Aller au contenu principal

Les onze trophées avicoles des Innov’Space

Malgré l’annulation de l’édition 2020 du Space, les jurys Innov’space ont désigné 26 lauréats parmi les exposants virtuels, dont 11 intéressent le secteur avicole.

 © Space
© Space
 

Un racleur pour volière

Une étoile - Ar Tekh

Ce racleur convoyeur de fientes de 80 cm de large est constitué d’une succession de tiroirs à volet basculant horizontal, fermé quand il avance, ouvert quand il recule. À l’inverse des racleurs papillons, il est opérationnel dès qu’il avance. La liaison entre les tiroirs est composée de tiges rigides clipsables sans outil. L’entraînement par noix est issu du racleur utilisé sur le séchoir Poly-dry. La détection de fin de course se fait par un capteur inductif insensible à la poussière et un variateur de fréquence évite les à-coups lors du fonctionnement.

www.ar-tekh.fr

 

 

Un automate pour la granulation organique

Une étoile – Ar Tekh

 

Le boitier Granular Tekh assure la traçabilité exigée pour l'agrément NFU 44-051 © AR-TEKH

Le boitier Granular Tekh assure la traçabilité exigée pour l'agrément NFU 44-051 © AR-TEKH

Granul’ar tekh est un système d’automatisation d’une chaîne de production de granulé organique, notamment de fientes de volailles. Il paramètre et contrôle les étapes de fabrication des pellets. Il enregistre un journal des fabrications : numéros de lots, historiques des températures, suivi de processus, éditions des alertes. Le système est consultable via le réseau internet et sur une application dédiée. Ses rapports sont transférables sur ordinateur. Cette traçabilité facilite l’obtention de l’agrément d’hygiénisation selon la norme NFU44-051.

www.ar-tekh.fr

 

 

Stimuler les défenses naturelles

Une étoile - Biodevas Laboratoires

 

Le produit Inedia stimule les enzymes anioxydantes de l'animal qui devient plus tolérant à des taux plus élevés de contaminants
Avec Inédia, Biodevas Laboratoires a développé une stratégie différente de lutte contre les mycotoxines et contaminants des aliments. Il s’agit d’augmenter la tolérance de l’animal à des taux plus élevés de contaminants, plutôt que de les séquestrer. Le produit agit sur l’animal en stimulant des enzymes antioxydantes endogènes nécessaires au maintien de l’intégrité structurelle digestive et hépatique. Inedia n’est ni spécifique d’un contaminant ni d’une mycotoxine. Cet additif phytogénique est entièrement assimilable par l’organisme.

www.biodevas.fr

 

 

Une base d’éviscération modulaire

Une étoile - Bayle

 

La déjaboteuse Flexevi-DJB à été conçue pour les abattoirs de petite cadence horaire © Bayle

La déjaboteuse Flexevi-DJB à été conçue pour les abattoirs de petite cadence horaire © Bayle

Le fabricant français innove et lance la première base modulaire d’éviscération pour volailles à outils adaptables, spécialement imaginée pour les unités d’abattage jusqu’à 800 volailles par heure. Flexevi est une base modulaire conçue sur le principe de la table croisée qui permet d’obtenir de parfaits résultats d’éviscération quel que soit l’outil choisi. Sa première déclinaison est le Flexevi-DJB qui assure le déjabotage grâce à des vrilles retirant efficacement le jabot. Lors de leur remontée, les outils sont nettoyés par des brosses. Les changements de réglages sont précis et rapides entre les différents lots. Avec une course outil maximale de 730 mm, Flexevi-DJB s’adapte à toutes les volailles.

www.baylesa.fr

 

 

Aérotherme eau chaude spécial aviculture

Deux étoiles - BHF

 

L'aérotherme eau/air de BHF apporte des améliorations très pratiques pour l'utilisateur © BHF

L'aérotherme eau/air de BHF apporte des améliorations très pratiques pour l'utilisateur © BHF

