Aller au contenu principal

L’Institut technique de l’aviculture lance trois grands projets de recherche-développement

L’Institut technique de l’aviculture (Itavi) démarre trois projets de R & D sur la biosécurité, sur le sanitaire et sur le futur de l’élevage du poulet de chair qui vont tous trois se dérouler pendant trois années et impliquer de nombreux partenaires.

L’ajout d’enrichissements (balle de paille, blocs à picorer, perchoirs) et de lumière naturelle font partie des évolutions du standard de production du poulet, en plus des questions relatives à la densité et à la génétique. © Itavi
L’ajout d’enrichissements (balle de paille, blocs à picorer, perchoirs) et de lumière naturelle font partie des évolutions du standard de production du poulet, en plus des questions relatives à la densité et à la génétique.
© Itavi

1 NetPoulSafe : Renforcer l’observance de la biosécurité en élevage

Les bonnes pratiques de biosécurité sont l’affaire de tous. Elles sont souvent connues, mais pas toujours bien appliquées. C’est dans ce but que l’Itavi anime un réseau européen afin de créer une synergie entre un grand nombre d’acteurs dans sept pays : Espagne, Italie, Belgique, Pays Bas, Hongrie, Pologne et France. Après une phase de recensement et de partage des pratiques et des méthodes d’accompagnement de l’observance de la biosécurité, une évaluation de ces mesures sera réalisée dans des fermes pilotes. Une large diffusion des préconisations est prévue dans chaque pays.

2 Cocorico : Concevoir l’élevage du futur des poulets de chair

L’Itavi lance un projet portant sur la conception d’un système d’élevage du poulet conciliant le prix et les attentes sociétales. L’objectif est d’accompagner l’évolution d’un nouveau standard de production du poulet de chair qui améliore les conditions de vie des animaux, tout en maîtrisant les surcoûts et les impacts environnementaux. Il sera mené avec l’interprofession Anvol et l’association Elinnove des équipementiers et constructeurs, en lien avec de nombreux partenaires de la recherche, du développement et de la formation (Inrae, Anses, chambres d’agriculture des Pays de la Loire et de Bretagne, école d’ingénieurs Esa d’Angers). Des nouvelles connaissances, des solutions et des outils concrets seront apportés aux éleveurs et à la filière pour s’adapter aux nouveaux enjeux.

3 MycoRepro : Prévenir le risque mycotoxique chez les volailles reproductrices

Un observatoire de l’exposition alimentaire des poules reproductrices aux mycotoxines va être constitué pour avoir une idée précise du risque. Une phase expérimentale prévoit l’exposition séquentielle des animaux à de faibles doses pour évaluer l’apparition d’effets toxiques cumulatifs et d’impacts sur les performances de ponte et la qualité des poussins. En fonction des résultats, des outils de diagnostic et de conseil seront proposés aux acteurs de l’élevage et de la santé. Ce projet est mené avec l’école vétérinaire de Toulouse et l’Inrae.

 

A lire aussi : L'itavi évalue le bien être animal avec l''intelligence artificielle

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">Stève et Lydie Barreaud ont investi près de 150 000 euros pour loger 800 poules bio.</em>
Un poulailler mobile pour le confort des poules et de l'éleveur

Éleveurs de poules pondeuses à Port-d’Envaux, en Charente-Maritime, Lydie et Stève Barreaud ont récemment investi dans deux…

<em class="placeholder">Les couloirs larges sont appréciés, car ils facilitent le passage des porte-outils pour l&#039;évacuation régulière des fientes. </em>
Les conseils de producteurs d'œufs pour faciliter le travail en volière

Dans le cadre d'une enquête sur les conditions de travail en volière menée par la chambre d’agriculture de Bretagne, les…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)