Identifier une recrudescence des poux rouges en surveillant l'activité nocturne des poules
Suivre l’activité nocturne des poules peut permettre de détecter les premiers signes d’infestation par des poux rouges.
Suivre l’activité nocturne des poules peut permettre de détecter les premiers signes d’infestation par des poux rouges.




Lors d’une infestation par les poux rouges, les poules sont plus agitées et dorment peu la nuit, avec des comportements de grattage. Elles sont particulièrement gênées par les piqûres infligées par les acariens qui ne se déplacent que la nuit pour se nourrir de leur sang. Durant la journée, ceux-ci se cachent sous les perchoirs et dans la multitude d’interstices dans le matériel et le bâtiment.
Visualiser les micromouvements des poules
L’Itavi a travaillé avec l’université de Louvain en Belgique pour développer un modèle d’analyse d’image permettant de quantifier l’activité des poules sur plusieurs nuits consécutives, dans l’objectif de détecter précocement une recrudescence de poux rouges de manière automatisée. Pour développer le modèle, des suivis ont été réalisés au sein de l’unité expérimentale belge d’Ilvo (institut de recherche pour l’agriculture des Flandres) sur 970 poules pondeuses logées en volière. Elles ont été filmées la nuit à partir de l’âge de 41 semaines (semaine 0 sur le graphique) et jusqu’à 65 semaines par deux caméras infrarouges placées au-dessus de deux rangées.

L’activité nocturne des poules a pu être quantifiée par la détection et la quantification de mouvements par un algorithme spécifique d’analyse d’images. L’information était agrégée sur sept nuits consécutives et l’évaluation faite toutes les deux semaines.

Activité liée au nombre de poux rouges
Parallèlement aux captations d’images nocturnes, des piégeages hebdomadaires de poux ont été réalisés afin d’évaluer le niveau d’infestation et son évolution. Ils consistaient à comptabiliser les individus présents dans douze pièges répartis sur l’ensemble du bâtiment.
Cela a permis de mettre en relation les données d’activité nocturne et le nombre d’acariens par piège. La population a considérablement augmenté en passant de 10 poux par piège à 661, entre la dix-septième et la vingt-deuxième semaine, et l’activité nocturne des poules a été deux fois supérieure sur cette même période.

Ces résultats prometteurs encouragent les deux équipes à poursuivre le travail d’amélioration de l’algorithme d’analyse d’image, notamment pour limiter les artefacts que constitue la poussière se déposant sur les caméras. L’Itavi aimerait poursuivre ses essais sur plusieurs lots et dans plusieurs élevages, avec davantage de caméras. Il s’agit notamment de valider dans d’autres élevages commerciaux la précocité de détection de l’infestation pour détecter les poux le plus tôt et pour les traiter plus efficacement.
Piéger pour mieux contrôler les poux

Même si c’est fastidieux, suivre l’évolution de la population de poux dès la mise en place du lot des poules pondeuses est essentiel pour déterminer le moment qui est le plus opportun pour la mise en place des mesures de contrôle et pour optimiser l’efficacité des produits de lutte.
En effet, lorsque les amas de poux sont repérés, il est presque trop tard pour limiter l’infestation de cet acarien qui se reproduit très vite.
Plusieurs guides techniques ont été produits et sont disponibles sur le site de l’Itavi, dont un sur le monitoring des populations.