La société française BHF a conçu un aérotherme eau/air spécialement adapté aux conditions d’élevage avicole et aux attentes des utilisateurs. Montées en position verticale avec des ailettes espacées, ses batteries d’échanges eau/air évitent l’accumulation de poussière. Elles ont été surdimensionnées pour garantir une température de soufflage élevée. Avec un régime d’eau 80/60 et une aspiration d’air à 35°, la température de l’air soufflé est de 60,5°C. La diffusion d’air est réglable dans toutes les directions grâce à deux volets (haut et bas) placés dans les huit bouches de soufflage. L’aérotherme devient un brasseur lorsque les batteries sont chacune fermées par un volet. Le ventilateur tourne à vitesse plus faible pour atténuer le bruit et modulable pour le bien-être animal.

www.bhf-elevage.fr

 

 

Une muramidase pour les volailles de chair

Deux étoiles - DSM Nutritionnal products/Novozymes

 

Balancius est la seule enzyme alimentaire capable d'atténuer les effets délétères des peptidoglycanes dans l'intestin des volailles  © DSM

Balancius est la seule enzyme alimentaire capable d'atténuer les effets délétères des peptidoglycanes dans l'intestin des volailles © DSM

Développée par l’alliance de DSM et Novozymes, Balancius, est la première enzyme microbienne muramidase conçue pour dégrader et atténuer les effets des débris bactériens présents dans l’intestin des volailles. Les peptidoglycanes (PGN) issus de la mort des bactéries dans l’intestin impactent la fonctionnalité gastro-intestinale. Balancius hydrolyse les PGN, empêche leur attachement aux cellules intestinales, réduit l’inflammation locale et améliore l’absorption des nutriments. Les bénéfices sont une amélioration des indices de consommation (+3 %), des litières, des rendements viande, et moins de pododermatites. L’enzyme est autorisée en poulet de chair et espèces mineures depuis 2019, et depuis février 2020 en dinde et futurs reproducteurs.

www.dsmnutritionalproducts.com

 

 

Pour braquer plus court au paillage

Une étoile - Emily

 

La centrale hydraulique Agility améliore grandement les manoeuvres lors du repaillage © Emily

La centrale hydraulique Agility améliore grandement les manoeuvres lors du repaillage © Emily

La centrale hydraulique "Agility" est disponible sur la pailleuse trainée Vulcano. Positionnée sur le troisième point arrière du tracteur, elle offre un très grand angle de braquage ainsi que la possibilité de pailler en toute sécurité pendant une manœuvre. Le cardan reste toujours aligné au tracteur La conception de la centrale évite tous risques d’interférences du cardan avec les roues arrière et les bras de relevage. Agility diminue les efforts liés à la prise de force (arrêt et mise en route) et facilite l’attelage/dételage de la pailleuse. Dissociée de la pailleuse, Agility peut être utilisée avec d’autres engins porteurs.

www.emily.fr

 

 

Un désinfectant d’origine végétale

Une étoile - Farmapro

 

Le désinfectant végétal Eko Germ D est éco compatible  © Farm Appro

Le désinfectant végétal Eko Germ D est éco compatible © Farmapro

Eko Germ D est un désinfectant concentré moussant à base d’acide lactique, sans dérivés pétroliers ou additifs chimiques. Ses composés actifs sont 100 % d’origine végétale et issus de ressources renouvelables.

www.farmapro.fr

 

 

Procédé d’ovosexage des canetons

Deux étoiles - Groupe Grimaud

 

La méthode d'ovosexage des canards Lunix est basée sur l'analyse d'image et l'intelligence artificielle © Grimaud Frères

La méthode d'ovosexage des canards Lunix est basée sur l'analyse d'image et l'intelligence artificielle © Grimaud Frères

