Aller au contenu principal

Installé en poule plein air volière, Vincent Touzé a bien fait d’attendre

Depuis le 15 mars, Vincent Touzé a démarré son élevage plein air à Minihy-Tréguier dans les Côtes-d’Armor, avec 40 000 poules logées en volière.

En 2012, je voulais m’installer avec un élevage en cages que j’aurais repris, annonce le jeune éleveur de 25 ans. Mais je n’ai pas trouvé l’opportunité, et surtout j’avais besoin d’expérience. » Pourtant, Vincent connaît bien le monde de l’œuf, avec un père producteur dans les Côtes-d’Armor. Alors, avant de s’installer en septembre 2016, Vincent a fait deux ans en apprentissage dans une exploitation de pondeuses en cages qui se reconvertissait dans l’œuf alternatif, puis un certificat de spécialisation à Avipole Formation. Compte tenu de l’évolution de la demande, créer un élevage plein air et en volière est devenu une évidence.

Pour se sécuriser, Vincent a passé un contrat avec le groupe Sanders Bretagne-Avril qui recherche activement des investisseurs. Son débouché est garanti sept ans, avec un prix d’achat des œufs fixe indexé sur le prix de l’aliment (1 euro de plus par tonne engendre une rémunération supplémentaire de 0,15 centime par œuf). L’éleveur a aussi choisi de payer directement son aliment et ses poulettes. L’investissement est conséquent, avec 1,3 million d’euros pour le bâtiment neuf (32,50 euros par place) et 0,4 million pour le rachat du site existant en cage, dont il n’a conservé qu’un hangar à fientes.

Jardins d’hiver plus économiques

Côté technique, il a choisi un bâtiment avec une salle d’élevage de 16 mètres de large pour 140 de long, flanquée de deux jardins d’hiver de 3,5 mètres de large, « Je voulais sécuriser la ventilation dynamique avec un bâtiment qui ne soit pas trop large, explique-il, et c’était la solution la plus économique. » Les poules accèdent aux jardins par des trappes à commande manuelle, puis au parcours de 18 hectares (16 ha suffisaient) par les trappes automatiques disposées dans le bardage en bois. Trois rangées de volières Nova Step (Big Dutchman) occupent la salle, tout en ménageant des couloirs de circulation de 2,3 mètres de large. Les poules sont divisées en six sections de 6 600 oiseaux. Après quatre semaines de démarrage (mise en place à 17 semaines d’âge), Vincent a récolté 34 000 œufs (86 % de ponte), avec 2 000 œufs pondus hors nid (200 au sol). « Cela commence bien. Je suis satisfait du comportement de ces poules élevées en volière. Et je suis serein pour l’avenir. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Stève et Lydie Barreaud ont investi près de 150 000 euros pour loger 800 poules bio.</em>
Un poulailler mobile pour le confort des poules et de l'éleveur

Éleveurs de poules pondeuses à Port-d’Envaux, en Charente-Maritime, Lydie et Stève Barreaud ont récemment investi dans deux…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Devant l&#039;un des bâtiments rénovés, Guillaume d’Hueppe à gauche, avec Florian Le Normand, de l’installateur TSE Hors-sol, Simon Hévin, de Tuffigo-Rapidex et ...</em>
Un site de trois poulaillers rénovés à l’identique en poulet lourd

Les poulaillers de Guillaume d'Hueppe, éleveur de poulet lourd sexés, ont été rénovés avec des équipements visant la…

<em class="placeholder">Guillaume d’Hueppe dans l’un des poulaillers refaits à neuf : « Mon objectif est d’avoir le même niveau de vie que lorsque j’étais salarié. »</em>
« Je m’installe en poulet lourd avec un site rénové et performant à 280 euros le mètre carré »

Guillaume d’Hueppe a repris un élevage de volailles reproductrices pour le transformer en poulet de chair. Son projet a été…

<em class="placeholder">Chantal Lepage et Ludovic Perrin, associés de la SCEA La ville es archers avec Alexandre (à gauche) en cours d’installation : « Nos poulaillers avec jardin d’hiver ...</em>
« Nos dindes mieux valorisées grâce à notre poulailler avec jardin d’hiver »

Les bâtiments de dindes de la famille Lepage ont été rénovés avec l’ajout d’un jardin d’hiver et de fenêtres pour produire des…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)