Aller au contenu principal

Loué et LDC testent le poulet certifié de plein champ

Leaders incontestés du poulet label, Les Fermiers de Loué et LDC expérimentent le poulet certifié de 56 jours sortant à l’extérieur.

Du poulet certifié plein champ pour reconquérir les jeunes consommateurs freinés par le prix du label. © DR
Du poulet certifié plein champ pour reconquérir les jeunes consommateurs freinés par le prix du label.
© DR

L’enseigne Auchan est la première à tester le poulet Le petit marché de Loué produit à quelques milliers d’exemplaires par semaine. L’événement est passé inaperçu, contexte sanitaire oblige, mais il n’est pas anodin dans le monde des volailles label rouge. Pendant longtemps, la coopérative des Fermiers de Loué (Cafel) y a été opposée, au point de contrecarrer d’autres initiatives (de Duc et Savel notamment). Yves de la Fouchardière, le directeur de la Cafel, justifie cette décision par l’évolution des consommateurs : le repli du poulet entier label rouge s’accentue depuis deux ans et la part de marché de la découpe progresse difficilement malgré de gros efforts des abatteurs. Les consommateurs d’entier vieillissent et le prix de la découpe freine son développement. À cela sont venues s’ajouter les allégations « écolos » sur des poulets standards (Nouvelle agriculture, Le Gaulois-Oui c’est bon, Maitre coq - poulet aux graines de lin) qui brouillent la segmentation habituelle (bio, label, certifié, standard). La Cafel veut reconquérir les jeunes consommateurs séduits par ces concepts, en y apportant sa crédibilité et son éthique de production. Ce poulet certifié est élevé dans les mêmes bâtiments (13/m2 au lieu de 11) et sur les mêmes parcours que les labels. Il a obtenu la note B de l’étiquetage bien-être animal de Casino (A pour le label). Si l’expérience est concluante, il ne devrait pas dépasser plus de 10 % des volumes réalisés en label.

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)