Aller au contenu principal

Les Pays-Bas passent à l’alimentation précoce des poussins de chair

D’ici septembre 2024, tous les poussins de chair nés aux Pays-Bas devront avoir accès à l’alimentation dans les 36 heures qui suit l’éclosion. Deux méthodes sont possibles : l’alimentation précoce au couvoir et l’éclosion à la ferme.

Eclosion à la ferme (concept X-Treck)
Eclosion à la ferme (concept X-Treck)
© P. Le Douarin

Il reste tout juste trois ans aux couvoirs néerlandais pour généraliser l’alimentation précoce à tous les poussins de chair. Elle représenterait aujourd’hui environ 20 % de la production. Cette obligation, prise sous la pression de l’ONG welfariste Wakker Dier, porte sur l’accès des poussins à l’alimentation et à l’eau dans les 36 heures après l’éclosion. Pour accompagner cette transition, les fournisseurs d’équipements de couvoir ont développé deux types de solutions :

 

  • L’alimentation dans l’éclosoir au couvoir. Après le mirage, les œufs à couver sont placés sur des plateaux posés sur des paniers. Une fois éclos, les poussins tombent dans l’étage inférieur et ont accès immédiatement à l’aliment et à l’eau (système Hatchcare de Hatchtech) ou à un aliment humidifié (système Smartstart de Pas Reform)

 

 

  • L’éclosion à la ferme. À 18 jours d’incubation, les œufs sont transportés à la ferme. Les premières éclosions démarrent dès le lendemain et les poussins accèdent aux dispositifs d’eau et d’aliment du poulailler. Plusieurs solutions existent : système de plateaux sur rails X-Treck de Vencomatic, dépôt des œufs sur un lit de litière par le robot Nesborn, plateaux alvéolés posés au sol One2Born

 

De récents travaux de l’Université de Wageningen ont montré un impact significatif de l’alimentation précoce au couvoir (système HatchCare) et à l’élevage (X-Treck) sur la réduction de la prévalence des pododermatites, par rapport à un couvoir traditionnel. L’impact sur les autres indicateurs de bien-être était par ailleurs mineur.

Les plus lus

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs de Bretagne donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

Grippe aviaire : Deux nouveaux foyers en Bretagne sur des canards vaccinés

Vendredi 25 octobre, deux foyers d’influenza hautement pathogène ont été déclarés sur deux élevages abritant des canards…

<em class="placeholder">Damien, Romain et Lydie Hamon avec Lise Josset, leur technicienne d&#039;Huttepain Bretagne. Au bâtiment classique, 80 m de long sur 15 m de large, est venue se rajouter une ...</em>
En Bretagne : Un premier poulailler neuf « Dinde Côté jardin »

La Sarl Le Guernué, dans le Morbihan, vient de construire un bâtiment de dindes avec une véranda destinées à la marque "Dinde…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)