Grimaud Frères a développé une méthode de détection du sexe des futurs canetons Barbarie et Mulard au neuvième jour d’incubation. La solution de sexage Lunix est non intrusive et apporte toutes les garanties sanitaires. Une technique de spectrométrie associée à un dispositif d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique via une caméra permet de reconnaître le sexe à partir de scenarios programmés sous forme d’algorithmes qui analysent la couleur des yeux de l’embryon : claire pour les femelles, foncée pour les mâles.

www.grimaud.com

 

 

Machine à ovosexer les canetons

Trois étoiles - Groupe Orvia

La machine Soc - pour Sexage dans l’Œuf de Canard- développée par le groupe Orvia en partenariat industriel permet de distinguer à 9 jours les canetons mulards mâles des femelles par la couleur de l’œil. L’opération se déroule à travers la coquille, de manière précoce, fiable (à 95 %) et rapide. Plusieurs années de tests ont été nécessaires pour atteindre cette fiabilité. 100 % compatible avec le bien-être animal, cette innovation évite l’éclosion de femelles mulard qui ne seraient pas commercialisées. La solution Soc utilise les dernières technologies de pointe en matière d’optique. Compte tenu de la qualité du dossier de candidature, le jury lui a attribué son "coup de coeur", le seul parmi les 26 lauréats.

www.orvia.fr

 

 

Le premier désinfectant à l’acide formique seul

Une étoile -Théséo

 

Th Gold est le premier désinfectant uniquement composé d'acide formique. © Théséo

Th Gold est le premier désinfectant uniquement composé d'acide formique. © Théséo

TH-Gold est le premier désinfectant d’élevage à base d’acide formique pour seul composé actif. Les désinfectants à base d’acides organiques ont souvent le défaut d’être peu moussant, mais pas le TH-Gold. Sa technologie de moussage brevetée permet d’obtenir une mousse particulièrement dense et onctueuse. En adhérant mieux aux surfaces verticales, l’activité désinfectante est plus longue sur les micro-organismes. Ayant un profil toxique et écotoxicologique favorable, ce biocide pourra être utilisé dans les élevages biologiques. Le produit sera commercialisé à partir de novembre/décembre 2020.

www.theseo-biosecurity.com

Les plus lus

siège du groupe LDC à Sablé sur Sarthe en juin 2022
Deuxième année consécutive de records pour le groupe volailler LDC

Avec tous ses voyants économiques au vert, le groupe LDC déroule son plan de développement rythmé par des acquisitions, dont…

La disposition des alvéoles a été guidée par la vérification des températures de surface des œufs par les Ovoscans, les boîtiers noirs posés sur les alvéoles
L’éclosion des poussins à la ferme est applicable en Label rouge

Une étude terrain menée par l’Itavi et Euralis montre que l’éclosion à la ferme est possible en poulet Label rouge. Elle…

L’Europe impose le marquage des œufs à la ferme
Marquage des œufs : l’Europe l’impose à la ferme

Pour renforcer la traçabilité et l’information des consommateurs, l’Union européenne transfère l’obligation de marquage des…

Christopher Rouzo s'est installé en 2023 et exploite un site de 3 000 m2 en dindes ainsi que 30 hectares de cultures.
« Je me suis installé en volailles de chair avec l’aide de la Safer »

Non issu du milieu agricole, Christopher Rouzo s’est installé en deux temps avec la reprise d’un site de 3 000 m…

Le nouveau dispositif d’Eureden, les « Passeports JA », a été présenté fin mai. De gauche à droite : Damien Craheix (responsable du pôle Stratégie des ...
En Bretagne, Eureden muscle son offre « installation »

Le groupe coopératif Eureden met la main à la poche pour accélérer son nombre de jeunes adhérents installés et compenser en…

Lucie Mainard, éleveuse de poules bio en Vendée :« L’agriculture n’était pas mon rêve d’enfant mais mon rêve d’adulte. J’ai choisi de m’installer avec ma ...
Prix "Femmes, agriculture et territoires" : l’avicultrice Lucie Mainard récompensée 

L’éleveuse de poules pondeuses bio installée en Vendée a reçu le prix « Femmes, agricultures et territoires », pour…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)