Aller au contenu principal

Pris en tenaille en 2022, le marché de l’œuf bio se redresse

  En 2022, le secteur de l’œuf bio a subi l'effet ciseau délétère d’une hausse de ses coûts de production et d’une baisse de ses achats. Le réajustement des opérateurs se traduit par un retour à un nouvel équilibre depuis plusieurs semaines.

La boîte de six oeufs Bio bretons à moins de 3 euros durant l'été 2022
© P. Le Douarin

L’ascension de l’œuf bio a été spectaculaire depuis 2018, avec la création de 625 élevages qui ont fait croître la production de 46 % en trois ans.

La crise Covid avait relativement maintenu la demande, mais depuis fin 2021, les achats connaissent un fort ralentissement, accentué par l’inflation et le recul du pouvoir d’achat.

 

 

Dans un premier temps, les opérateurs ont pu réduire l’offre par le déclassement commercial en mode plein air, puis par un gel des installations et la reconversion temporaire d’élevages vers du plein air.

D’après l’Itavi, le secteur était excédentaire de plus de 1 million de poules pondeuses en 2022, soit 10 % de la production. En 2023, le marché commence à retrouver son équilibre, mais les coûts de production augmentent plus vite que pour les autres modes d’élevage.

 

 

L’obligation de l’aliment 100 % bio – au lieu de 95 % – vient impacter le secteur. Elle a des conséquences importantes sur le prix des poulettes et sur le nombre d’œufs conditionnables par poule.

Pour le moment, l’Itavi manque de recul sur l’impact de la réglementation, mais les premières estimations sont celles d’une hausse des coûts supérieure à 25 %, en sortie de centre de conditionnement.

Après la sévère correction de l'offre, le marché est reparti vers un nouvel équilibre au cours de ce début année.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Stève et Lydie Barreaud ont investi près de 150 000 euros pour loger 800 poules bio.</em>
Un poulailler mobile pour le confort des poules et de l'éleveur

Éleveurs de poules pondeuses à Port-d’Envaux, en Charente-Maritime, Lydie et Stève Barreaud ont récemment investi dans deux…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Devant l&#039;un des bâtiments rénovés, Guillaume d’Hueppe à gauche, avec Florian Le Normand, de l’installateur TSE Hors-sol, Simon Hévin, de Tuffigo-Rapidex et ...</em>
Un site de trois poulaillers rénovés à l’identique en poulet lourd

Les poulaillers de Guillaume d'Hueppe, éleveur de poulet lourd sexés, ont été rénovés avec des équipements visant la…

<em class="placeholder">Guillaume d’Hueppe dans l’un des poulaillers refaits à neuf : « Mon objectif est d’avoir le même niveau de vie que lorsque j’étais salarié. »</em>
« Je m’installe en poulet lourd avec un site rénové et performant à 280 euros le mètre carré »

Guillaume d’Hueppe a repris un élevage de volailles reproductrices pour le transformer en poulet de chair. Son projet a été…

<em class="placeholder">Chantal Lepage et Ludovic Perrin, associés de la SCEA La ville es archers avec Alexandre (à gauche) en cours d’installation : « Nos poulaillers avec jardin d’hiver ...</em>
« Nos dindes mieux valorisées grâce à notre poulailler avec jardin d’hiver »

Les bâtiments de dindes de la famille Lepage ont été rénovés avec l’ajout d’un jardin d’hiver et de fenêtres pour produire des…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)