Les éleveurs de volailles de Janzé investissent dans les énergies renouvelables
Avec soixante-trois élevages équipés de trackers OKwind et la mise en route de l’unité de biogaz Enerfées, la coopérative des éleveurs de volailles de Janzé accélère sa contribution à l’autonomie énergétique de son territoire.
Avec soixante-trois élevages équipés de trackers OKwind et la mise en route de l’unité de biogaz Enerfées, la coopérative des éleveurs de volailles de Janzé accélère sa contribution à l’autonomie énergétique de son territoire.
C’est chez Nicolas Giboire, éleveur à Piré-Chancé (Ille-et-Vilaine), qu’a été inauguré le premier tracker photovoltaïque d’une série de soixante-cinq, marquant l’aboutissement d’un partenariat entre les fermiers de Janzé et le fabricant OKwind. 37 % des 170 adhérents de la coopérative ont participé à l’achat groupé, représentant une capacité de production totale de 2,6 MWh. Les motivations de l’éleveur, qui a repris l’exploitation familiale, sont à la fois de contribuer au développement des énergies renouvelables et de maîtriser ses charges d’électricité.
« Le tracker de 21 kWc alimente les quatre poulaillers label rouge, la maison d’habitation ainsi que l’atelier de cinquante-cinq vaches laitières, explique-t-il. L’ensemble consomme 35 000 kWh par an, dont 70 % devraient être fournis par l’électricité photovoltaïque. Le surplus sera valorisé par un contrat de revente ou de stockage virtuel. L’objectif d’autonomie est de 70 %. Avec un investissement d’environ 55 000 euros tout compris, j’espère un retour d’investissement sur dix ans. » Sachant qu’un poulailler label de 400 m2 consomme environ 5 000 kWh d’électricité par an, soit 2 MWh pour l’ensemble des éleveurs de Janzé, les trackers vont produire l’équivalent de 100 % des besoins de la coopérative.
Hygiéniser le fumier avec la méthanisation
Début février, l’unité de méthanisation Enerfées a par ailleurs injecté ses premiers mètres cubes de gaz dans le réseau de distribution de GRDF. « Terre des Fées, la société qui va apporter les effluents d’élevages, regroupe cinquante-six producteurs dont quarante éleveurs de Janzé. Le biogaz produit à partir des fumiers de volailles va représenter 90 % de la consommation de gaz de la coopérative », précise Marina Maussion, sa présidente. Les digestats seront épandus sur leurs terres, permettant une meilleure maîtrise sanitaire (hygiénisation des fumiers) et de diminuer l’utilisation d’engrais.
Avec son plan de plantation sur les parcours (10 km linéaires par an) et sa production d’énergie verte en circuit court, la coopérative des Fermiers de Janzé œuvre pour la transition écologique tout en s’ancrant dans son territoire.