Aller au contenu principal

L'équipementier Ocene a mis au point une arche qui désinfecte les chariots de supermarché

Ocene a conçu un portique pour désinfecter les chariots des grandes surfaces. Simple à utiliser et mobile, cette innovation a vite fait le buzz.

L'arche de désinfection peut désinfecter 15 chariots en moins d'une minute. © Ocene
L'arche de désinfection peut désinfecter 15 chariots en moins d'une minute.
© Ocene

Il aura fallu à peine 15 jours entre la conception d’un premier prototype et la mise en place fin avril d’une ligne de fabrication dédiée à l’arche Arc’Protect. L’innovation d’Ocene a été très médiatisée durant le confinement. Mi-mai, une cinquantaine de grandes surfaces étaient équipées. Une centaine de demandes étaient en cours. « On a d’abord ciblé les magasins de propriétaires. Nous démarchons désormais les centrales d’achats pour référencer notre produit », explique Jean-Philippe Lavigne, son dirigeant. L’équipementier a mis à profit son savoir-faire dans les solutions de nettoyage et de désinfection en élevage et en agroalimentaire pour concevoir un matériel, qui facilite la désinfection des chariots, une opération jusqu’ici réalisée manuellement. L’arche est composée d’un châssis en PVC sur 4 roues, d’une rampe de 5 buses et d’une pompe doseuse Dosatron. Le désinfectant est pulvérisé par microgouttelettes lorsque l’opérateur passe les chariots sous l’arche (jusqu’à 10 simultanément). Il faut moins d’une minute pour désinfecter 15 chariots. Le succès de cette innovation s’explique aussi par sa praticité, en tenant compte des contraintes logistiques et de l’urgence du moment. Livrée en kit, l’arche est montée en 30 minutes. Légère (22 kg) et sur roues, elle est mobile. Son prix (1 500 euros livré) la rend très accessible par rapport à l’offre concurrente tout en inox. L’entreprise travaille déjà à un second modèle semi-automatique, à installer sur les parcs de chariots. Elle réfléchit aussi à un tunnel de désinfection entièrement automatisé, si la nécessité de désinfecter les chariots perdure sur le long terme. « Notre ligne de fabrication de 50 arches par semaine pourra être complétée par une deuxième, voire une troisième ligne. Ce produit peut aussi s’adresser aux magasins de distributeurs ou de bricolage, équipés de chariots. Motivante pour nos équipes, cette innovation permet de générer du chiffre d’affaires et de compenser partiellement la perte de fabrication sur nos secteurs de vente habituels. Elle pourrait être comblée d’ici 5 à 6 mois avec la production de quelques centaines d’arches. »

Les plus lus

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs de Bretagne donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

<em class="placeholder">Damien, Romain et Lydie Hamon avec Lise Josset, leur technicienne d&#039;Huttepain Bretagne. Au bâtiment classique, 80 m de long sur 15 m de large, est venue se rajouter une ...</em>
En Bretagne : Un premier poulailler neuf « Dinde Côté jardin »

La Sarl Le Guernué, dans le Morbihan, vient de construire un bâtiment de dindes avec une véranda destinées à la marque "Dinde…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)