimat

« De plus en plus d’engouement en pondeuse »

 

 
Samuel Peslier, SP Distrimat.
Samuel Peslier, gérant de SP Distrimat. © P. Le Douarin

 

« Initialement vendu pour nettoyer les logettes des vaches ou pour le désherbage des collectivités, le mini-tracteur Tuchel répond à une nouvelle problématique en volière. C’est ni plus ni moins un tracteur de tondeuse sur lequel ont été adaptées de l’hydraulique et des fixations d’outils faciles à enclencher. Il est mû par un moteur monocylindre Honda de 10,2 ch à essence (compter un plein pour 2 h de travail).

Il existe une version électrique qui renchérit le prix (19 000 €). Avec ses 75 cm de large et 1,70 m de long, la machine opère un demi-tour dans un rayon de 75 cm. Aux quatre outils fournis par le fabricant allemand (balayeuse axiale et lame repoussante de 1 m de large, brosse ronde de 75 cm de diamètre, godet de 50 l et 87 cm de large), on a fabriqué en France un outil à trois dents pour décroûter la litière, à la demande d’un producteur d’œufs en volière. »

 

 
Les outils utilisables en volière, en plus du godet monté sur le mini-tracteur : le balai axial, le canadien à trois dents, la brosse ronde et la lame repoussante (absente sur cette photo).
Les outils utilisables en volière, en plus du godet monté sur le mini-tracteur : le balai axial, le canadien à trois dents, la brosse ronde et la lame repoussante (absente sur cette photo). © P. Le Douarin

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">Le résultat, c&#039;est ce qui reste après avoir tout décompter, et pas seulement les charges principales.</em>
Résultats technico-économiques en poulet : Auvergne Rhône-Alpes mesure toutes ses charges

Les résultats provisoires de gestion technico-économique pour poulets de chair dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) ont…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)