Aller au contenu principal

Intrusions en élevages "La caméra extérieure installée sur mon poulailler a un effet dissuasif"

Le Gaec Elie Miché est équipé d’une dizaine de caméras sur son exploitation en lait, volailles et porc. Il fait partie des sites pilotes, suivis par la société TLB.

Caméras de sécurité : Une vidéoprotection adaptée à l’agriculture
© A. Puybasset

Fixée sur le pignon du bâtiment de poulets lourds, la caméra extérieure équipée de leds émet en permanence des petites lumières bleues et rouges en journée ou éclaire d’une lumière blanche la nuit. Sur la porte du sas, un panneau mentionne la présence d’une protection vidéo. L’objectif de ces signaux bien visibles est clair : dissuader une personne malintentionnée d’accéder au poulailler du Gaec Elie Miché. 

Lire aussi : Caméras de sécurité : Une vidéoprotection adaptée à l’agriculture

Il fait partie des sites pilotes, suivis par la société TLB. Située à Mohon dans le Morbihan, l’exploitation est équipée de dix caméras réparties sur les ateliers lait et avicole ainsi que sur l’élevage de porcs en engraissement à quatre kilomètres. 

Mickaël Miché. « Le poulailler est  équipé d’un pont radio, c’est-à-dire un transmetteur wifi qui envoie de la connexion vers l’étable qui manquait de débit ...

Mickaël Miché, associé du Gaec Elie Miché : "La caméra fait la distinction entre les hommes et les animaux, afin d’éviter d’être dérangé en permanence. »

 

« Le bâtiment de poulets lourds de 1 200 m2 situé à l’entrée du site au pied d’une route passante dispose de trois caméras intelligentes fixes, dont deux à l’intérieur », explique Mickaël Miché, l’un des associés. Leurs paramétrages diffèrent selon l’objectif recherché. Sur la caméra extérieure de sécurité, l’enregistrement n’est déclenché que lors d’une détection de mouvement, parallèlement à l’envoi d’une notification par SMS sur le smartphone de l’éleveur. « La zone de détection est prédéterminée. La caméra fait la distinction entre les hommes et les animaux, afin d’éviter d’être dérangé en permanence. »

Les deux caméras intérieures sont installées sur le long pan, l’une au niveau de la zone femelle, l’autre pour la zone mâle. Elles enregistrent les images 24h/24 mais n’envoient des alertes que sur une période prédéterminée (de nuit). « Ces caméras servent surtout à surveiller le lot en direct et à distance, notamment lors des jours à risque de coup de chaleur », souligne l’éleveur. « Cela permet d’avoir un œil sur les volailles sans les déranger davantage. Durant les premiers jours du démarrage, nous vérifions la bonne répartition des poussins. » Grâce à sa bonne définition, la vidéo peut également aider à mesurer l’urgence d’une intervention lors d’un déclenchement de l’alarme de la régulation du poulailler (par exemple une petite fuite d’eau).

Les deux caméras à l'intérieur servent surtout à la surveillance du lot, notamment au démarrage ou lors des coups de chaleur.

Deux caméras ont également été installées à l'intérieur du poulailler pour la surveillance des poulets. 

 

Un pont radio du poulailler vers l’étable

Les trois caméras sont reliées en filaire à un disque dur qui enregistre les images sur une durée de 30 jours. Connecté à la box 4G, ce stockeur intelligent analyse les données et déclenche si besoin des notifications. Le poulailler est également équipé d’un pont radio, c’est-à-dire un transmetteur wifi qui envoie de la connexion vers l’étable. Déjà équipée de nombreux automates (robot de traite), l'étable manquait de débit internet.

Dans la pratique, les associés du Gaec consultent une fois par jour les alertes et les séquences d’enregistrement associées des dix caméras sur l’ordinateur du bureau de la salle de traite. Ils peuvent aussi consulter les alertes via une application sur leur smartphone.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Philippe, Maxime et Pierre : « Notre autonomie alimentaire en maïs, soja et blé est autant un atout économique que sécuritaire et qualitatif. »</em>
" Nous cherchons à maximiser la valorisation de notre canard à foie gras "

Orientée à 100 % vers la vente directe, La Ferme de la patte d’oie (Gers) mise sur la pluriactivité et cherche à…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)