Aller au contenu principal

Photovoltaïque : « Le modèle économique de l’Autoconsommation collective reste à confirmer pour les agriculteurs »

Pour Isabelle Hascoët, de l’Apepha (Association des agriculteurs producteurs d’électricité photovoltaïque associés), l'Autoconsommation collective peut être une opportunité pour les agriculteurs équipés de panneaux photovoltaïques. Son intérêt reste à confirmer par les premières réalisations.

Isabelle Hascoët, de l’Apepha
Isabelle Hascoët, de l’Apepha
© A. Puybasset

« L’autoconsommation collective ouvre un champ des possibles énorme, mais il faut rester prudent et attendre les premiers retours d’expérience pour confirmer l’intérêt pour les agriculteurs et définir les modèles économiques les plus sécurisés et optimisés.

Lire aussi : Autoconsommation collective photovoltaïque : Vendre son électricité photovoltaïque à ses voisins devient possible

Sur des projets complexes, la crainte est d’avoir des procédures administratives et de négociations trop lourdes, impactant le prix du kilowattheure. Certains porteurs de projet vont faire le choix de la simplicité en optant pour une opération patrimoniale, afin de profiter d’une électricité gratuite pour un second site de production ou la maison. D’autres vont rechercher une opportunité financière en valorisant leur électricité auprès de consommateurs locaux via une opération ouverte. Cela implique de devenir vendeur d’énergie et de consacrer du temps à la négociation des contrats, à moins de le déléguer à un intermédiaire.

Lire aussi : Photovoltaïque « Je compte réduire la facture d’électricité de mes poulaillers grâce à l'autoconsommation collective ACC»

Une opération d’Autoconsommation collective sera d’autant plus intéressante si le consommateur potentiel paye cher son électricité et que sa courbe de consommation est en lien avec la production des centrales, c’est-à-dire plus élevée en journée et l’été. C’est le cas d’entreprises agroalimentaires ou de grandes surfaces qui ont des besoins importants en semaine. En complément, les particuliers vont consommer davantage le week-end.

Réaliser une ACC dans le cas d’une centrale sous contrat S21 évite le risque financier pour l’agriculteur qui bénéficie d’un tarif d’achat garanti pour les kilowatts vendus en surplus à EDF (pas compatible avec les anciens contrats S17).

Rien n’interdit de faire de l’Autoconsommation collective avec un tracker, mais il faudra passer par un agrégateur (revendeur comme Engie, Eni… ) qui équilibrera les kilowatts produits et consommés. D’autre part, le dispositif d’ACC est possible avec n’importe quelle énergie renouvelable, y compris l’éolien ou la méthanisation. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)