Aller au contenu principal

Installé en poule plein air volière, Vincent Touzé a bien fait d’attendre

Depuis le 15 mars, Vincent Touzé a démarré son élevage plein air à Minihy-Tréguier dans les Côtes-d’Armor, avec 40 000 poules logées en volière.

En 2012, je voulais m’installer avec un élevage en cages que j’aurais repris, annonce le jeune éleveur de 25 ans. Mais je n’ai pas trouvé l’opportunité, et surtout j’avais besoin d’expérience. » Pourtant, Vincent connaît bien le monde de l’œuf, avec un père producteur dans les Côtes-d’Armor. Alors, avant de s’installer en septembre 2016, Vincent a fait deux ans en apprentissage dans une exploitation de pondeuses en cages qui se reconvertissait dans l’œuf alternatif, puis un certificat de spécialisation à Avipole Formation. Compte tenu de l’évolution de la demande, créer un élevage plein air et en volière est devenu une évidence.

Pour se sécuriser, Vincent a passé un contrat avec le groupe Sanders Bretagne-Avril qui recherche activement des investisseurs. Son débouché est garanti sept ans, avec un prix d’achat des œufs fixe indexé sur le prix de l’aliment (1 euro de plus par tonne engendre une rémunération supplémentaire de 0,15 centime par œuf). L’éleveur a aussi choisi de payer directement son aliment et ses poulettes. L’investissement est conséquent, avec 1,3 million d’euros pour le bâtiment neuf (32,50 euros par place) et 0,4 million pour le rachat du site existant en cage, dont il n’a conservé qu’un hangar à fientes.

Jardins d’hiver plus économiques

Côté technique, il a choisi un bâtiment avec une salle d’élevage de 16 mètres de large pour 140 de long, flanquée de deux jardins d’hiver de 3,5 mètres de large, « Je voulais sécuriser la ventilation dynamique avec un bâtiment qui ne soit pas trop large, explique-il, et c’était la solution la plus économique. » Les poules accèdent aux jardins par des trappes à commande manuelle, puis au parcours de 18 hectares (16 ha suffisaient) par les trappes automatiques disposées dans le bardage en bois. Trois rangées de volières Nova Step (Big Dutchman) occupent la salle, tout en ménageant des couloirs de circulation de 2,3 mètres de large. Les poules sont divisées en six sections de 6 600 oiseaux. Après quatre semaines de démarrage (mise en place à 17 semaines d’âge), Vincent a récolté 34 000 œufs (86 % de ponte), avec 2 000 œufs pondus hors nid (200 au sol). « Cela commence bien. Je suis satisfait du comportement de ces poules élevées en volière. Et je suis serein pour l’avenir. »

Les plus lus

Pascal Le Fur, 42 ans, est associé avec son frère Nicolas, 39 ans, sur une exploitation assise sur deux piliers : les grandes cultures (370 ha) et la volaille de chair (4 ...
« Je vise la performance avec mon quatrième poulailler »

À la frontière du Loiret et de l’Yonne, Pascal Le Fur de la Scea les Taupines a étendu son site avicole à 4900 m² pour…

Carte interactive - Un troisième foyer de grippe aviaire en Bretagne

Un troisième foyer de grippe aviaire a été officieusement confirmé ce lundi 2 septembre à la pointe de la Bretagne, après…

En Alsace, les Couvoirs de l’Est fermeront fin septembre

L’entreprise centenaire de la famille Scherbeck qui produit des poussins fermiers à Willgottheim arrête l’accouvage sur…

Space 2024 - Notre sélection de conférences en filière avicole
Space 2024 - Notre sélection de nouveautés pour la filière volaille 

Les actualités présentées par les exposants portent notamment sur la gestion du pou rouge, l’hygiène de l’eau, le confort…

Un foyer de grippe aviaire confirmé dans le Morbihan

La direction générale de l'Alimentation (ministère de l'agriculture) a confirmé en fin de matinée la suspicion clinique qui…

La ligne d'eau est à la bonne hauteur. Une ligne trop basse pousse le poussin à se contorsionner ou à boire sur le côté, avec le risque de gouttes tombant dans la ...
4 points clés pour assurer un bon accès à l'eau des volailles, sans gaspiller

Bien régler la hauteur et la pression des pipettes est essentiel, en particulier au démarrage, pour assurer un bon accès à l’…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)