Aller au contenu principal

Les éleveurs de volailles de Janzé investissent dans les énergies renouvelables

Avec soixante-trois élevages équipés de trackers OKwind et la mise en route de l’unité de biogaz Enerfées, la coopérative des éleveurs de volailles de Janzé accélère sa contribution à l’autonomie énergétique de son territoire.

Nicolas Giboire installé à la suite de son père Patrick est l’un des 63 éleveurs de Janzé ayant investi dans un tracker photovoltaïque, dans le cadre d’un partenariat avec le fabricant OKwind.
Nicolas Giboire installé à la suite de son père Patrick est l’un des 63 éleveurs de Janzé ayant investi dans un tracker photovoltaïque, dans le cadre d’un partenariat avec le fabricant OKwind.
© A. Puybasset

C’est chez Nicolas Giboire, éleveur à Piré-Chancé (Ille-et-Vilaine), qu’a été inauguré le premier tracker photovoltaïque d’une série de soixante-cinq, marquant l’aboutissement d’un partenariat entre les fermiers de Janzé et le fabricant OKwind. 37 % des 170 adhérents de la coopérative ont participé à l’achat groupé, représentant une capacité de production totale de 2,6 MWh. Les motivations de l’éleveur, qui a repris l’exploitation familiale, sont à la fois de contribuer au développement des énergies renouvelables et de maîtriser ses charges d’électricité.

« Le tracker de 21 kWc alimente les quatre poulaillers label rouge, la maison d’habitation ainsi que l’atelier de cinquante-cinq vaches laitières, explique-t-il. L’ensemble consomme 35 000 kWh par an, dont 70 % devraient être fournis par l’électricité photovoltaïque. Le surplus sera valorisé par un contrat de revente ou de stockage virtuel. L’objectif d’autonomie est de 70 %. Avec un investissement d’environ 55 000 euros tout compris, j’espère un retour d’investissement sur dix ans. » Sachant qu’un poulailler label de 400 m2 consomme environ 5 000 kWh d’électricité par an, soit 2 MWh pour l’ensemble des éleveurs de Janzé, les trackers vont produire l’équivalent de 100 % des besoins de la coopérative.

Hygiéniser le fumier avec la méthanisation

Début février, l’unité de méthanisation Enerfées a par ailleurs injecté ses premiers mètres cubes de gaz dans le réseau de distribution de GRDF. « Terre des Fées, la société qui va apporter les effluents d’élevages, regroupe cinquante-six producteurs dont quarante éleveurs de Janzé. Le biogaz produit à partir des fumiers de volailles va représenter 90 % de la consommation de gaz de la coopérative », précise Marina Maussion, sa présidente. Les digestats seront épandus sur leurs terres, permettant une meilleure maîtrise sanitaire (hygiénisation des fumiers) et de diminuer l’utilisation d’engrais.

Avec son plan de plantation sur les parcours (10 km linéaires par an) et sa production d’énergie verte en circuit court, la coopérative des Fermiers de Janzé œuvre pour la transition écologique tout en s’ancrant dans son territoire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">Le résultat, c&#039;est ce qui reste après avoir tout décompter, et pas seulement les charges principales.</em>
Résultats technico-économiques en poulet : Auvergne Rhône-Alpes mesure toutes ses charges

Les résultats provisoires de gestion technico-économique pour poulets de chair dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) ont…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)