Aller au contenu principal

L’Itavi teste un « nez » électronique pour mesurer les odeurs liées aux élevages

Le nez électronique est une technologie explorée pour détecter plus facilement et plus rapidement les odeurs liées aux élevages avicoles.

Les odeurs liées aux élevages, autour des bâtiments ou lors de la manutention des effluents, sont parfois ressentis par les riverains comme des nuisances
Les odeurs liées aux élevages, autour des bâtiments ou lors de la manutention des effluents, sont parfois ressentis par les riverains comme des nuisances

Les nuisances olfactives liées aux activités d’élevage avicoles (bâtiment et épandage des effluents) peuvent créer des tensions avec le voisinage, voire conduire à des plaintes. Dans ces situations, les éleveurs ont besoin d‘une mesure objective de la nuisance pour se défendre et montrer l’efficacité de leurs mesures de prévention ou de correction. La méthode de référence consiste à prélever un échantillon d’air et à le faire analyser en laboratoire par un jury de nez humains. Mais elle est coûteuse et implique un délai entre prélèvement et analyse. L’Itavi a donc recherché une alternative fiable, simple et peu coûteuse, en testant un nez électronique constitué de capteurs qui détectent les molécules odorantes responsables des nuisances.

Prometteur, mais encore à affiner

Des tests d’évaluation ont été réalisés dans 35 élevages de poulets de chair, de canards à rôtir et de poules pondeuses, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment, et à des distances allant jusqu’à 100 m. L’appareil fournit une intensité olfactive, ainsi qu’une « signature » sous la forme d’un graphique « radar » spécifique de l’odeur. Ces résultats ont été comparés à la méthode de référence. Ils montrent que les nez électroniques sont intéressants pour détecter les nuisances odorantes à forte intensité, mais qu’ils demandent encore des développements pour un usage en toute situation, notamment à l’extérieur. C’est pourquoi, un concentrateur d’odeurs est en cours de mise au point. Des améliorations méthodologiques sont aussi nécessaires pour la mesure « à blanc » et pour limiter les interférences avec l’hygrométrie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

<em class="placeholder">Pintades</em>
« Bellavol aurait besoin d’augmenter son potentiel de production de volailles de chair de 40 000 m2 d’ici deux ou trois ans »

Face aux prévisions de consommation à la hausse, Bellavol recherche des éleveurs et éleveuses pour produire du poulet, de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)