Aller au contenu principal

Le couvoir de l’Ausier investit

Entreprise de taille intermédiaire, le couvoir familial de Louvigné du Désert (35) entend bien se développer malgré un contexte de concentration.

Dirigeant le couvoir de l’Ausier, Marylène et Francis Semeril (sœur et frère), entendent continuer encore longtemps à rester une affaire familiale à vocation régionale (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie). Avec leurs quelque 300 000 poussins de chair éclos par semaine (capacité de 480 000 œufs hebdomadaires), dont 100 000 en fermier, ils sont le dernier couvoir du Grand Ouest de cette taille (1). Les autres dépassent le million d’éclos hebdomadaire. Pourtant les deux associés ne baissent pas les bras, au contraire. Ils cherchent des candidats à la production d’œufs à couver, si possible avec des outils de nouvelle génération (obscurs et à ventilation dynamique) plus adaptés pour conduire les nouvelles souches à croissance rapide.

Onze mille poules Ross 308 dans l’Orne

Contrairement à d’autres collègues, ils ont choisi de ne travailler qu’en contrat avec des éleveurs à leur compte. Mi-avril, ils ont démarré un bâtiment neuf de 11 000 reproductrices Ross 308 construit dans un Gaec laitier de l’Orne (520 000 litres/an), chez Freddy et Yannick Deslandes (père et fils). L’investissement se monte à 540 000 euros pour 1 700 m2, avec conditionnement d’œufs automatisé afin de gagner du temps le matin (traite du lait). Avec un contrat sur quinze ans, et sans avoir à financer le fonds de roulement, la prise de risque est faible. De plus, les associés bénéficieront d’une plus-value durant seize ans. Les Semeril espèrent bien que ce nouvel élevage en suscitera d’autres. Ils ont aussi lancé une modernisation de leurs installations de Louvigné. Cet été, le lavage et le mirage seront modernisés avec plus d’automatisation. Lors du mirage, les transferts d’œufs embryonnés seront réalisés par un robot et une machine de vaccination in ovo sera installée pour remplacer l’injection manuelle. Ce qui fera gagner en temps de préparation des poussins, donc réduire le délai entre l’éclosion et la mise en place dans les élevages.

(1) La famille Semeril détient également un couvoir de canetons de Barbarie (environ 40 000 éclos/semaine) situé en face du couvoir poussin et géré séparément sur toute la chaîne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Stève et Lydie Barreaud ont investi près de 150 000 euros pour loger 800 poules bio.</em>
Un poulailler mobile pour le confort des poules et de l'éleveur

Éleveurs de poules pondeuses à Port-d’Envaux, en Charente-Maritime, Lydie et Stève Barreaud ont récemment investi dans deux…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Devant l&#039;un des bâtiments rénovés, Guillaume d’Hueppe à gauche, avec Florian Le Normand, de l’installateur TSE Hors-sol, Simon Hévin, de Tuffigo-Rapidex et ...</em>
Un site de trois poulaillers rénovés à l’identique en poulet lourd

Les poulaillers de Guillaume d'Hueppe, éleveur de poulet lourd sexés, ont été rénovés avec des équipements visant la…

<em class="placeholder">Guillaume d’Hueppe dans l’un des poulaillers refaits à neuf : « Mon objectif est d’avoir le même niveau de vie que lorsque j’étais salarié. »</em>
« Je m’installe en poulet lourd avec un site rénové et performant à 280 euros le mètre carré »

Guillaume d’Hueppe a repris un élevage de volailles reproductrices pour le transformer en poulet de chair. Son projet a été…

<em class="placeholder">Chantal Lepage et Ludovic Perrin, associés de la SCEA La ville es archers avec Alexandre (à gauche) en cours d’installation : « Nos poulaillers avec jardin d’hiver ...</em>
« Nos dindes mieux valorisées grâce à notre poulailler avec jardin d’hiver »

Les bâtiments de dindes de la famille Lepage ont été rénovés avec l’ajout d’un jardin d’hiver et de fenêtres pour produire des…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)