Aller au contenu principal

La réalité virtuelle pour prévenir les TMS

Des capteurs sur l’opérateur enregistrent ses mouvements et retranscrivent sur l’écran les zones articulaires les plus sollicitées.
© A. Puybasset

La start-up e-mage in 3D spécialisée dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée a développé un outil d’évaluation des troubles musculosquelettiques, baptisé TMS Studio. Une démonstration a été réalisée durant le Space sur le stand l’Espace pour demain, dédié à l’innovation au service des conditions de travail. Cet outil a été adapté du « motion capture » (capture de mouvements) utilisée dans l’industrie du cinéma. Les mouvements réalisés par un opérateur équipé de multiples capteurs sont enregistrés et retranscrits sur un écran. Appliquée en élevage, cette solution permet de simuler les mouvements réalisés au quotidien par les éleveurs et de mieux appréhender les mauvais gestes qui, répétés sur le long terme, peuvent créer des douleurs lombaires voire des TMS. L’objectif étant d’adapter les postures et les aménagements dans le bâtiment.

Contact : 02 98 26 77 03

Les plus lus

Pascal Le Fur, 42 ans, est associé avec son frère Nicolas, 39 ans, sur une exploitation assise sur deux piliers : les grandes cultures (370 ha) et la volaille de chair (4 ...
« Je vise la performance avec mon quatrième poulailler »

À la frontière du Loiret et de l’Yonne, Pascal Le Fur de la Scea les Taupines a étendu son site avicole à 4900 m² pour…

Carte interactive - Un troisième foyer de grippe aviaire en Bretagne

Un troisième foyer de grippe aviaire a été officieusement confirmé ce lundi 2 septembre à la pointe de la Bretagne, après…

En Alsace, les Couvoirs de l’Est fermeront fin septembre

L’entreprise centenaire de la famille Scherbeck qui produit des poussins fermiers à Willgottheim arrête l’accouvage sur…

Space 2024 - Notre sélection de conférences en filière avicole
Space 2024 - Notre sélection de nouveautés pour la filière volaille 

Les actualités présentées par les exposants portent notamment sur la gestion du pou rouge, l’hygiène de l’eau, le confort…

Un foyer de grippe aviaire confirmé dans le Morbihan

La direction générale de l'Alimentation (ministère de l'agriculture) a confirmé en fin de matinée la suspicion clinique qui…

La ligne d'eau est à la bonne hauteur. Une ligne trop basse pousse le poussin à se contorsionner ou à boire sur le côté, avec le risque de gouttes tombant dans la ...
4 points clés pour assurer un bon accès à l'eau des volailles, sans gaspiller

Bien régler la hauteur et la pression des pipettes est essentiel, en particulier au démarrage, pour assurer un bon accès à l’…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)