Les Fermiers de Janzé résistent plutôt bien
Dans un contexte national chahuté en label rouge, la coopérative bretonne des Fermiers de Janzé maintient ses positions grâce à la diversification.
Dans un contexte national chahuté en label rouge, la coopérative bretonne des Fermiers de Janzé maintient ses positions grâce à la diversification.
![Patrick Giboire, président de la coopérative des Fermiers de Janzé a donné rendez-vous aux éleveurs pour la Foire aux chapons de Janzé, renommée les Toqués de Janzé, qui se déroulera à Rennes les 15 et 16 décembre prochains](https://medias.reussir.fr/volailles/styles/normal_size/azblob/2023-06/Patrcik%20Giboire%20pdt%20Fermiers%20de%20Janz%C3%A9.JPG.webp?itok=7Aa6qjMR)
Les 170 éleveurs de la coopérative des Fermiers de Janzé ont livré 4.2 millions de volailles label rouge lors de leur dernier exercice 2018-2019, a indiqué Stéphane Le Tué, le directeur de la coopérative, en marge de l’assemblée générale du 3 décembre. Plus de 90% de ces volailles sont des poulets jaunes ou blancs (15 % de plus en Blanc).
Le volume global de volailles se maintient malgré un recul annuel de 8% pour les poulets à marque Janzé a indiqué par Laurent Girard, directeur de l’abatteur SNV (le pôle normand de LDC), qui constitue l’unique débouché de la coopérative. Le marché national du poulet label rouge est en baisse plus modérée, à moins 6.1% fin octobre.
Cette baisse a été compensée par le lancement du poulet Bio mi-2018 (environ un bâtiment par semaine) et par d’autres volailles sortant à l'extérieur, uniquement destinées à l’exportation. L’activité Bio est portée une marque MDD vendue en hard discount. A plus long terme, les Fermiers de Janzé devraient bénéficier des retombées de deux lancements commerciaux de SNV, concernant la création d’un concept de vente au rayon boucherie des GMS et d’un autre au rayon rôtisserie.
Plan d’action et méthanisation
La spécialisation des outils d’abattage par signe de qualité (label, bio, certifié) devrait améliorer la compétitivité industrielle de SNV. Ce virage d’un seul site d’abattage (celui de Château Gontier) à plusieurs (Galéo à Chailland, SNV à Laval, Sofral à Lassay les Châteaux, Socadis à Plumetot) s’accompagne d’une période d’adaptation des éleveurs au matériel de ramassage et de l’organisation Janzé aux services administratifs des différents sites.
L’année 2020 va aussi être marquée par la construction de l’usine de méthanisation et par un plan d’actions visant à rénover 7% des bâtiments considérés en trop mauvais état pour poursuivre sereinement leur activité. Les éleveurs concernés se verront proposés un plan d’améliorations assorti d’aides. Janzé construit une vingtaine de poulaillers de 400 m2 par an, en majorité avec de nouveaux entrants (6 à 8 par an) retenus après l’examen de leur candidature. Patrick Giboire souligne d’ailleurs que la liste d’attente est remplie pour au moins deux ans et que le renouvellement tient aussi compte de l'évolution des marchés.
Quant à l’unité de méthanisation démarrée mi 2020 pour être opérationnelle fin 2021, elle va permettre à 38 éleveurs de Janzé de retrouver de la tranquillité par rapport à leur plan d’épandage et d’hygiéniser les effluents.
En conclusion, Patrick Giboire, président de la coopérative des Fermiers de Janzé, a donné rendez-vous aux éleveurs pour la Foire aux chapons, renommée les Toqués de Janzé, qui se déroulera à Rennes les 15 et 16 décembre prochains