Aller au contenu principal

Le plus grand couvoir européen de poules pondeuses passe à l’ovosexage Respeggt

Le couvoir néerlandais Verbeek’s Broederij B.V. va s’équiper en septembre de la technologie d’ovosexage Seleggt de l'entreprise Respeggt pour arrêter l’élimination des poussins d’un jour, frères de poules pondeuses.

© Seleggt

L’entreprise germano-néerlandaise Respeggt vient d’annoncer un partenariat avec le couvoir Verbeek’s Broederij pour implanter sa technologie d’ovosexage Seleggt. Basé à Zeewolde aux Pays-Bas, il s’agit du plus grand couvoir de poules pondeuses d’Europe avec une capacité de 30 millions de poussins de ponte par an, précise le communiqué. L’objectif est d’atteindre une production de 10 millions de poussins femelles oxosexés par an, qui fourniront plus de 3 millions d’œufs pour le marché allemand et d’autres marchés certifiés Kat.

Lire aussi : La filière oeuf au rendez-vous de l'ovosexage

La technologie Seleggt va être installée en septembre 2021 avec une augmentation progressive des volumes ovosexés. « Les centres d’emballage d’œufs auront alors la possibilité de commander des poussins de la lignée génétique Novogen et d’autres lignées génétiques éclos « sans tuer de poussins mâles. » Cette méthode d’oxosexage précoce (9e jour d’incubation) convient aux œufs bruns et blancs. Le processus automatisé permet de traiter 3600 œufs par heure en rythme de croisière.

Lire aussi : En 2022, la France interdira l’euthanasie des poussins mâles de ponte

Cette technologie est aussi implantée depuis quelques mois en France, au sein du couvoir Novoponte, basé à Juigné-sur-Sarthe près de Sablé.

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

Vidéo : le sexage à l’aile des poussins de chair s’automatise

Le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, vient de lancer Ceva Genesys, un système de tri automatisé…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)