La téléréalité au cœur des élevages québécois
L’émission de téléréalité « Arrive en campagne » fait un tabac sur la première chaîne télévisée québécoise avec un million de spectateurs sur environ huit millions d’habitants. Elle prépare sa cinquième saison.
L’émission de téléréalité « Arrive en campagne » fait un tabac sur la première chaîne télévisée québécoise avec un million de spectateurs sur environ huit millions d’habitants. Elle prépare sa cinquième saison.
En compagnie du célèbre chef cuisinier Stefano Faita, une famille urbaine est invitée à passer 48 heures dans une exploitation et à participer au travail avec la famille d’agriculteurs qui l’accueille. Chaque semaine, l’émission fait découvrir une production et une région différente. Loin de l’image bucolique et trompeuse habituellement véhiculée par les médias télévisés — en France notamment — cette émission surprend car elle montre sans complexe la réalité des exploitations agricoles : des entreprises familiales modernes.
Lors des émissions chez des éleveurs de poulets, de dindes ou de poules pondeuses, les images sont tournées à l’intérieur des bâtiments, de type et de taille conventionnels. L’émission met en avant l’éleveur qui explique sa façon de produire, son organisation de travail : l’élevage de poulettes en volière, les poules en cages, l’importance de revêtir une cotte (« couvre-tout ») et les mesures de biosécurité, les volailles en phase de démarrage et de finition… La famille urbaine met la main à la pâte, par exemple pour le ramassage des œufs. Pour « pimenter » l’émission et apporter un côté ludique, elle doit relever quelques défis au cours de son immersion.
Bientôt une adaptation française
L’émission s’achève autour d’un repas cuisiné à partir du produit de l’exploitation. Réalisé avec le partenariat d’organisations agricoles qui financent les émissions, dont la coop Fédérée, Arrive en campagne offre une occasion originale de renouer le dialogue avec le citoyen-consommateur, tout en ciblant un public jeune et urbain. Un projet d’adaptation a démarré en France, avec une diffusion prévue le samedi matin sur TF1. Les producteurs CocoTV et Galaxie sont en train de « constituer un noyau de partenaires agricoles, financeurs et commanditaires de l’émission, qui bénéficie du soutien du ministère de l’Agriculture. »