Aller au contenu principal

Lancement d’un nouveau certificat de spécialisation avicole par apprentissage en Ille et Vilaine

L’établissement d’enseignement agricole local public et le CFA de Saint-Aubin-du-Cormier se trouvent à mi-chemin entre Rennes et Fougères, proche de l'A84. L'ensemble forme 220 élèves et 180 apprentis © EPL Saint-Aubin-du-Cormier
L’établissement d’enseignement agricole local public et le CFA de Saint-Aubin-du-Cormier se trouvent à mi-chemin entre Rennes et Fougères, proche de l'A84. L'ensemble forme 220 élèves et 180 apprentis
© EPL Saint-Aubin-du-Cormier

À la rentrée scolaire de septembre 2020, le Centre de formation d’apprentis (CFA) de La Lande de la rencontre, situé au Lycée agricole public de Saint-Aubin-du-Cormier en Ille et Vilaine, lancera un certificat de spécialisation (CS) par apprentissage sur le poulet de chair (niveau IV).

Les porteurs du projet pédagogique ont présenté cette nouvelle formation le 3 décembre aux éleveurs de la coopérative des Fermiers de Janzé, avec laquelle le CFA compte activement collaborer.

La formation s’adresse aux personnes de moins de 30 ans ou en congé individuel de formation qui souhaitent acquérir des compétences techniques et commerciales pour diriger un atelier d’élevage de poulet. Ils doivent être titulaires d’un niveau de formation IV (bac).

Le parcours de formation s’effectue sur une année scolaire, avec 34 semaines de présence chez un aviculteur maître d’apprentissage et 13 semaines au CFA (hors vacances). Un bâtiment pédagogique d’élevage de poulet bio sera construit cette année. Les poulets seront intégrés au planning des Fermiers de Janzé.

De dix à vingt apprentis sont recherchés et autant de maîtres d’apprentissage. Ceux-ci reçoivent une aide pour accompagner le jeune et le rémunèrent au Smic avec un abattement variant selon l’âge de l’apprenti (de 39 % à 73 %)

Des portes ouvertes auront lieu au CFA les 22 janvier, 12 février et 14 mars. Pour en savoir plus, contacter Vincent Mézières, le responsable pédagogique au 02 99 45 14 59.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

<em class="placeholder">Pintades</em>
« Bellavol aurait besoin d’augmenter son potentiel de production de volailles de chair de 40 000 m2 d’ici deux ou trois ans »

Face aux prévisions de consommation à la hausse, Bellavol recherche des éleveurs et éleveuses pour produire du poulet, de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)