Aller au contenu principal

L’UE activera le frein d’urgence sur les œufs avec l’Ukraine

Appliquées depuis le 6 juin, les mesures commerciales pour l’Ukraine se sont déjà concrétisées le 18 juin par un premier frein d’urgence sur l’avoine et le second sur les œufs est imminent.

Avec 18 700 tonnes d’œufs coquille et 3 713 tonnes d’ovoproduits (en équivalent coquille) importés en moins de six mois, le frein d’urgence va être déclenché cet ...
Avec 18 700 tonnes d’œufs coquille et 3 713 tonnes d’ovoproduits (en équivalent coquille) importés en moins de six mois, le frein d’urgence va être déclenché cet été.
© Ovostar Union

La première mesure de sauvegarde automatique des produits sensibles menacés par un trop-plein d’importations en provenance d’Ukraine concerne l’avoine, les volumes importés depuis le 1er janvier étant au-delà du volume annuel négocié.

Une fois le seuil dépassé, l’accord prévoit de revenir au contingent tarifaire antérieur deux semaines après la décision.

Avec 97 % du seuil atteint au 16 juin (22 413 tonnes exportées), les œufs et ovoproduits devraient suivre très prochainement. Quant à la viande de volaille, avec 73 862 tonnes importées, elle a atteint 54 % du seuil. À ce rythme, pourtant en baisse (-12,8 %), le service économique de l’Itavi pronostique le franchissement du seuil en novembre.

Parallèlement, l’ouverture des négociations formelles d’adhésion à l’Union européenne de l’Ukraine et de la Moldavie a débuté le 25 juin. De son côté, MHP le principal exportateur ukrainien de poulet continue de tisser sa toile européenne du côté des Balkans. Sa filiale slovène Perutnina Ptuj est devenue majoritaire dans quatre entreprises albanaises, dont deux en volailles (Driza et Fresh Chicken Albania 2 019). Perutnina construit aussi de nouveaux complexes d’élevage en Croatie et Serbie, pays respectivement membre de l’UE et candidat à l’adhésion.

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

<em class="placeholder">Le bloc à picorer stimule les comportements d’exploration des poulets</em>
Des synergies entre bien-être des éleveurs et des poulets
Des éleveurs de poulets standard enrichi enquêtés par l’Itavi sur leurs pratiques d’amélioration du bien-être se disent…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)